Merci à tous de vos réponses :)
J'ai envoyé un email à l'Ambassade qui m'a réponsé en me confirmant bien que je n'avais pas besoin d'autorisation.
· Un extrait d'acte de décès (cela peut être un acte plurilingue),
· Un certificat d'incinération ou procès-verbal,
· Le laissez-passer mortuaire de la préfecture pour le transport de l'urne à l’étranger.
Par contre, ceci m'inquiète :
Le contenu de l’urne doit pouvoir être visibles aux rayons X lors du contrôle de sécurité. Si l’urne est fabriquée dans un matériau qui génère une image opaque et empêche les agents de sécurité de voir clairement ce qui se trouve à l’intérieur, elle ne peut pas être autorisée à bord de l’avion. En aucun cas et par respect pour le défunt et sa famille, l’urne ne pourra être ouverte par les agents de sécurité.
L'urne est en acier, pas sure qu'elle passe bien aux rayonx x... ?
Je n'ai tjrs pas acheté de billet d'avion (mais ça devrait être aer lingus normalement) car j'ai plusieurs choses à régler auparavant (vente de mobilier, vaccinations du chat...)
Par ailleurs, je sais que ce n'est pas trop le sujet ici, mais j'aurais aimé savoir
comment envoyer mes effets personnels (albums photos, cds, dvds, posters) aux Etats-Unis. Par Collissimo ? Chronopost ? Contacter une agence de déménagement international ? Parce que je n'ai pas garder de factures et s'il y y a contrôle des douanes...
Ou peut-être prendre une valise supplémentaire en soute ?