Bonjour,
Voici les infos que j'ai après beaucoup de coups de téléphone et rendes-vous:
tout d'abord, une meme banque établie dans un pays a et b ce sont des entités différentes, donc ca ne sert pas à grand chose d'avoir la meme banque d'origine et destination sauf si les deux entités ont signé des accords entre elles pour avoir des fais moins importants. mias il faut garder en tête que ce sont des banques differentes même si elles portent le même nom.
quand on vire de l'argent vers un pays ou la devise est autre que l'euro, le transfert part en dollars dans le circuit international. cad que si je transfère des euros à partir de la
France il seront convertis en dollars pour le
Pérou par exemple. il y a des exceptions pour des monnaies " courantes "dans le système européen, comme la livre sterling ou les francs suisses, etc)
si le pays destinataire utilise la devise dollars dans son circuit bancaire, on peut recevoir le montant en dollars, sinon il y une seconde conversion dollars=>monnaie locale
il faut payer les frais d'envoi à la banque d'origine et les frais de réception à la banque destinataire.
en plus des frais bancaires propres à la transaction, en
France il y a des frais de change (à ne pas confondre avec le taux de change)
il y a une différence moyenne de 10 centimes d'euro à faveur de la banque lors de la conversion euros/dollars par rapport au taux de change international, cad que si je transfère 100 000 euros, je retrouve l'équivalent en dollars de 90 000 euros! beaucoup de gens ne pensent pas à cette perte, de plus que vu le fonctionnement du système bancaire international, il est presque impossible d'y échapper...
le seul bon coté d'avoir la somme en euros est que si l'euro monte, on se retrouve avec plus de dollars à la fin de la transaction. (c'est le cas aujourd'hui, par rapport au taux de change d'il y a deux mois)
Concernant les agences online, j'ai compris que ce sont des courtiers, ayant derrière eux un partenariat avec la filiale d'une banque francaise, vu qu'ils transfèrent des sommes énormes pour tous leurs clients, il peuvent faire pression pour réduire les frais d'envoi, réception, change et les taux de change. Par contre, n'ayant jamais avoir eu à faire avec ces agences, je ne sais pas si on peut leur faire confiance pour leur donner une sommes relativement importante pour nous après quelques clicks de souris.
Voilà, j'espère que ces informations pourront aider toutes les personnes voulant faire un transfert international hors zone euro.