Salut,
si tu es un peu bricoleur, j'ai exactement la solution qu'il te faut ! voir les photos en pièce jointe.
un tasseau de bois 30x40 mm de section et 60 cm de long
2 équerres de chaise 40x40 mm (j'en ai mis 4 mais je suis maniaque)
1 axe de roue avant (la pièce neuve coûte environ 7.5 euros à Décathlon, choisir le modèle
roue avant pour avoir la bonne longueur)
1 perceuse et un forêt (diamètre légèrement supérieur au diamètre de l'axe). Celà servira à élargir les trous des équerres pour y fixer l'axe de roue
4 vis à bois pour fixer l'ensemble axe+équerres sur le bout de bois
1 attache rapide de roue avant
c'est tout. Tu enlèves la roue avant de ton vélo. Tu fixes ce montage sur la fourche du vélo (à la place de la roue) et tu entres le tout debout dans le coffre de ta voiture.
j'ai vu des systèmes similaire dans le commerce mais 200 euros pour fixer 2 vélos: ça fait très cher !
Au fait, pour la voiture j'ai un Scénic Renault auquel j'enlève le siège arrière du milieu, je rentre la roue arrière en premier (je n'ai même pas besoin de descendre la selle).
J'attache la roue arrière du vélo à la poignée présente sur le siège passager avant (merci Renault pour ce petit accessoire) afin que le vélo ne bascule pas dans les virages. Je pense que si tu utilises un bout de bois assez long tu n'auras pas de problème de basculement et tu pourras te passer de cette attache.
Ce bout de bois amélioré est très pratique, il est assez peu encombrant (je le garde en permanence dans ma voiture) et fonctionne sur tous mes vélos sans aucun réglage. De plus comme on utilise le point de fixation de la fourche, on abime pas du tout le vélo car il n'y a aucun contact ou fixation sur le cadre de la bicyclette.
J'espère que celà te sera utile.
A+
Images attachées: