| Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Mooninjune · 29 juin 2014 à 3:46 30 messages · 10 participants · 6 174 affichages | | | | 29 juin 2014 à 3:46 Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 5 393 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis parisien, et j'ai acheté un billet KLM Madrid- Atlanta- Bogota. Il me reste à prendre le Paris- Madrid. Le Madrid- Atlanta part à 11h. Au lieu d'arriver la veille à Madrid, le plus simple (et le moins cher) serait de prendre un vol Air Europa qui décolle de Paris à 7h10 et arrive à Madrid à 9h15.
J'aimerais faire enregistrer mes bagages à Paris directement jusqu'à Bogota. Etant donné que les deux compagnies aériennes font partie de la Skyteam, est-ce que c'est une simple formalité, ou bien franchement incertain ? Si le transfert est possible, j'imagine que je n'aurai aucun problème à faire mon transit en 1h45.
Enfin, si le transfert n'est pas possible, ai-je le temps en 1h45 de descendre de l'avion, récupérer mes bagages et aller prendre mon avion pour Bogota ? J'imagine que je dois me présenter au guichet au plus tard une heure avant le décollage, soit 10h.
D'habitude je suis plutôt du genre à arriver au dernier moment aux horaires indiqués, mais là je me demande si c'est faisable ou déraisonnable, en fonction du cas de figure pour mes bagages.
Merci d'avance de vos réponses ! | | | À: Mooninjune · 29 juin 2014 à 5:13 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 5 351 affichages · Partager J'ai bien peur qu'il ne soit pas possible de faire enregistrer vos bagages depuis Paris jusqu'à Bogotta. 
En effet vous aurez 2 dossiers de voyage distincts : le Paris/ Madrid puis le Madrid/Bogotta. Peu importe dans ce cas que les 2 compagnies fassent partie de la même alliance. Pour se faire il aurait fallu prendre un seul billet Paris/Bogotta (donc faire un seul dossier) car là il y aurait eu suivi de bagage (même si les compagnies étaient différentes).
En gros et pour faire simple :
2 billets achetés séparément = 2 dossiers distincts donc 2 enregistrements de bagages. Pour vous : avant le 1er vol (associé au premier dossier) et avant le 2ème vol (associé au 2eme dossier) après les avoir récupéré du vol 1.
Remarque utile même si hors sujet : attention à ne pas confondre dossier et personne ! Vous pouvez avoir plusieurs personnes sur le même dossier si les billets ont été acheté ensemble par une personne unique et sur le même trajet (peu importe le nombre de connections et les compagnies du moment qu'elles sont affiliées).
J'espère vous avoir aidé à y voir plus clair
Bonne soirée | | | À: Jerome124 · 29 juin 2014 à 9:07 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 5 308 affichages · Partager 2 billets achetés séparément = 2 dossiers distincts donc 2 enregistrements de bagages.
Vous avez l'air bien sûr de vous. | | | À: Mooninjune · 29 juin 2014 à 9:23 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 5 301 affichages · Partager J'aimerais faire enregistrer mes bagages à Paris directement jusqu'à Bogota. Etant donné que les deux compagnies aériennes font partie de la Skyteam, est-ce que c'est une simple formalité, ou bien franchement incertain?.
C'est tout à fait possible, mais hélas pas garanti, car cela dépend du bon vouloir ou de la compétence de l'agent d'enregistrement.
De plus c'est avec Air Europa qui est une semi low cost (même si membre de Skyteam) cela paraît plus aléatoire encore.
La meilleure chose à faire est d'aller à Orly avec votre billet et de poser la question "si j'ai un billet pour Madrid avec UX, est-ce que vous pourrez enregistrer mon bagage pour Bogotá? "
En cas de réponse négative, demandez pourquoi. Si c'est UX qui a donné des instructions, il n'y a rien à faire. S'il dit que c'est impossible, c'est qu'il ne sait pas faire.
En cas de réponse positive, le risque résiduel est que le jour dit, vous tombiez sur un qui ne sache pas.
Quant à récupérer vos bagages et réenregistrer à Madrid en 1h45, n'y comptez pas. Le délai de sortie des bagages est notoirement aléatoire à MAD et peut prendre très longtemps.
P.S. Madrid Atlanta avec KLM? Vous voulez dire Madrid Amsterdam Atlanta n'est-ce pas? | | | À: Mooninjune · 29 juin 2014 à 9:33 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 5 295 affichages · Partager ... et j'ai acheté un billet KLM Madrid- Atlanta- Bogota. Il me reste à prendre le Paris- Madrid. Le Madrid- Atlanta part à 11h. Au lieu d'arriver la veille à Madrid, le plus simple (et le moins cher) serait de prendre un vol Air Europa qui décolle de Paris à 7h10 et arrive à Madrid à 9h15. !
très mauvais plan limite IMPOSSIBLE... enfin si tout est possible mm racheter un nouveau billet pour Bogota si tu loupes ton vol ! Air Europa et Delta - Il n'y a pas de vol MAD Atlanta avec KLM - et KLM vend des sieges DL, ne partent pas du mm terminal et a MAD les bagages c'est un peu galère pour livraison alors j'imagine pour transfert entre Cies indépendantes et terminaux differents .. en plus tu fais Paris MAD en espace Schengen ! et la suite hors cet espace - et donc toutes les formalites immigration sortie et sécurité départ USA seront faites a Madrid arrivée a 9:15 pour vol départ 11:00 c'est trop peu pour faire tout ça... donc reviens en sagement a ton idée initiale arrivée la veille a MAD | | | À: Carnarvon · 29 juin 2014 à 10:32 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 5 284 affichages · Partager 2 billets achetés séparément = 2 dossiers distincts donc 2 enregistrements de bagages.
Vous avez l'air bien sûr de vous.
C'est ce que je lis moi aussi, 2 billets / 2 dossiers ; 
"Je suis parisien, et j'ai acheté un billet KLM Madrid- Atlanta- Bogota. Il me reste à prendre le Paris- Madrid. | | | À: Michelzen · 29 juin 2014 à 10:38 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 5 278 affichages · Partager (...) Air Europa et Delta - Il n'y a pas de vol MAD Atlanta avec KLM - et KLM vend des sieges DL, ne partent pas du mm terminal et a MAD les bagages c'est un peu galère pour livraison alors j'imagine pour transfert entre Cies indépendantes et terminaux differents. en plus tu fais Paris MAD en espace Schengen ! et la suite hors cet espace - et donc toutes les formalites immigration sortie et sécurité départ USA seront faites a Madrid arrivée a 9:15 pour vol départ 11:00 c'est trop peu pour faire tout ça... donc reviens en sagement a ton idée initiale arrivée la veille a MAD
Que KLM vende des billet sur Delta au départ de Amsterdam, c'est évident.
Par contre au départ de Madrid?
Ceci étant, en venant de la zone Schengen ( Paris) il n'y a pas à repasser la sécurité (sauf si on doit récupérer ses bagages bien sûr), mais cela reste tendu.
Par contre, si c’est bien du KLM et qu'il fait MAD/AMS/ATL, c'est plus jouable. Jouable mais risqué car en cas de retard du ORY/MAD, le vol suivant est perdu.
Enfin, attendons sa réponse sur la nature du MAD/ATL. | | | À: Stratele52 · 29 juin 2014 à 10:41 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 5 270 affichages · Partager C'est ce que je lis moi aussi, 2 billets / 2 dossiers ; 
Pourquoi arrêtez-vous votre citation à cet endroit et n'allez-vous pas jusqu'au bout avec cet intéressant " donc 2 enregistrements de bagages"? | | | À: Carnarvon · 29 juin 2014 à 10:43 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 5 270 affichages · Partager (...) Air Europa et Delta - Il n'y a pas de vol MAD Atlanta avec KLM - et KLM vend des sieges DL, ne partent pas du mm terminal et a MAD les bagages c'est un peu galère pour livraison alors j'imagine pour transfert entre Cies indépendantes et terminaux differents. en plus tu fais Paris MAD en espace Schengen ! et la suite hors cet espace - et donc toutes les formalites immigration sortie et sécurité départ USA seront faites a Madrid arrivée a 9:15 pour vol départ 11:00 c'est trop peu pour faire tout ça... donc reviens en sagement a ton idée initiale arrivée la veille a MAD
Que KLM vende des billet sur Delta au départ de Amsterdam, c'est évident. Par contre au départ de Madrid?.
Si j'ai vérifié avant de poster 
et zone Schengen et non Schengen ne sont pas les mm terminaux donc tu repasses sécurité et en plus pour les USA ! mm entre zone Schengen et domestique Espagne j'ai du repasser la sécurité car terminaux différents
Madrid est un bon aéroport pour les pays d' Amerique Sud car ça évite un transit par USA mais la le plan | | | À: Mooninjune · 29 juin 2014 à 10:46 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 5 266 affichages · Partager Bonjour,
D'un point de vue théorique, c'est tout à fait possible d'enregistrer les bagages bout en bout, au départ de deux vols successifs faisant l'objet de deux dossiers distincts sur deux compagnies faisant ou non partie de la même alliance.
Il faut, pour cela, que les deux compagnies aient un "interline bagage agreement".
A titre d'exemple, j'ai pu le faire sur un Denpasar- Singapour effectué par Singapore Airlines suivi d'un Singapour- CDG effectué par AF (deux dossiers distincts, achetés séparément, alliances opposées). Mais AF et SQ sont des grandes compagnies ayant de nombreux interline bagage agreements.
Le mieux est d'essayer de savoir (web ou phone) si la 1ère compagnie a ce type d'agreement avec la 2nde.
Bon voyage | | | À: Sofidelsa · 29 juin 2014 à 10:51 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 5 262 affichages · Partager A titre d'exemple, j'ai pu le faire sur un Denpasar- Singapour effectué par Singapore Airlines suivi d'un Singapour- CDG effectué par AF (deux dossiers distincts, achetés séparément, alliances opposées). Mais AF et SQ sont des grandes compagnies ayant de nombreux interline bagage agreements.
Pas vraiment comparable car la tu restes en zone internationale transit a Singapour ! et la le pbl bagage est secondaire il y a un pbl de temps entre les vols 9:15 / 11:00 | | | À: Carnarvon · 29 juin 2014 à 10:56 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 5 255 affichages · Partager C'est ce que je lis moi aussi, 2 billets / 2 dossiers ; 
Pourquoi arrêtez-vous votre citation à cet endroit et n'allez-vous pas jusqu'au bout avec cet intéressant " donc 2 enregistrements de bagages"? 
Pourquoi ? Eh bien parce que ça répond à la question des billets | | | À: Michelzen · 29 juin 2014 à 10:58 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 5 249 affichages · Partager euh... non, je suis sortie :-) arrivée fin de matinée à SIN, et repartie vol de nuit sur CDG. Mais j'avais vérifié avant et ai dit au SQ staff, avec un grand sourire : so glad you have a baggage agreement with AF, ils ont regardé les deux dossiers et m'ont donné le luggage tag jusqu'à CDG sans discuter.
Il y a énormément d'accords de ce type, mais Air Europa je ne sais pas, c'est pourquoi je suggérais de poser la question préalablement, ce n'est pas le staff local qui décide, c'est soit l'accord existe soit l'accord n'existe pas. | | | À: Mooninjune · 29 juin 2014 à 11:10 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 5 242 affichages · Partager Une petite recherche complémentaire sur le web indique que Delta a cessé ses interline baggage agreements depuis janvier 2013 Par conséquent, si votre vol transatlantique est sur Delta (comme je crois l'avoir lu sur un des messages), alors peu probable.
Bon voyage tout de même Delta Will No Longer Transfer Your Bags to Other Airlines When You’re Traveling on Separate Tickets
Effective January 15, Delta will no longer interline baggage when traveling on separate tickets . Effective for travel on or after January 15, 2013, Delta Air Lines policy will be to check a passenger’s baggage between the origin and destination points that are indicated on a single or conjuncted ticket exclusively. If a second ticket is presented for travel on another airline beyond the destination of the first ticket, the passenger will be advised that Delta will only check the bag to the destination on the first ticket(s). The passenger must collect the baggage at baggage claim for their first ticketed destination, and then re-check their baggage with the down-line carrier for the next flight.
Rather surreal is the claim, This clarification of policy helps Delta ensure that checked baggage service is consistent for all customers.
US Airways adopted a similar policy a few months ago although they didn’t claim it was to ensure ‘consistency’. They simply attributed it to new Department of Transportation rules that restrict baggage fees in these circumstances. For customers, this is a huge inconvenience. Say you use Delta miles to fly Korean Air to Seoul and then on to Sydney. But you can’t get award space on the Delta flight to connect to your international itinerary. Delta will no longer through-check your bags onto Korean. They will check them only to your Delta destination, you have to go to baggage claim, pick them up, and check them back in with Korean. And it’s hardly your fault you’re on separate tickets, it’s just because Delta wasn’t offering any award inventory. In fact, say you were flying out of Atlanta and connecting to Korean from Chicago. Delta won’t through-check your bags if you decide to buy the domestic segment from them. Buy the domestic fight on United, and you’ll be able to interline your bag — even though Korean is a Skyteam partner of Delta’s, and not of United’s. It’s increasingly the case, as flights are full, that you need to buy a short domestic segment when booking an award ticket rather than finding every segment you want available. It’s usually worth doing so — you get business class long-haul for your miles and may have to come out of pocket a couple hundred bucks, but far less than the cost of a paid coach ticket, while flying in a forward cabin. Truly obnoxious, Delta. | | | À: Sofidelsa · 29 juin 2014 à 12:52 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 5 218 affichages · Partager Les agents Air France ont la possibilité de regrouper 2 dossiers, et d'éditer un tag bagage jusqu'à Bogota. Après, vu que c'est Air Europa qui vous a vendu les billets pour la deuxième partie du voyage ça risque d'être compliqué. Comme d'habitude le mieux est de contacter Air France ou Air Europa. | | | À: Sofidelsa · 29 juin 2014 à 15:28 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 5 190 affichages · Partager Une petite recherche complémentaire sur le web indique que Delta a cessé ses interline baggage agreements depuis janvier 2013 Par conséquent, si votre vol transatlantique est sur Delta (comme je crois l'avoir lu sur un des messages), alors peu probable.
Nous ne sommes pas dans ce cas ici.
Ce n'est pas Delta qui fait l'enregistrement. | | | À: Mooninjune · 30 juin 2014 à 14:27 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 5 102 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos messages.
Je me suis effectivement trompé : mon billet a été vendu par KLM, mais en réalité c'est Air France qui fait le Madrid- Atlanta, et Delta qui fait le Atlanta- Bogota.
J'ai évidemment déjà appelé Air France, deux fois d'ailleurs, pour entendre deux réponses différentes : oui on peut faire le transfert de bagages mais je n'aurai pas le temps de faire le transit ; et non le transfert de bagage n'est pas possible mais j'ai le temps de récupérer mes bagages et de me réenregistrer. Allez comprendre...
Cependant je n'avais pas pris en compte un paramètre : à Madrid je devrai passer des formalités d'immigration aux Etats-Unis ? Je n'y suis jamais allé, mais connaissant la réputation des américains, cela peut effectivement me faire rater ma correspondance en seulement 1h40...
Dans ces conditions il serait effectivement plus prudent d'arriver la veille au soir et de dormir à l'aéroport. | | | À: Mooninjune · 30 juin 2014 à 14:51 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 5 091 affichages · Partager (...) Je me suis effectivement trompé : mon billet a été vendu par KLM, mais en réalité c'est Air France qui fait le Madrid- Atlanta, et Delta qui fait le Atlanta- Bogota. (...)
Air France ne fait pas plus de Madrid Atlanta que KLM.
De deux choses l’une : c'est un vol opéré par Delta en code-share avec AF et là en effet les formalités à Madrid sont celles d'un départ vers les USA.
Ou alors, c'est un vol Madrid - Paris - Atlanta, et dans ce cas les formalités de départ pour les USse font à Paris.
Dites-nous ce qu'il en est et nous pourrons aller plus avant. | | | À: Carnarvon · 30 juin 2014 à 15:49 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 5 086 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement après recherche, le Madrid- Atlanta est un vol Air France opéré par Delta. Quelle est la différence avec un vol Delta pur et simple ?
Au passage, quelle est la qualité de confort des avions long courrier de Delta (repas, écrans individuels, films, etc.) ? J'aime beaucoup les vols long courriers, mais j'ai peut-être été mal habitué par les compagnies du golfe arabique que j'ai prises ! | | | À: Mooninjune · 30 juin 2014 à 16:00 · Modifié le 30 juin 2014 à 16:17 Re: Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 5 084 affichages · Partager Bonjour, Effectivement après recherche, le Madrid- Atlanta est un vol Air France opéré par Delta. Quelle est la différence avec un vol Delta pur et simple ? (..)
Les vols AF long courrier partent de CDG... La différence entre un code share et un vol Delta pur et simple? Votre solution est bien compliquée.... Vendu par KLM, mais N° de vol AF opéré par DL... Bon courage en cas de problèmes.
Donc votre vol au départ de Madrid est pour les USA.
Il vous faut donc prévoir le temps nécessaire à Madrid, c'est à dire partir la veille de Paris.
Je n'ai pas d’expérience des vols long courrier sur Delta. D’autres ici sûrement oui. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 178 visiteurs en ligne depuis une heure! |