Bonjour à tous,
Quelques infos sur la
Transnistrie. J’en reviens, j’y ai fait un passage éclair début octobre. Trajet :
Chisinau-
Tiraspol-
Odessa
Quelques précisions : j’avais un visa moldave et je peux me débrouiller assez bien en russe (ce qui est largement conseillé si on veut aller visiter cette république !)
Bien sur ce n’est que ma propre expérience et c’est évident que ça varie selon les gens (à la fois le voyageur et surtout le ou les douaniers en face !!!)
Il n’y a donc pas de règle inscrite dans le marbre...
ENTREE DANS LE PAYS – Chisinau-TiraspolJe suis donc parti en marshroutka (mini bus) de
Chisinau... il y en a souvent. En général le prix est d’environ 25 lei moldave (je ne sais plus combien cela fait en euro mais pas énorme).
Ne pas chercher à aller en train à
Tiraspol depuis
Chisinau, il y en a tout simplement aucun train qui transite par la transdniestrie depuis le printemps 2006 suite à une nouvelle tension frontalière...
Donc l’unique voie est celle des marshroutkas. Ca va assez vite (un peu plus d’une heure de
Chisinau à
Tiraspol).
Donc il faut passer la « frontière »... je mets de guillemets mais ils n’en faut pas car c’est bien une frontière... les douaniers moldaves de vérifient rien, pas même les passeports. Par contre coté transdniestrie, pour les étrangers, cad – me semble-t-il – ceux qui ne possèdent pas de passeports transdniestriens (oui ça existe !!!), il faut passer à la regestrigatsia...
Rien de bien méchant : il faut payer un espèce de visa local qui n’est qu’un bout de papier... les prix sont affichés en différentes devises au guichet... officiellement c’est 7, 74 lei moldave (soit un peu plus de 50 cents d’euro).. Allons donc savoir où ils vont chercher les deux chiffres après la virgule !!! Avec du lei moldave en plus !!!
Mais bon pour un étranger de l’ouest avec un passeport qui sent bon les euros et les dollars, pas de problème si on a pas la monnaie pour arriver à trouver les 4 bani (centimes du lei moldave). De toute façon, c’est plus cher....
En gros le douanier dit « pietdesiat » ou par chance si il est bilingue « fifty »... et la faut la jouer fin... car la monnaie n’est pas précisée...
J’ai échappée au fifty euros et dollars... par contre pas moyen d’échapper au fifty grivnas (oui ils acceptent tout... les grivnas ukrainiens marchent très bien... ;-) ce qui ne fait « que » un bon vieux billet de 50 balles français (soit environ 8 euros pour ceux qui sont perdus !)... ce qui est énorme déjà dans cette région...
Evidemment, sur le visa en papier c’est écrit que la somme versée est de 7, 74 lei... soit le montant officiel. Je pense que tout le monde comprend ou passe la différence.
Et même en argumentant (en russe) que sur le règlement affiché (en russe) il est précisé que POUR TOUS le prix du visa est le même et qu’il devrait être aussi de 7, 74 lei pour un touriste, français soit-il... bref ça sert à rien... en tout cas pour mon cas, je suis reparti presque content de n’avoir payé que fifty grivnas...
TIRASPOLPas mal de choses ont été dites sur
Tiraspol, donc oui je confirme c’est exotique...
Quelques détails pratiques plutôt que des détails sur l’exotisme soviétique de la ville (faut voir pour le croire) a la gare train-bus-marshroutkas... ou il n’y pas de train (voir plus haut pour les raisons)... donc ambiance bizarre... une gare fantôme !
Il n’y a pas non plus moyen de laisser son gros sac à dos de voyageur (et touriste ici... c’est pareil !) à la consigne bagages puisqu’apres avoir cherché demandé attendu etc... pendant un bon moment, on m’annonce que la clef est perdue mais qu’un double pourrait peut être venir dans une heure ou deux avec le gardien de je ne sais plus quoi... des gens très serviables à la gare mais pas moyen de poser son sac donc...
Contraint de se balader la journée avec le sac... et de se faire remarquer à trois kilomètres à la ronde !!! Pas top discrétion (je préfère le sac plastique siglé Hugo Boss très local en général pour déambuler si possible relativement incognito dans de pareils endroits)...
Une journée de visite à
Tiraspol... ça vaut le coup, c’est étonnant ! exotique. Marteau et faucille jusque sur les pièces de monnaie du rouble transdnietrien (on peut changer partout mais pas de bankomat !!!).. mais en même temps, c’est pas non plus un parc d’attraction, les gens sont « normaux » et ressemblent à des moldaves de l’autre côté du Dniestr ! ne pas s’attendre à un pays dingue... en fait c’est le pouvoir politique qui est frappé !
Pour ceux qui aiment les monastères, il y en a un grandiose... assez impressionnant. Passez le petit pont sur le Dniestr vers le tank (il y a qu’un pont de ce coté) de la place centrale... 10 minutes de marshroutka et vous êtes dans le village où est situé ce monastère avec ces 4 ou 5 églises et son immense tour... le nom c’est « niametski » quelque chose je crois me rappeler..
LA SORTIE DU PAYS Tiraspol-OdessaToujours en bus ou marshroutka depuis la gare centrale.. Pour moi c’est direction
odessa. Le dernier bus est à 20 h et quelques.
Pas la peine de sauver des roubles transdniestriens pour payer le trajet... pour aller vers l’
Ukraine, tu payes en grivnas... (25 grivnas soit 25 francs pour
Tiraspol Odessa)... pour retourner vers
Chisinau tu payes en lei moldave je suppose...
La sortie donc... ben c’est rebelote : mais avec des douaniers beaucoup moins sympas... et dès le début – quand le gros douanier en prenant mon passeport français m’a demandé d’attendre alors que tt le monde pouvait remonter dans le bus – je me suis dit, ah il va falloir payer...
Donc il m’emmène dans une petite cabane histoire qu’on ne nous voit pas trop de dehors...
J’avais décidé d’essayer de payer le moins possible et de jouer au con qui comprend pas... ni mêmes le russe (alors que c’est pas tout à fait vrai)...
Le gros a donc appelé son collègue plus jeune qui parle trois mots d’anglais.
Leur scénario est bien réglé :
1- trouvé un pb, un prétexte : pour moi c’est que je n’ai pas de tampon de sortie de la
Moldavie – évidemment on est encore officiellement en
Moldavie – mais eux me disent que bien sûr que non, ici c’est un autre pays la transdniestrie etc...
2- transformé le pb en gros pb... donc en l’occurrence il fallait retourner à
Chisinau pour avoir un tampon de je ne sais qui et ensuite revenir ici pour passer en
Ukraine... mais biens sur...
3- ensuite, faire un peu peur... avec du « big big big probleme » à gogo... ça consiste aussi à faire croire que le bus va partir sans toi... j’entends le moteur qui tourne, le klaxon a répétition... mais le chauffeur c’est leur pote – je les ai vus avant se serrer la pince du style ‘tiens je t’amène un français’ et blaguer ensemble...
4- quand ça marche pas tt ça, ils s’énervent un peu... parlent entre eux en russe pensant que je ne comprends pas un mot et s’étonnent de ma stupidité apparente : « mais y comprend même pas que si il paye c’est bon on le laisse passer »
5- bref je joue au con... tellement bien qu’ils craquent et me demandent directement de l’argent... et le gros mime le type qui n’a rien vu et qui laisse passer... là je ne pas dire que je n’ai pas compris. Donc je dis que j’ai pas bcp d’argent (un étudiant n’a jamais d’argent... même si je suis plus étudiant !) etc... je me dis que si je file les fifty comme le matin ça devrait aller... je tente moins... refus « niet ». puis je sors mon billet de 50... grivnas... ils rigolent ! ils veulent 50.... Euros ! puis au pire dollars ! la pas moyen les gars ! je leur tends les 50 plusieurs fois... ils me remballent car je fais le geste trop ostensiblement : on pourrait nous voir de dehors !
6- le chauffeur du bus revient nous voir... s’impatiente ! les douaniers expliquent.. le chauffeur leur dit de prendre les 50 grivnas, que c’est pas mal... j’ai failli me trahir en disant que oui c’est déjà pas mal... mais ouf je me censure et demeure dans mon rôle du type qui comprend rien à rien...
7- le coup du chef ou la dernière chance...
La ils abattent leur dernier atout, pensant que je n’ai rien compris aux discussions en russe: en gros si je leur donne pas 50 euros maintenant, je vais être envoyer au chef... qui lui rigole pas.. Ce sera 100 euros et retour a
Chisinau pour récupérer ce fameux tampon... la ça rigole plus du tout ! ils me font comprendre que si ils étaient à ma place ils donneraient de suite les 50 euros histoire d’éviter les « big big big problemes »... c’est presque comique : ils jouent presque les types sympas qu’ils veulent m’aider a éviter un méchant chef... mais moi je demeure avec mes 50 grivnas...
Ça les énerve... du coup si c’est comme ça on appelle le chef : et plusieurs fois le plus jeune prend le combiné, me regarde du genre « sur ? Si j’appelle c’est fini »... plusieurs fois il repose le combine et explique que c’est mieux si je les paie eux... moins de problème etc... je demeure avec mes 50 grivnas !
8 - le final : finalement il appelle le chef et compose un numéro et scène irréelle... il parle dans le vide en russe car évidemment il n’y a personne au bout de fil.. Au bout de 1 minute de cinéma russe en live, il raccroche : me regarde l’air grave :
« Boss No time. Today you lucky day » = la réplique en VO du film !!! donc évidemment le boss fantôme n’a pas le temps... mais par contre ils acceptent d’un coup bien volontiers mes fifty grivnas... pour cacher la manip, je dois les mettre dans le passeport... il prend le passeport et le fait tomber négligemment dans un tiroir du bureau.. Le billet reste dans le tiroir et mon passeport me revient dans les mains...
Le bus klaxonne... je monte dans le bus !
L’épisode transdniestrie est terminée... le contrôle au poste ukrainien ensuite me semble d’une facilité républicaine !!!
Bilan ça vaut le coup d’aller voir
Tiraspol, c’est dépaysant !! mais ça à un prix... en ce qui me concerne au lien des 0, 5 euros du visa officiel... pour un journée, j’ai payé 100 grivnas soit 15 euros soit 30 fois le prix ‘normal’... pour une république moldave de transdniestrie anormale !
Pour plus d’infos, me demander...là j’ai insisté sur les passages de frontières car c’est le plus délicat. Le reste c’est du « fun » à côté !