Pat0956fr · 9 décembre 2012 à 18:25 · 5 photos 18 messages · 6 participants · 6 870 affichages | | | | 9 décembre 2012 à 18:25 Message 1 de 18 · 6 676 affichages · Partager Bonjour
Après un magnifique voyage en Tanzanie en 2008 (Nord et Sud), j'envisage de retourner en Afrique de l'Est l'année prochaine. Mon idée serait de passer une semaine au Rwanda (avec visite aux gorilles bien sûr), puis de rejoindre le lac Tanganiyka à Kigoma (et visite des chimpanzés à Gombe). Puis par un trajet encore à définir (par le Nord via Serengeti, par le Sud via Ruaha,...) jusqu'à Zanzibar où nous n'étions pas allés lord de notre 1er voyage.
Ma question : quelles sont les possibilités pour aller de Kigali à Kigoma, sans doute par avion ?
Merci Pat | | | À: Pat0956fr · 10 décembre 2012 à 16:27 Message 2 de 18 · 6 631 affichages · Partager bonjour,
lors de mon voyage au rwanda, j'ai eu l'envie de me rendre à bukoba ( tanzanie), le long du lac victoria par avion. mes copains de kigali me l'ont fortement déconseillé : à bukoba, qui n'est pas un aéroport international, il n'y a pas de douane, donc pas de délivrance ni de contrôle de visa et il est impossible de s'y rendre en venant de kigali sans se faire arrêter et emprisonné immédiatement. sur ma carte de tanzanie achetée en 09, il s'avère que kigoma n'est pas un aéroport international non plus ; je me méfierais donc et préférerais le trajet par route. deux possibilités : 1. tu traverses le burundi (une frontière et un visa en plus) 2. tu rentres en tanzanie par la frontière près des chutes de rusumo et 117 km plus loin (à nyakanazi), tu vas vers la droite et kigoma se trouve 332 km plus loin. | | | À: Blesl · 10 décembre 2012 à 17:17 Message 4 de 18 · 6 619 affichages · Partager je me permets de faire remarquer que, selon ma carte et selon un site que je viens de consulter, les seuls aéroports internationaux de tanzanie sont dar-es-salaam (DAR), zanzibar (ZNZ), arusha ( ARK) et kilimanjaro ( JRO). mwanza n'est pas dans la liste et le problème sera le même que pour kigoma. de plus, la route de mwanza à kigoma me semble aussi longue, si pas plus longue que celle de kigali à kigoma en passant pra rusumo. | | | À: BubuObe · 10 décembre 2012 à 18:13 · Modifié le 10 déc. 2012 à 19:13 Message 5 de 18 · 6 607 affichages · Partager Bonjour,
Tu peux te permettre, hakuna matata ! Les deux seuls aéroports internationaux selon TAA ( Tanzania Airport Authority mais le site n'a pas l'air d'être au top  ) sont Dar-Es-Salam et Kilimanjaro International Airport qui est l'aéroport international d' Arusha. Cependant, je confirme que des vols internationaux réguliers aboutissent régulièrement (c'est bien le moins pour des vols réguliers) à Mwanza, venant de Nairobi par Kenya Airways, de Bujumbura et de Kigali par Randwair, de même que des vols venant du Kenya atterrissent (ou atterrissaient, cela fait 4 ans que je n'en ai pas pris) à l'aéroport domestique d' Arusha.
De Mwanza les vols pour Mahale (à proximité de Mahale, avec la dernière tranche du parcours par bateau) et pour Kigoma sont bien plus rapides, bien plus pratiques et plus sûrs qu'un trajet en voiture. Le seul bémol, c'est le poids (théoriquement) limité des bagages, mais d'expérience on peut toujours s'arranger.
| | | À: Blesl · 10 décembre 2012 à 21:18 Message 6 de 18 · 6 591 affichages · Partager pour l' aéroport d'arusha, j'ai vu sur un site qu'il était international mais sur ma carte routière il ne l'est pas ; de toute façon, il est très proche de celui du kilimanjaro. par contre, je suis certain que celui de zanzibar est international. | | | À: BubuObe · 10 décembre 2012 à 23:50 Message 7 de 18 · 6 585 affichages · Partager Merci de vos réponses.
J'avais aussi envisagé Mahalé plutôt que Gombe, mais l'accès m'avait paru plus compliqué ; cependant, s'il est possible de faire une liaison aérienne Mwanza - Mahalé (ou près de Mahalé) pourquoi pas ? Quel est l'aéroport le plus proche de Mahalé ? Et desservi par quelle compagnie ? | | | bonjour,
l'aéroport (ou plutôt la piste d'atterrissage) le plus proche de mahale est à mpanda mais pour rejoindre mahale par la route, je crains fort que ce ne soit uniquement des pistes et la distance est quand même supérieure à 100 km. en atterrissant à kigoma (aéroport plus conséquent), je ne vois rien de mieux sur ma carte comme route jusque mahale : à la limite, selon cette carte, il faudrait aller sur des routes assez convenable jusque mpanda et puis prendre les pistes. mais, de kigoma, il y a probablement moyen d'aller à mahale par bâteau, sur le lac tanganyika. de toute façon, je confirme que mwanza n'est pas un aéroport international, donc pas de douane, de contrôle de visa et je crains que tu n'aies des ennuis sur place. je confirme également que arusha ne doit pas être international ; j'y suis passé et ce n'est vraiment pas plus grand qu'une gare de banlieu. | | | tu as une autre possibilité si tu arrives à mwanza quand même, c'est de prendre le train mwanza - tabora et puis tabora - kigoma. mais alors, ne te fie pas trop aux horaires : j'ai fait isaka - shinyanga et retour : à l'aller, il avait 4h30 de retard et au retour 2h20 !!! et si tu veux voir à quoi ressemble ce train : www.panoramio.com/photo/9605283 | | | À: BubuObe · 11 décembre 2012 à 8:55 Message 10 de 18 · 6 567 affichages · Partager Salut Bubu,
Mahale par la route ? Pas question si l'on est raisonnable, c'est pour ça que j'avais écrit "dernière tranche par bateau".
La piste d'atterrissage dont j'ai mis la photo est à beaucoup moins de distance que 100 km, elle est près de Katumbi. Je dirais bien moins de cinq km du parc, nous avons mis un peu moins d'une heure et demie en bateau pour gagner Greystoke Camp, notre hébergement dans le parc, qui est situé juste en dessous du Headquarter.
Je connais mal l'aéroport de Mwanza, même si j'y ai passé quelques heures à l'insu de mon plein gré (le pilote de Precision Air la bien nommée (sic) était parti en avance. Sans nous). Cependant, je te confirme qu'il est équipé de postes de contrôle et de sécurité, et même d'un tapis roulant de contrôle des bagages par Rayons X. Il est possible d'y obtenir un visa, comme en témoigne cet échange :
Dear Ashley, Today Mr. Joseph got a message from the Immigration Officer in Mwanza Airport - it IS possible to have a visa issued on arrival. You need your passport, yourself and 50 US$. I think you are arriving with Precisionair from Nairobi - is it so? Regards - and have a nice stay in MwanzaHans KristoffersenEditor Mwanza Guide ‘online’
Il serait étonnant qu'il en soit autrement car il reçoit tous les jours des avions de Nairobi, kenyans ou tanzaniens et plusieurs fois par semaine des avions du Burundi et du Rwanda.
Tu as raison pour Zanzibar, c'est bien un aéroport international comme son nom l'indique... TAA a un train (un avion ?) de retard.
A + | | | À: Pat0956fr · 11 décembre 2012 à 13:15 · Modifié le 11 déc. 2012 à 14:23 Message 11 de 18 · 5 695 affichages · Partager bonjour,
Le plus direct, pour vous rendre à Kigoma reste le bus, via Bujumbura.
les bus partent depuis la gare routière de Nyabugogo à 6h du mat et le trajet dure 7h environ! pour le prix je me renseignerai mais ça ne dépasse pas les usd 35. Alternativement il y a Rwandair, Kenya Airways et (peut-être) Air Uganda reliant Kigali à Bujumbura par les airs (option intéressante si vous souhaitez minimiser le temps passé).
Il y a plusieurs gares routières à Buja, et celle menant au Sud (Rumonge, Nyanza-Lac) et vers la frontière tanzanienne se trouve dans le quartier de Kinindo. Les départs sont relativement fréquents (quand le minibus est plein...) avec un dernier départ vers 15h environ. La route zigzaguant est très scénique et faut mieux choisir une place du côté droit (vue sur le Lac). Le dernier arrêt sera la ville de Mabanda dans la province du Makamba. Comptez 3-4h max
De la vous devrez (attendre) prendre une voiture taxi, passer d'abord le poste d’émigration dans la ville avant d'être autorisé à rejoindre, sur une route en terre et des paysages à couper le souffle, le dernier village burundais - Mugina - au milieu de la forêt marquant la frontière officielle. vous verrez plein de camps UNHCR le long de la route. Durée 30-45 mins
Au poste frontière tanzanien de Manyovu, d'autres taxis minivan Toyota Noah (climatisés) vous emmèneront à Kigoma en 1h30-2h maximum.
Pour la suite et le Gombe, il y a un membre ici, Didier qui a vécu à Kigoma et pourrait vous renseigner.
Pour résumer: - si vous choisissez que la voie terrestre il faudra 2 jours (avec une nuit à Buja, Rumonge, Nyanza-lac ou Mabanda) - si vous combinez avion + bus, il est possible d'effectuer la liaison en 1 jour, faites attention tout de même l'immigration à Manyovu ferme à 17h en Tanzanie, soit 16h au Burundi donc ne traînez pas en route 
Si vous avez besoin de plus, n'hésitez pas. | | | À: BubuObe · 11 décembre 2012 à 13:31 Message 12 de 18 · 5 694 affichages · Partager Donc pour clarifier un peu le tout:
voici des informations assez fraîches (Décembre 2012):
Mwanza est un aéroport international, Rwandair assure des vols vers depuis Bujumbura et Kigali, à l'époque Fly540 y assurait aussi, repris par Precision Air, des vols vers Nairobi. Il y a bien l'immigration d'abords ET ensuite les formalités de douane. L'aérodrome d' Arusha ( ARK) situé à Arusha est un aéroport régional avec des vols intérieurs uniquement, alors que l'aéroport du Kilimandjaro ( JRO) reçoit des vols nationaux ET internationaux et se situe grosso modo au milieu de rien à mi distance entre les villes d' Arusha et de Moshi (45 min de taxi)
Kigoma n'a que des vols intérieurs, de plus, la piste est en rénovation à l'heure actuelle (un avion d'Air Tanzania s'était crashé cette année); donc la seule compagnie assurant des liaisons est Auric Air depuis/vers Mwanza et Mpanda (Parc National du Katavi) en Cessna C208 caravan (12 places), la demande est TRES forte donc les prix sont stratosphériques. l'année dernière j'avais pris la Precision Air en ATR de 50 places et les vols étaient tous REMPLIS, et déjà les tarifs loin d'être attractifs. 
mais, de kigoma, il y a probablement moyen d'aller à mahale par bâteau, sur le lac tanganyika.
Il m'a semblé être l'option la plus plausible en plus de l'avion | | | À: EACitizen · 11 décembre 2012 à 14:56 Message 13 de 18 · 5 683 affichages · Partager Merci de ces précises précisions de première bourre ! | | | À: Blesl · 11 décembre 2012 à 22:53 Message 14 de 18 · 5 670 affichages · Partager Merci pour toutes ces précieuses précisions...
Encore une demande, si ce n'est abuser : où peut-on prendre l'avion qui arrive sur la piste d'atterrissage "près de Katumbi", à quelques kilomètres du parc de Mahalé ? De Kigoma, de Mwanza ? Et où faut-il s'adresser ? | | | À: Pat0956fr · 27 décembre 2012 à 13:22 Message 15 de 18 · 5 594 affichages · Partager Bonjour Pat,
Il me semble qu'il n'ya pas un vol direct au depart de Kigali faute de manque de passageres,
mais, il ya la possibilite de prenndre un Bus jusqu'à la frontiere avec la Tanzanie, puis prendre un minibus jusqu'a kahama ( Tanzanie) ou vous y trouverez les bus pour aller à Kigoma,
Bonne preparation. | | | À: Pat0956fr · 28 décembre 2012 à 18:22 Message 16 de 18 · 5 520 affichages · Partager Encore une demande, si ce n'est abuser : où peut-on prendre l'avion qui arrive sur la piste d'atterrissage "près de Katumbi", à quelques kilomètres du parc de Mahalé ? De Kigoma, de Mwanza ? Et où faut-il s'adresser ?
A partir d' Arusha ou de Dar-Es-Salam (ou de Katavi, mais pour arriver à Katavi c'est l'avion ou plusieurs jours de piste).
| | | il ya la possibilite de prenndre un Bus jusqu'à la frontiere avec la Tanzanie, puis prendre un minibus jusqu'a kahama ( Tanzanie) ou vous y trouverez les bus pour aller à Kigoma,
et si tu vas jusque isaka (40 fm plus loin que kahama), tu peux prendre le train vers tabora puis un autre train vers kigoma. | | | Bonjour,
Le voyage en véhicule est tout à fait réalisable du nord du Rwanda vers la Tanzanie ( Kigoma) en traversant le Burundi.
Pour la Tanzanie, le parc de la Gombe est tout a fait bien. Mais vous devez aussi profiter de cette région pour faire le parc Katavi, un des parc encore des plus sauvage de la Tanzanie car il n'accueil que 500 à 700 visiteurs par an.
Vous devriez compter sur 15 jours pour ce trip réparti approximativement comme suit: Rwanda 5 jrs Burundi 1 jrs Tanzanie 9 jrs
Je reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires car j'ai déjà fait ce voyage en véhicule 4x4. | Discussions similaires sur le Rwanda et la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |