L'an passé j'ai pris le bus entre
Bangkok et
Siem Reap, si je devais le refaire j'irais sans doute prendre mon visa au consulat de
Bangkok plutot qu'en frontière parce que c'est arnaque, magouille et compagnie des deux cotés. Le voyage en lui même était sympa, en même temps j'aime bien voyager sur la terre ferme... le bus a crevé... on est resté une heure à changer la roue... on est reparti... on se pose de temps en temps dans des petites gargottes où les wc donne sur l'étang derrière et où il vaut mieux prendre un coca qu'un repas... mais j'aime bien quand même... On passe la frontiere tant bien que mal, rapidement si on s'est fait arnaquer par l'agence qui propose de nous faire passer en premier, plus lentement si on décide de payer soit même au poste frontiere, qu'on a l'appoint dans la monnaie qu'ils demandent sinon il y a un bureau de change mafieux... on laisse un billet pour le monsieur en uniforme (d'où l'intéret d'aller au consulat j'ai l'impression). Un bus bondé qui nous attend coté
Cambodge (j'aurais du demander un meilleur bus à mon agence) mais ça va encore... c'est convivial... on se retrouve 50 cons sac à dos et forcément ça créé des sympathies parce qu'on pensait partir seul et vivre l'aventure alors qu'on réalise qu'on est tous pareil...
L'arrivée à
Siem Reap se fait dans un hotel loin du centre, loin de tout... Maintenant il faut négocier pour rejoindre le centre (idéal pour boire un verre, acheter deux ou trois trucs, prendre un repas à 1$ au marcher nocturne...). On trouve des tas d'agence qui propose des bus pour rejoindre
Phnom Penh, confortable enfin pour moi...
L'arrivée sur
Phnom Penh est moins évidente, des dizaines de rabatteur nous propose leur hotel... J'en cherche un près du marcher central... A coté, des agences propose des bus pour
Saigon. Je me rend au consulat du
Vietnam pour faire faire un visa à 20 $ au lieu de 80 euro en
France, ça me prend 20 mn le matin 30 mn le soir. Je rencontre des filles qui arrivent le soir et qui n'attendront pas pour faire faire leur visa. Le lendemain je récupère un bus pour
Saigon.
L'arrivée sur
Saigon est un plaisir, je suis en terrain connu. Je retrouve mon petit hotel et mes petites habitudes. Toujours des agences à proximité pour trouver un bus... Sinon le train..
Da Nang n'a pas spécialement d'intéret sauf que c'est la gare la plus proche de
Hoi An. Perso j'avais fais un
Saigon Nha Trang (que j'adore) puis
Hoi An en bus... Puis Hué... Puis
Hanoi. De là n'importe quel hotel ou agence propose de se rendre à la
baie d'Along.
Sur
Hanoi par contre j'étais un poil fatigué du bus... Forcément
Bangkok Hanoi en bus via
Siem Reap ça use un peu... DU coup j'ai zappé le
Laos (pour rejoindre la
Thailande) lorsqu'un touriste de mon hotel m'a dit "
Hanoi Ventiane c'est 36h de bus..." Du coup j'ai pris air asia pour rejoindre
Bangkok, et le train pour rejoindre
Chiang Mai de nuit...
Quand on a le temps et de l'energie je conseille la voie terrestre... D'ailleurs sur ma map-monde je ne trace QUE les parcours fait au sol ^^