bonjour!
je suis passé par la
transnistrie en 2008 venant d
odessa en bus gare routiere et allant à Kichinev en
Moldavie.A la frantiere les douaniers transnistriens m ont convoque dans leur bureau et j ai compris qu il fallait donner quelque chose pour continuer le voyage.On a parlé et je les ai trouves sympathiques.Les Russes ayant été depuis 1810 une minorité importante dans cette ancienne Bessarabie je comprends qu ils aient voulu rester en 1990.La
Russie a plus d énergie que l Occident...tel est mon point de vue. Vous pouvez demander combien il faut payer.a
Tiraspol le bus s est arrete une heure et j ai acquis quelques pieces de monnaie;une enveloppe timbrée et le journal local.Ayant bien connu l urss ce petit pays ne represente pas pour moi un grand interêt.Apres kichinev je suis repassé par
tiraspolet ai pu discutter dans le bus avec une femme de là.J aurais prefere prendre le train
mais la ligne était coupée par ordre de
tiraspol.A nouveau on m appelle et discussion
sur l occident etc..puis combien je dois payer ?A part ça aucun probleme.Les Russes
disent" predniestrovié" car avant le dniestr et les moldaves " transnistru ou plus simplement Nistrou!" car au delà du dnistr.il afut aimer ces pays tels qu ils sont avec
leur passé, leur mentalité et leur façon de vivre.Amitié