|  |  |
 | | | | Anneso59800 · 30 juillet 2012 à 9:50 17 messages · 6 participants · 11 315 affichages | | | | Bonjour. je me rend en province en train mais je dois changer de gare à paris. J'arrive de Gare du nord à 10h15 pour un train à 11h30 à gare de Lyon. venant de Lille je ne connais pas du tout Paris et ces gare et RER..ect Alors je redoute terriblement ce voyage. J'aimerai prendre le RER D mais je ne trouve pas les horaires sur le site transilien. J'ai aussi entendu parler des lignes RER B et RER A mais elles ne sont pas direct... Quelle est la plus avantageuse ? es simple de voyager en RER ? aurai je assez de temps (sachant que je n'y suis jamais allé) ? conseillez moi, aidez moi, informez moi. en éspérant avoir une réponse rapidement, Merci. | | | Pas d'inquiétudes inutiles...
Arrivée à gare du nord, tu rejoins la gare de lyon en 10 petites minutes, (2 sations) par le RER D qui passe avec moins de 10 mn d'intervalle. En 1h15, tu as donc largement le temps.
Tout est bien indiqué par des panneaux, sinon n'hésite pas à demander. Dans paris intra-muros, un ticket de métro suffit pour prendre le RER. Tu peux, dans certains trains, te le procurer au wagon restaurant Sinon il y a des automates. Garde soigneusement ton ticket, tu en auras besoin pour ressortir. | | | Attention il y a des modifications sur la ligne en ce moment !
www.transilien.com/...ossier80-rectif1.pdf
Si tu tombes sur un jour où le trafic est interrompu, alors à Gare du Nord tu prends le RER B jusqu'à Chatelet puis le A jusqu'à Gare de Lyon. Mais même comme ça tu as largement le temps !
Et si jamais il y a un problème de RER le jour J (bah oui on est jamais à l'abri !) il y a plein d'alternatives (mais qui nécessitent toutes un changement de ligne), il suffit de demander au guichet et dans tous les cas tu seras largement à l'heure. | | | d'accord ! Il n'y aura donc pas de RER D le 12 aout ? Si je prend le RER B suivie de la voie A, est elle simple et bien indiqué ? Merci pour vos réponses. | | | Et non ! Pas de RER D entre gare du Nord et Chatelet le 12 aout. La joie des travaux estivaux 
Concernant le changement RER B/RER A à Chatelet il est très simple et très bien indiqué. Je ne veux pas te dire de bêtise donc vérifie bien mais il se peut que tu n'aies qu'à traverser le quai, car le RER A et le RER B partagent un même quai et ils ont chacun leur voie. En gros quand tu sors de ta rame de RER B, tu traverses tout droit et tu tombes sur la voie du A. Vérifie bien la direction ! Il faut que ce soit Boissy St Léger ou Marne la Vallée. Si ce n'est pas ça, alors tu dois remonter d'un étage et suivre les panneaux.
De toute façon tu as largement le temps alors pas de précipitation  il vaut mieux laisser passer un train plutôt que de prendre le mauvais ! | | | Il faudra que tu remontes... Le RER A qui se trouve sur le même quai que le RER B va dans l'autre direction. ( St-Germain-en-Laye)
Mais comme le précise 75claire, tu as tout le temps ! | | | Es que c'est simple de trouver le RER A ? Arrivé à paris gare du nord, la station de RER est aussi simple à trouver ? ainsi que le RER B ? je pense donc prendre le RER B puis le A. Enfin arrivé à gare de lyon je remonte les escaliers et chercher sur les télévision ma voie de train ? Merci beaucoup pour vos réponses :) | | | Tout est bien indiqué. Arrivée gare du nord, tu cherches sur le quai l'escalier qui descend directement dans la gare RER. Tu prends le RER B direction "Robinson/Saint-rémy-lès-chevreuse"... Tu descends à "Chatelet-les-halles"... Tu prends le RER A direction "Boissy st léger/ Marne la vallée"... Tu descends à gare de lyon... Tu cherches le panneau SNCF grandes lignes. Il faut remonter d'un étage.
Garde bien ton ticket de métro, tu en auras besoin pour ressortir.
Si tu hésites n'hésite pas à demander, à tout moment. Les gens donnent l'impression d'être pressés, mais ils te renseigneront.
Et... tu as vraiment tout le temps ! | | | Cela ne te concerne pas, puisque tu prends ton RER B gare du nord... (je ne détaille pas plus)
Bon voyage ! | | | Bonjour, le plus simple à mon avis: 1/ RER B (direction Saint Rémy les chevreuses)de gare du nord vers Châtelet les Halles : 1 station 2/ puis à Châtelet rejoindre la ligne de métro 14 (direction Olympiades) pour la gare de Lyon: 1 station | | | Ce n'est pas plus simple, c'est différent.
Anneso semble avoir compris le trajet avec les RER, elle a le temps de... prendre le temps. Lui soumettre d'autres propositions n'est-ce pas prendre le risque de l'embrouiller ? | | | Ce n'est pas plus simple, c'est différent.
Anneso semble avoir compris le trajet avec les RER, elle a le temps de... prendre le temps. Lui soumettre d'autres propositions n'est-ce pas prendre le risque de l'embrouiller ? 
Tout à fait d'accord. Et en plus le changement RER/métro à Chatelet les Halles est long il me semble (pour aller prendre le métro à Chatelet, en tout cas), alors que le changement RER B/RER A est rapide. Pour peu qu'elle ait des bagages... | | | Oui, je pense avoir compris le RER grâce à vous ! Je pars dimanche matin, souhaitez moi bonne chance ! | | | Pas d'inquiétudes inutiles...
Arrivée à gare du nord, tu rejoins la gare de lyon en 10 petites minutes, (2 sations) par le RER D qui passe avec moins de 10 mn d'intervalle. En 1h15, tu as donc largement le temps.
Tout est bien indiqué par des panneaux, sinon n'hésite pas à demander. Dans paris intra-muros, un ticket de métro suffit pour prendre le RER. Tu peux, dans certains trains, te le procurer au wagon restaurant Sinon il y a des automates. Garde soigneusement ton ticket, tu en auras besoin pour ressortir.
ATTENTION a l'achat de ticket de metro dans les TGV...
Lors de notre derniere montee a PARIS nous avons fait cela en pensant gagner du temps...
Perdu!
Les tickets sont vendus plus chers et de plus ne fonctionnent pas...
Ils sont heureusement echanges gratuitement par la RATP. | | | Les tickets sont vendus plus chers et de plus ne fonctionnent pas...
Peux-tu préciser : plus chers que... quoi ? (le prix d'un ticket vendu à l'unité, est plus élevé que s'il est acheté en carnet)
Je trouverais très étonnant que la SNCF majore le prix d'un ticket de métro... mais peut-être que quelqu'un pourra nous éclairer à ce sujet.
Quant au fait qu'ils ne fonctionnent pas, cela arrive aussi avec des tickets achetés ailleurs, mais "stockés" près de clés ou fermetures de sacs aimantés. Ils se démagnétisent très facilement et, dans ce cas, sont bien sûr échangés gratuitement. | | | Les tickets sont vendus plus chers et de plus ne fonctionnent pas...
Peux-tu préciser : plus chers que... quoi ? (le prix d'un ticket vendu à l'unité, est plus élevé que s'il est acheté en carnet)
Je trouverais très étonnant que la SNCF majore le prix d'un ticket de métro... mais peut-être que quelqu'un pourra nous éclairer à ce sujet.
Quant au fait qu'ils ne fonctionnent pas, cela arrive aussi avec des tickets achetés ailleurs, mais "stockés" près de clés ou fermetures de sacs aimantés. Ils se démagnétisent très facilement et, dans ce cas, sont bien sûr échangés gratuitement.
C'etait il me semble sur un Annecy Paris.
Le carnet de ticket etait plus cher que le prix RATP et d'apres l'employe qui nous les a echanges ils sont toujours defectueux.
Ce n'est pas la SNCF qui les vend mais le Bar. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 065 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |