|  |  |
 | | | | | Transcription de mariage franco-algérien Natkam · 29 janvier 2010 à 16:07 · 2 photos 120 messages · 24 participants · 24 332 affichages | | | | À: Karimanne · 11 mars 2010 à 22:14 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 21 de 120 · Page 2 de 6 · 4 277 affichages · Partager Non du tout tu n'as pas l'air idiote. Quand on ne sait pas, on ne sait pas. CCAM = Certificat de Capacité A Mariage. Ce sont des auditions à faire toi et ton mari au niveau de vos consulats respectifs. Donc vous passez chacun vos auditions, les bancs seront publiés et ensuite tu recevra chez toi ton CCAM. Et pour la transcription de mariage ça sera beaucoup facile puisque tu seras en règles par rapport aux lois française. Ton mari doit aussi biensûr passer son audition en algérie. | | | À: Zeroukette · 11 mars 2010 à 22:25 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 22 de 120 · Page 2 de 6 · 4 271 affichages · Partager merci pour cette info ! la situation est la suivante : je suis en france lui en algérie. Je fais ce CCM en france et lui en algérie. C'est une simple formalité pour indiquer notre souhait de nous marier ? avec ce CCM nous pouvons donc commencer les démarches pour nous marier en algérie ? mais pour cela que dois je fournir comme papier (extrait d'acte de naissance etc...) je suis vraiment "larguée" dans le processus à suivre. j'ai lu aussi qu'il fallait garder des preuves que ce n'était pas pour un mariage blanc (courrier, traces téléphoniques, etcc) | | | À: Karimanne · 11 mars 2010 à 22:34 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 23 de 120 · Page 2 de 6 · 4 268 affichages · Partager Oui voilà t'as tout compris : vous prenez tous les deux rendez vous aux consulats ou alors tu vas en algérie et vous passez tous les deux vos auditions au consulat de frrance en algérie et en même temps vous faites l'enquête algérienne pour avoir l'autorisation de mariage. Comme pour les deux autorisations, il y a environ 2 mois d'attente, si tu as la possibilité d'allez la bas ça sera en effet plus facile. Et oui garde bien tout, même billet d'avion, le moindre courrier sert, et surtout faire attention aux dates sur le passeport que ça se voit bien, à l'aéroport ils ont le don de tamponner sur le plastique, comme ça, ça ne passe pas au niveau de Nantes. Et surtout des PHOTOS | | | À: Zeroukette · 11 mars 2010 à 22:44 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 24 de 120 · Page 2 de 6 · 4 265 affichages · Partager merci beaucoup ca m'a éclairé !! le tout est de s'armer de patience ! pour le tampon sur le passeport je ferai attention ! une autre petite question : je croyais avoir lu que cet "interrogatoire" pouvait se faire auprès de la Mairie ? est ce vrai ? je pense qu'en ayant travaillé chez des avocats et notaires, pour le reste de la paperasse j'arriverai sans difficulté à obtenir ce qu'on me demande ! faut espérer avez-vous été confronté à tout ca aussi ? | | | À: Karimanne · 16 mars 2010 à 0:30 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 25 de 120 · Page 2 de 6 · 2 959 affichages · Partager pour ce qui est des auditions à la mairie je ne pourrai pas te le confirmer à 100 % mais je crois que c'est quand t'as pas fait de CCAM. Mais tu pourrais te renseigner pourquoi pas ? Pour ce qui est des papiers c'est rien de méchand surtout si tu fais ton CCAM. Moi je ne suis pas confronter à ça réellement. Je me suis mariée avec un algérien il y a 5 mois. Mon mariage a été transcrit presque aussitôt et maintenant Nantes me demande un acte de présence à mon mariage et j'ai été auditionné. Mon mari attend la sienne. Il y a rien à y comprendre. Mais pas le choix c'est comme ça on fait avec. Juste que c'est très long | | | À: Zeroukette · 19 mars 2010 à 14:25 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 26 de 120 · Page 2 de 6 · 2 956 affichages · Partager Bonjour,
ils ont transcrit ton mariage et ils te demandent tes billets d'avion ? jai pas tout suivi ! ils t'ont ecrit comme quoi ta transcription est faite ? mais ils attendent que tu leur envoies ces billets pour en retour te renvoyer le livret de famille ?
moi jen suis au debut de ma transcription, etant deja passe par la ca avait mis 1 mois et demi pour moi et 1 mois pour mon epoux ! comme quoi quand ils veulent vraiment bosser ils peuvent et tout ca sans ccm ! | | | À: NadiaetLhadi · 19 mars 2010 à 16:30 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 27 de 120 · Page 2 de 6 · 2 955 affichages · Partager félicitations pour la transcription de mariage Et oui ils m'ont demandé un acte de présence lors de mon mariage et là les auditions la mienne est passée mais on a toujours pas la date de celle de mon mari. On attens, on attend... pas le choix mais au bout de 6 mois de mariage ça commence à faire vraiment long | | | À: Karimanne · 10 avril 2010 à 15:51 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 28 de 120 · Page 2 de 6 · 2 938 affichages · Partager bonjour Karimanne... je confirme tout ce que t'a dis Zeroukette car en effet ce CCAM est trés important pour le bon déroulement de ton mariage et surtout surtout pour la transcription de ton mariage... mm si celà ne t'assure cette transcription en tout cas celà te mets au moins 90% des chances de ton coté ! Je te parle en connaissance de cause car moi je n'ai pas fait ce CCAM (je n'ai eu l'info de la nécessité de ce papier malheureusement qu'aprés le mariage !) et mnt je galère pour la transcription ! elle a raison aussi qu'il faut que tu garde tout et oui aussi pour les tampons sur les visas !!! je confirme aussi ton audition se passera à ta mairie. mais c'est vrai arme toi de bcp de courage et de patience...toute cette procédure est longue et difficile nerveusement.....et crois moi non tu n'es pas la seule, on est trés nombreuses dans le mm cas !!! | | | À: Amria · 10 avril 2010 à 16:04 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 29 de 120 · Page 2 de 6 · 2 934 affichages · Partager je suis française et je viens de me marié en algerie mais j'attend la photocopie du registre de mariage pour envoyé le dossier a nante | | | À: Natkam · 10 avril 2010 à 16:18 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 30 de 120 · Page 2 de 6 · 2 931 affichages · Partager bonjour natkam... et bien bon courage..... | | | À: Karimanne · 10 avril 2010 à 16:26 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 31 de 120 · Page 2 de 6 · 2 960 affichages · Partager karimanne je t'envois cette reponse car prend garde tout n'est pas terminé je suis passer par le consulat français a alger nous avons ete auditionné moi ici et lui là bas apres avoir reçus la capacité de mariage on croyé que c'ete bon ben non il fallait faire une enquete aussi aupres des autoritées algerienne dont tu en fait la demande a la willaya ensuite une fois l'enquete faite tu dois attendre a peu pres un mois pour avoir le certificat des autoritées algeriennes qui te donnent le droit de te marié la bas dans n'importe quelle mairie au moment de te marié il te faud donc ce fameux papier une copie de ton passeport une copie piece d'identitée un extrait d'acte de naissance recent et surtout un certificat prenuptial avec tout sa tu peu te marié je viens de me marié a tizi ouzou depuis le 9 mars 2010 voila courage | | | À: Lolaetkhaled · 11 juin 2010 à 18:45 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 32 de 120 · Page 2 de 6 · 2 906 affichages · Partager desolé de te contredire mais si tu envois un dossier complet c'est reglé tres vite je me suis marié le 9 mars 2010 j'ai envoyé mon dossier a nante qui comprenais mon acte de mariage delivré par la mairie algerienne ma capacité de mariage le livret de famille complet le passeport complet mes cartes d'embarquement aller retour extrait d'acte de naissance a moi et a mon mari copie de piece d'identité a moi et mon mari tout en copies biensur j'ai envoyé le dossier le 7 mai en recommendé avec accuser de reception ils on reçu le 10 mais et le 1 juin cet a dire trois semaines apres j'ai eu ma transcriptionle mieux et de faire les enquetes avant de se marié on gagne enormement de temp apres pour la transcription si besoin de renseignement je suis là | | | À: Sancible · 12 juin 2010 à 9:30 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 33 de 120 · Page 2 de 6 · 2 895 affichages · Partager | | | À: Sancible · 12 juin 2010 à 17:12 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 34 de 120 · Page 2 de 6 · 2 876 affichages · Partager Toutes mes félicitations. Enfin quelqu'un qui a des nouvelles et de bonnes lol Pour ma part on attend toujours l'audition de mon mari qui se déroulera en Aout... et oui presqu'un an de mariage sera passé. On a essayé de faire avancer ce rdv mais rien à faire. Même avec le médiateur de la République, rien n'a changé de place. une chose est bien c'est qu'avec eux, mes pièces fournit ont été accepté, dommage qu'ils ont voulu rien faire par rapport au rdv de mon mari vu que la mention de mon mariage est sur mon extrait de naissance et mes papiers d'identités à mon nom de femme. | | | À: Zeroukette · 26 juin 2010 à 20:59 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 35 de 120 · Page 2 de 6 · 2 852 affichages · Partager salut zaroukette 
jesper ke tu vas bien ? sa fait un moment ke je n'est pas eu de nouvelle de toi je souhaiterais s'avoir si ton dossier avancer ou non ??? Pour moi hamdouleh j'ai recu une lettre de nantes pour me dire ke ma transcription de mariage et bien arrivé a la mairie de chez moi et ke je pouvais aller la réccupéré ! inchallah je vais chercher les documents lundi !!
Tiens moi o courent de la suite
PS : juste pour dire o gens que le CCAM n'est pas obligatoire la peuve il me pas demander et en 6 mois j'ai reçu ma transcription de mariage
Tenez bon ne vous décourager pas surtout faite comme moi envooyais leur un Email tt les jours juska kil en est marre de voir votre nom !!! je c pas si c grace a sa ou non mais....
BON COURAGE | | | À: Yamine94 · 26 juin 2010 à 22:33 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 36 de 120 · Page 2 de 6 · 2 849 affichages · Partager Juste pour te dire qu'il ne faut pas généraliser au niveau du CCM puisque je pense que tu es bi-national et pour un "vrai" couple mixte, c'est OBLIGATOIRE à défaut trop de complications !
LILI | | | À: Tassili · 27 juin 2010 à 12:38 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 37 de 120 · Page 2 de 6 · 2 840 affichages · Partager Entièrement d'accord avec avec lili....et je sais de quoi je parle car moi 1 vrai couple mixte et pas de CCM bah résultat le dossier a été chez le procureur car justement il n'y avait pas de CCM....et donc j'ai mis 8mois à avoir mes papiers....voilà pour mon témoignage.... bon courage | | | À: Yamine94 · 27 juin 2010 à 21:30 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 38 de 120 · Page 2 de 6 · 2 830 affichages · Partager toutes mes félicitations pour ton livret Ca s'est passé relativement vite pour toi. Pour ce qui est du CCAM c'est vrai que tu as eu de la chance de passer à travers les mailles du filet crois moi!!!! pour ma part j'attend toujours l'audition de mon mari en août (ça fera 10 mois que nous serons mariés) | | | À: Zeroukette · 28 juin 2010 à 2:58 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 39 de 120 · Page 2 de 6 · 2 818 affichages · Partager bah en effet comparé à toi ça s'est passé vite  ..... si j'ose dire !.....jamais j'ai pensé dire celà 1 jour ! sourire  .... car ces 8 mois je les ai trouvés trés longs !!!!!....et tu trompes je ne suis pas passé à travers les mailles du filet comme tu dis car si tu lis bien, mon dossier a été devant le procureur et a été jugé justement à cause de ce manque de ce CCM.... voilà.....sinon celà aurait plus vite !!!....bon courage à toi car aprés c'est pas fini faut patienter pour le visa de ton mari!!!!!.....  .... | | | À: Sancible · 29 juin 2010 à 19:39 Re: Transcription de mariage franco-algérien Message 40 de 120 · Page 2 de 6 · 2 803 affichages · Partager bonsoir je répondais à Yamine mais pas grave du tout lol C'est vrai que toi aussi ça a été long quand même Je pense que l'attente du visa doit paraître assez court comparé à l'attente du livret ? | Discussions similaires sur l'Algérie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 898 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |