Bonjour Mélodie
effectivement l'aéroport de Changsha n'est pas Changi (
Singapour) et y passer 13h pourrait vite être ennuyeux.
Petite liste des choses à voir à Changsha
Parcs- Yuelu Mountain (c'est un parc assez agréable au centre de la ville avec une petite montagne du sommet de laquelle on peut avoir une vue sur la ville et ses alentours). On trouve également dans ce parc, la Yuelu Academy (université historique - près de 1000 ans je crois - avec bâtiments assez bien conservés. C'est un endroit très calme et chargé d'histoire)
- Juzhou Park (parc situé sur l'ile principale "Orange Island" - la Xiangjiang River coupe Changsha en deux). Balade très agréable dans un parc fleuri, agrémenté de statues et de temples (ou pseudo temple). L'attraction la plus importante de cette île étant, à son extrémité sud, la statue géante de Mao Zedong (jeune), (Mao est originaire de la province du Hunan et a été étudiant à Changsha). Attention, il y a quelques gargotes avec boissons et snacks mais pas de restaurant sur cette île.
- il existe un parc à thèmes "Window of the World" (reproductions des attractions touristiques les plus réputées du monde) au nord est de la ville, donc assez proche de l'aéroport. Il n'est pas aussi célèbre que celui de
Shenzhen et je n'y suis personnellement jamais allé.
VilleChangsha serait, selon les dires, une des villes reconnue en
Chine pour ses divertissements et ses sorties nocturnes. Si vous êtes en ville en soirée, vous pourrez effectivement y voir un nombre considérables de bars et de restaurant notamment autour de Jiefang Road, Renmin Road et
Wuyi Avenue.
Pour se promener et trouver des boutiques de cadeaux/spécialités chinoises, le mieux est d'aller sur Taiping Jie (Taiping Street).
Le petit souci est qu'actuellement le centre ville piétonnier (qui peut être si agréable en journée comme en soirée) est un peu perturbé par les travaux de la ligne 1 du métro (la ligne 2 est déjà en fonctionnement).
Mais cela ne vous empêchera pas d'y déambuler.
NourritureComme dans beaucoup de villes en
Chine, il est possible de manger un peu partout à Changsha (
à part peut-être à Orange Island, cf ci-dessus), des restaurants et de nombreux vendeurs de "snacks" (situés notamment Pozi Lu). On mange très bien à Changsha, mais attention : la cuisine du Hunan est (avec celle du Sichuan) considérée comme l'une des plus épicée de
Chine.
Si vous êtes attirés par tout ce qui est "Guiness des records", peut-être serez-vous intéressés par le plus grand restaurant chinois du monde (peut-être même le plus grand restaurant du monde - tout court, je ne sais pas). Il s'agit du XiHu Lou (
West Lake Restaurant) qui tirerait son nom du fait que ses nombreux pavillons auraient la même architecture que les temples au bord du célèbre
lac de l'ouest à
Hangzhou.
Ce restaurant se trouve au nord-est de Changsha (proche du parc Window of the World) et
TransportsPour l'instant le métro est encore sommaire : 1 ligne de métro fonctionne (depuis mai 2014), mais c'est très pratique, notamment pour rejoindre l'île.
Des bus de partout et pas cher. Des taxis peu onéreux.
Si vous ne parlez pas chinois, vous trouverez peut-être des étudiants ravis de pratiquer leur anglais, mais ne comptez ni sur les chauffeurs de bus, ni sur les chauffeurs de taxi. Changsha n'est pas une ville internationale (vous y croiserez d'ailleurs peu - voire pas du tout - d'occidentaux).
Le mieux est donc (surtout en ayant peu de temps), de choisir les lieux où vous irez, votre itinéraire et d'imprimer (en caractères chinois) les lieux que vous comptez rejoindre pour les montrer. La plupart des gens que vous croiserez seront ravis de vous aider
Bonne préparation
A ta disposition pour d'autres infos
PS : A quelle(s) heure(s) allez-vous avoir cette escale et à quelle période de l'année ?
PS2 : Pour aller de l'aéroport au centre ville, je sais qu'il y a des navettes, je sais aussi qu'il y a des bus (je crois avoir lu que la ligne 4 s'y rendait), mais je n'ai jamais jamais fait ce trajet (Aéroport de Changsha<->centre ville) et préfère donc ne pas m'avancer.
Le mieux si vous ne vous sentez pas à l'aise sera certainement de prendre un taxi.