Bonsoir,
Pour répondre à votre question y a deux volets à traiter :
- Tout d'abord, le transit par l'
italie, et comme ça été bien précisé plus haut, la convention schengen dans son article 12 précise que "
La PartieContractante compétente pour la délivrance de ce visa est en principe celle dela destination principale. Si celle-ci ne peut être déterminée, la délivrancedu visa incombe en principe au poste diplomatique ou consulaire de la PartieContractante de première entrée". Généralement, on te pose pas de questions dès que t'as un visa schengen (c'est le cas pour moi j'ai rentré en europe via l'
espagne avec visa délivré par la
France sans qu'on pose la moindre question). Toutefois, et cela est arrivé à des amis à moi, on peut te demander de prouver que votre destination principale lors de votre première entrée est bien le pays qui vous a délivré le visa (billet de transport, réservations hôtels, etc). Je suppose que vous disposez de ces justificatifs donc pas de problèmes.
- Le second point, concerne le fait que votre passeport sera cacheté par la police italienne et non française et celà peut poser un problème lors du renouvellement de votre visa, mais ce n'est pas si sûr. En effet, de part ma propre expérience, la 1ère fois où j'ai demandé un visa schengen c'était en
france et pour des raisons personnelles j'ai dû voyager en
espagne. Je n'ai pas eu de problèmes pour entrer en
espagne et j'ai pu renouveler par la suite mon visa au consultat de la
France sans problèmes. Seulement, on m'a inséré une étiquette sur mon passeport où est écrit que ma destination principale doit être la
France. Je pense qu'ils voulaient attirer mon attention au fait que je ne suis pas allé en
France avec mon visa et que je dois faire attention la prochaine fois. En ce qui vous concerne je pense que si vous allez sortir de l'espace schengen à partir de la
france vous aurez le cachet sur votre passeport ce qui constitue éventuellement une preuve que vous vous êtes réellement rendu en
france.