Bonjour Ericy,
Je sais pertinament que la moto "familiale" existe, et c'est justement là le problème: des centaines de familles sont décimées par les accidents impliquant des motos surchargées, surtout de passagers. Toute personne ayant déjà conduit une moto avec une personne à l'arrière (ou à l'avant) sait très bien qu'il est difficile, même dangereux, de se ballader ainsi, tellement l'équilibre est une composante importante et qu'un passager supplémentaire ou une charge mal balancée peut avoir des conséquences sur l'aisance et la sécurité. Surtout dans des situations ou la circulation est dense et que des manoeuvres brusques peuvent devoir se produire.
Le but est, justement, de remédier à la situation démontrée (très bien!) par la photo que vous m'avez transmise; de plus, le port du casque est plus que rare, quant on sait le le plus gros pourcentage de décès et de lésions permanentes en
Indonésie est dû à des blessures à la boîte crânienne. Un engin permettant une meilleure stabilité est probablement ce que je recherche, ou même un simple ajout (style roulettes d'apprentissage pour vélos) de quincaillerie abordable, et surtoout adaptable à la majorité des motos en circulation, afin d'en faire bénéficier potentiellement la totalité du marché de la moto.
Je suis conscient que pas tout le monde en voudra (questions culturelles et croyances populaires obligent), mais les personnes n'ayant pas les moyens de se procurer un tuc-tuc, un becak, ou même une petite camionette (genre Piaggio), et surtout désirant une meilleure maniabilité dans la circulation dense de
Jakarta. Et pourquoi pas y aller écologique, avec un moteur à air comprimé, par exemple, ou des pièces recyclée ou recyclables?
Merci beaucoup pour vos commentaires, ils suscitent beaucoup de réflexion! Ne vous gênez pas pour en poster d'autres!