Hello,
Pas évident, le trajet que tu envisages, car dans ce coin, soit c'est facile mais pas rapide soit l'inverse. Pour rejoindre Tombouctou au départ de
Ouaga, il y a des bus et/ou taxis-brousse via
Ouahigouya, Koro, Bankass, Bandiagara, Sévaré et Douentza. Comme cela t'a déjà été dit, entre Douentza et Tombouctou, cela peut être l'enfer. J'ai fait cette route à deux reprises. La première avec deux Touaregs rencontrés à Douentza, dans leur 4x4, on a mis 12 heures pour les 200 km (en comptant l'attente pour la traversée du Niger). La deuxième fois, c'était avec les bus qui font la liaison quotidienne (c'est plus rapide, entre 5 et 6h, mais il faut s'accrocher vu l'état de cette piste, prix entre 12500 et 17500 CFA suivant la place que tu choisis dans le bus).
Après Tombouctou, je ne sais pas trop, je n'ai pas fait cette route, mais tu devrais pouvoir trouver des taxis-brousse ou des "bâchés", ou quelqu'un qui te prendrait en stop moyennant participation aux frais d'essence.
Par contre, si tu parviens à te ménager un peu de temps, je crois que le plus simple est de te rendre à Diré en pinasse au départ de Mopti. Ces "pirogues" assurent des liaisons avec Tombouctou en 3 jours et 2 nuits, et passent par Diré. Liaisons possibles uniquement de août à janvier, en fonction du niveau du fleuve. D'après mes renseignements, les prix commencent vers 35000 CFA (pour Tombouctou).
Autres prix qui devrait t'être utiles :
Ouaga -
Ouahigouya : bus STMB, 6000 CFA si mes souvenirs sont bons, +/- 3 heures. Sévaré - Douentza : 3000 CFA.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bon voyage. Amicalement.
Jf