le supplément à payer pour embarquer un vélo dépend de la compagnie aérienne, de la longueur du trajet, et de l'aéroport de départ. Il m'est arrivé de payer un supplément différent entre vol aller et vol retour. Le plus sûr si vous ne voulez pas avoir de surprise pour les tarifs et conditions d'embarquement
(délai pour déposer et retirer le vélo, type d'emballage accepté, possibilité ou non d'acheter un carton vélo à l'aéroport), c'est de contacter directement la compagnie avec laquelle vous envisagez de voler en précisant quel vol vous intéresse.
Sinon, à titre purement indicatif, j'avais payé pour mon vélo environ 50 E pour un aller
Genève - Skopje en 2010 avec une compagnie
suisse, et avec Turkish Airlines (THY), 90 CHF pour un aller
Genève -
Tbilissi en 2011, 100 E pour un aller
Genève -
Tashkent en 2012, et 120 US $ pour un retour
Bishkek -
Genève en 2013. Pour d'autres vols, il n'y avait pas de forfait vélo, l'ensemble de mes bagages vélo compris était pesé, et j'ai payé proportionnellement à l'excédent de poids
(j'avais environ 30 kg au lieu des 23 kg de franchise bagages en classe Eco) ; ça m'a couté environ 100 E pour le retour
Dushanbe -
Genève en 2013, mais seulement 35 E pour un retour Tabriz -
Genève en 2014.
Ave Aeroflot, il y a des suppléments bagages qui dépendent du poids et d'autres du gabarit. Avec un vélo vous dépasserez a priori à la fois en poids et en gabarit => renseignez-vous directement auprès du bureau Aeroflot de l'aéroport pour savoir comment votre supplément sera calculé. Avec 2 vélos, ça risque de vous coûter assez cher, voire de conduire à un refus d'embarquement du 2e vélo en bagage accompagné si votre excédent de poids devient trop gros. Il faudrait alors expédier le 2e vélo en fret.
A part ça, je n'ai encore eu aucun problème de vélo endommagé lors de ces quelques transports aériens, que j'ai presque tous faits sur des vols THY. Seul petit désagrément : le vélo risque de ne pas arriver le même jour que vous si vous avez une correspondance avec peu de temps de battement, mais libre à vous de prévoir du battement pour réduire ce risque.