Jusqu'à présent nous prenions une voiture avec chauffeur, solution certes très confortable mais qui limite le contact avec les gens.
Cette année nous souhaiterions prendre le train.
En sus du contact avec les habitants, le train a d'autres avantages :
- transport plutôt sûr (tout particulièrement la nuit, comparée à la route),
- possibilité d'y "dormir" la nuit (appréciable quand on est contraint par le temps et que l'on parcourt de grandes distances),
- très économique.
le confort annoncé par exemple (1st class, AC, sleeper) est-il différent d'un train à un autre.
J'ai l'expérience de SL et de AC3 en
Inde du Nord (Uttar Pradesh,
Rajasthan, Penjab / Haryana,
Jammu).
Ce sont strictement les mêmes wagons dans les différents trains utilisés. De ce que j'en ai vu, c'est aussi le cas pour AC2. Pour AC1, je n'ai pas vu les compartiments, mais je pense que c'est la même chose. C'est plus simple à gérer opérationnellement d'avoir le même type de matériel partout.
SL et AC3 ont exactement les mêmes compartiments. Hormis les fenêtres, car elles sont inamovibles en AC3 du fait de la climatisation. En mars, la classe SL m'a tout à fait convenu, car il ne fait pas encore très chaud la nuit en
Inde du Nord. J'ai même eu froid la nuit entre
Delhi et
Amritsar.
Je confirme que l'état de propreté est variable. Sans doute selon la classe (il y 30% de passagers en moins en AC2 par rapport à l'AC3), mais aussi selon l'état d'avancement du train sur son trajet. La propreté risque d'être compromise après plus de 24 h de trajet, même si une équipe de nettoyage passe lors de quelques étapes.
Elément à prendre compte dans la définition de votre voyage, le possible retard. Réduit en général en début d'itinéraire, mais cela peut devenir très conséquent au bout de 6 heures de trajet. Le site indiarailinfo.com indique pour chaque train et à chaque étape le retard moyen (cf. avg) constaté au départ et à l'arrivée.
Me conseillez-vous de réserver à l'avance pour janvier 2015.
Le même site indiarailinfo.com indique pour chaque train, chaque date, et chaque classe, la disponibilité en places ou la taille de la file d'attente.
Selon les directions, c'est complet plus ou moins à l'avance. Mieux vaut ne pas tarder trop après l'ouverture de la réservation pour cette date.
En sus du quota tourist (réservable uniquement en quelques gares, et sur place car contrôle du passeport), il y a aussi la possibilité des billets de "dernière minute" appelé Taktal et mis en vente 48 h avant le départ.
Pour les réservations par Internet, voir le mode d'emploi publié par un forumiste. Créer un compte dès maintenant, même sans réserver la moindre place. Cela évitera un éventuel contretemps fâcheux.
Bon voyage
Fabrice