Bonjour,
a priori, je ne vois pas où est le problème. Je voyage avec un reflex et un ou deux objectifs, plus une caméra semi-pro (un peu encombrante, 2, 5 kg) et je n'ai jamais aucun problème. Avec l'ordinateur portable et les cassettes du scope, ça doit peser en tout dans les 10 kg. Je peux tout prendre en cabine dans une petite valise à roulettes ou un sac à dos format cabine.
En fait, deux choses à prendre en compte : 1) les dimensions du sac/valise, 2) son poids. Si tu respectes ça, il serait étonnant qu'on t'embête.
Quant au reste du matos, au-delà du poids maximum autorisé en cabine, le mieux est une valise renforcée que tu mets en soute. Je l'ai fait une fois que je partais un mois au
Brésil. Je n'ai eu aucun problème. La seule chose qu'on ne peut pas y mettre, c'est un ordinateur.
L'année dernière, en
Malaisie, une préposée au scanner a demandé à sa collègue s'il n'y avait pas de problème avec mon monopode. La collègue a dit que c'était OK. A l'occasion de ce voyage, nous avons fait un A-R
Paris-
Bangkok sur Etihad via
Abu Dhabi et sept vols entre
Bangkok, Penang,
Kota Kinabalu, Kuching,
Kuala Lumpur et retour
Bangkok avec Air Asia sans aucun problème. Pourtant, Air Asia est réputée stricte sur les bagages (faut dire que je ne suis pas grand et que je ne pèse que 56 kg, je suppose que ça aide par rapport aux Blancs de 1, 80 un peu enrobés qu'ils voient la plupart du temps).
Petite astuce aussi: se pointer tôt à l'enregistrement. Ils sont généralement moins tâtillons que quand on se pointe à la dernière minute et que l'avion est déjà bien chargé.
Enfin, j'évite certaines destinations telles que certains pays où on doit se pointer à l'enregistrement au moins trois heures avant, remplir des questionnaires dignes de l'Union Soviétique d'antan, etc.