|  |  |
 | | | | | Transport aérien: vélos abimés Pilan · 26 juin 2016 à 18:18 20 messages · 9 participants · 1 323 affichages | | | | 26 juin 2016 à 18:18 Transport aérien: vélos abimés Message 1 de 20 · 1 283 affichages · Partager Retour de Bangkok à Paris avec Royal Jordan, nous avons constaté des dègats importants sur les vélos. Il faut vérifier l'état des vélos à l'arrivée à l'aéroport et signaler à la compagnie si il y a des dègats sur les vélos. Nous nous en sommes aperçus le lendemain et la compagnie à refusé notre demande. Heureusement notre assurance a remboursé les réparations moins une franchise. Cordialement Pilan | | | À: Pilan · 27 juin 2016 à 10:33 · Modifié le 27 juin 2016 à 11:02 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 2 de 20 · 1 188 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Quels étaient les dégâts sur les vélos?
De mon côté, j'ai constaté que les vélos étaient souvent malmenés pendant leur transport. Il ne faut pas perdre de vue que les emballages imposés servent non pas à protéger les vélos mais à protéger les autres bagages des vélos. Pour info, avant le départ, Emirates m'avait fait signé une décharge pour les exonérer des dégâts occasionnés aux vélos... | | | À: Pierlu · 27 juin 2016 à 22:13 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 3 de 20 · 1 094 affichages · Partager Dégats sur vélos Canondale: Grand et moyen plateau tordus, une jante voilée, un disque de frein voilé, dérailleur tordu. Au total 500€ de réparation, vu comme les plateaux étaient tordus la chute a du être importante. Je n'avais pas connaissance de décharge demandée par certaines compagnies. j'ai voyagé plusieurs fois avec les vélos sur Qatar sans aucun problème. Cordialement, Pilan. | | | À: Pilan · 28 juin 2016 à 8:53 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 4 de 20 · 1 066 affichages · Partager Pourquoi se plaindre ici, voyez avec la compagnie aérienne qui a transporté ces vélos un point c'est tout. La prochaine fois louez sur place.
Bonne journée tout de même | | | À: Rouergate31 · 28 juin 2016 à 10:32 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 5 de 20 · 1 041 affichages · Partager Pour le transport des vélos il existe des valises spéciales en plastique dur  Allé je me retire | | | À: Protege · 28 juin 2016 à 10:38 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 6 de 20 · 1 040 affichages · Partager Pourrais-tu donner les références de la valise en question ? autre souci : une fois à destination, tu en fais quoi de la valise ? je ne pense pas qu'il y ait de consigne dans les aéroports. | | | À: Bouaye · 28 juin 2016 à 10:45 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 7 de 20 · 1 037 affichages · Partager par exemple : www.cycletyres.fr/...Cqys0CFQbgGwodHMIFgA sinon sur google : boite de transport vélo Si dans certain aéroport il y a des consignes.. J'avoue que ce n'est pas pratique pour ceux et celles qui font un road trip. | | | À: Rouergate31 · 29 juin 2016 à 10:04 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 8 de 20 · 975 affichages · Partager Pourquoi se plaindre ici, voyez avec la compagnie aérienne qui a transporté ces vélos un point c'est tout. La prochaine fois louez sur place.
Bonne journée tout de même
Bonjour, je n'ai pas mis ce message pour me plaindre mais pour informer qu'il fallait vérifier l'état des vélos a l'arrivé à l'aéroport et signaler les dégats aussitôt à la compagnie, ce que nous n'avons pas fait. Nous avons contacté la compagnie le lendemain, notre demande n'était pas recevable ce que l'on peut comprendre. Louer des vélos sur place implique que l'on retourne au point de départ pour restituer les vélos. Nous faisons des trajets sur plusieurs pays, donc ce n'est pas possible. Cordialement, Pilan. | | | À: Rouergate31 · 29 juin 2016 à 10:18 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 9 de 20 · 968 affichages · Partager La prochaine fois louez sur place.
il n'y a pas de location de vélo partout. Quand il y en a ce ne sont pas forcément des vélos adaptés au voyage à vélo. Et enfin, cela interdit les trajets transfrontaliers et les traversées d'un aéroport à un autre. | | | À: Pilan · 29 juin 2016 à 12:08 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 10 de 20 · 959 affichages · Partager pas vraiment utile de commenter la réponse navrante de Rouergate31.... Sur le sujet : les problèmes de mauvaise manipulation des vélos, de casse lors des transports aériens sont essentiellement le fait des sociétés gestionnaires d'aéroports et de leurs prestataires (sous traitants) alors que le responsable "légal" est le transporteur (la compagnie aérienne)... ça ne facilite pas trop le règlement des conflits... en plus, même en cas de règlement "correct", ça ne résout pas forcément le problème (se retrouver "à pied")... Perso, je me méfie un peu (beaucoup) des aéroports parisiens... compte tenu des mes habitudes de voyages (moins lointains et souvent en aller seul...) je me suis toujours limité aux aéroports "locaux" : dans mon cas Lyon ou Genève : sans casse, emballage (le plus souvent carton "spécifique" à vélo) intact... Pas de souci jusque là, mais ça limite... nb : pourrait-on citer les "bons" aéroports ou ceux où l'on a rencontré des problèmes ???
Pour le transport : toujours carton (récup vélociste) - roue AR laissée en place - roue avant entre deux feuilles de carton - carton de protection au niveau du pédalier, cintre (droit) démonté et placé le long de la fourche et entretoise pour tenir l'écartement de la fourche AV.... ça limite un peu les risques... l' autre avantage du carton, c'est que s'il est endommagé, ça se voit tout de suite et ça permet de faire réserves et réclamation dès l'arrivée !!! En vous souhaitant meilleure chance pour vos prochaines virées... | | | À: Lethieu · 29 juin 2016 à 15:16 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 11 de 20 · 938 affichages · Partager Mais nous pourrions également parler des valises cassées  | | | À: Pilan · 30 juin 2016 à 9:30 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 12 de 20 · 873 affichages · Partager Dégats sur vélos Canondale: Grand et moyen plateau tordus, une jante voilée, un disque de frein voilé, dérailleur tordu. Au total 500€ de réparation, vu comme les plateaux étaient tordus la chute a du être importante. Je n'avais pas connaissance de décharge demandée par certaines compagnies. j'ai voyagé plusieurs fois avec les vélos sur Qatar sans aucun problème. Cordialement, Pilan.
Jusque là, j'ai toujours mis les vélos dans des cartons à vélo récupérés chez un vélociste avec les roues démontées. Je démonte également toujours le dérailleur que je scotche entre les haubans pour le protéger (pas de freins à disque mais des v brakes). Cela n' a pas empêché d'avoir une fois une roue avant complètement voilée (Emirates) et une autre fois une rayon complètement plié (à la limite de la rupture) sur la roue arrière ( Qatar). Sans compter les abrasions du cadre. Et ça tu ne peux pas t'en rendre compte à l'aéroport. A part soigner l'emballage et boycotter les compagnies qui t'envoient balader en cas d'avarie, je ne vois pas très bien comment éviter cela. | | | À: Pierlu · 30 juin 2016 à 9:38 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 13 de 20 · 865 affichages · Partager Avant de mettre votre vélo dans la soute d'un avion bien faire constater son état par un membre de la compagnie. On voit des choses palpitantes de nos jours... | | | À: Protege · 30 juin 2016 à 10:11 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 14 de 20 · 859 affichages · Partager par exemple : www.cycletyres.fr/...Cqys0CFQbgGwodHMIFgA sinon sur google : boite de transport vélo Si dans certain aéroport il y a des consignes.. J'avoue que ce n'est pas pratique pour ceux et celles qui font un road trip.
Le poids de cette valise est de 15 kg! Si on ajoute à cela le poids du vélo et celui le reste des bagages, on dépasse allégrement la franchise. Vu le prix du kg supplémentaire.... | | | À: Pierlu · 30 juin 2016 à 10:57 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 15 de 20 · 840 affichages · Partager Mais au moins on est sur que le vélo ne sera pas cassé. | | | À: Pierlu · 3 juillet 2016 à 15:50 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 16 de 20 · 774 affichages · Partager En 5 a/r en avion, je n'ai jamais eu de dégats avec transport en carton vélociste. Depuis peu, j'ajoute une sangle qui fait le tour du carton. Ca facilite beaucoup la préhension et en même temps évite au carton de s'ouvrir. Parce qu'il faut connaitre qu'il n'est pas aisé de manipuler le carton seul sans arracher les poignée du carton, surtout lorsque sur ryanair, je met tout l'équipement de camping avec, ça fait un carton de 30kg Mais cet été, j'ai des vols avec une escale +changement avion et là je crains le pire..... | | | À: 2roues2yeux · 3 juillet 2016 à 17:51 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 17 de 20 · 759 affichages · Partager J'ai eu des bagages détérioré ou perdus je voyage régulièrement depuis 1984 j'ai toujours porté réclamation a la compagnie aérienne Les bagages perdus; ont été retrouves et livrés a mon domicile ou sur mon lieu de vacances
Les bagages abîmés ;un bon pour racheter un bagages en magasin désigné par la compagnie elle même donné ; un autre bagages de même valeur pris dans cette boutique.
Je ne me suis jamais plainte pour cela sur aucun Forum
C'est la vie cela arrive | | | À: 2roues2yeux · 4 juillet 2016 à 8:27 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 18 de 20 · 713 affichages · Partager En 5 a/r en avion, je n'ai jamais eu de dégats avec transport en carton vélociste. Depuis peu, j'ajoute une sangle qui fait le tour du carton. Ca facilite beaucoup la préhension et en même temps évite au carton de s'ouvrir. Parce qu'il faut connaitre qu'il n'est pas aisé de manipuler le carton seul sans arracher les poignée du carton, surtout lorsque sur ryanair, je met tout l'équipement de camping avec, ça fait un carton de 30kg Mais cet été, j'ai des vols avec une escale +changement avion et là je crains le pire..... 
Bonjour Benoit,
Avant, je scotchais les pièces démontées au cadre. Par exemple, je mettais les pédales dans le porte bidon et je les scotchais. Le problème est que lorsque le carton reste en plein soleil sur le tarmac plusieurs heures à l'occasion d'une escale, le scotch se décolle et on retrouve les pièces en vrac dans le carton. Avec le risque de les perdre si le carton se déchire. Désormais, je solidarise les pièces avec de la ficelle.
Bon voyage | | | À: Pierlu · 6 juillet 2016 à 0:40 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 19 de 20 · 663 affichages · Partager Avec du scotch de type duct-tape, pas de soucis que ça se décolle | | | À: Pandapédale · 6 juillet 2016 à 7:20 Re: Transport aérien: vélos abimés Message 20 de 20 · 655 affichages · Partager Pour ma part je ligature la roue avant, le cintre, pedales bequille....avec des bandes de 20cmx2 que j'ai decoupe dans une vieille chambre a air, facile a faire et a defaite et ca serre aussi pendant le trip (fermer un emballage, fixer l'antivol sur velo....:-) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 566 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |