Spirographe · 20 avril 2010 à 14:05 20 messages · 11 participants · 7 465 affichages | | | | 20 avril 2010 à 14:05 Transports de France en Suède avec un vélo? Message 1 de 20 · 7 345 affichages · Partager Bonjour, Nous envisageons de partir cet été pour la première fois en vélo durant un mois en Suède... La question du moment est le moyen adequat de transports pour se rendre là bas ? Plutot train ou plutot avion ? Tous les trains jusqu'à Copenhague acceptent ils les vélos à bord ? L'avion nous effraie un peu pour la remorque et pour nos vélos.... Dans l'attente de lire vos réponses | | | Bonjour, Sans aucune hésitation le train ! Nous l'avons pris en septembre 2009 de Copenhague à Bâle en Suisse ; A vérifier donc pour cette année... La Deutsche Bahn (principal opérateur ferroviaire allemand) proposait l'an dernier des trains de nuit entre Copenhague et Bâle ou Münich en Allemagne (plusieurs trains par semaine) ; ces trains acceptaient les vélos contre un petit supplément (une dizaine d'euros), pour lesquels un grand compartiment est prévu. Comme la DB dispose d'un réseau de trains de nuit, il est possible de rejoindre cet axe à partir d'autres villes, au départ de Paris par exemple, toujours en train de nuit. Pour les tarifs, qui varient selon la catégorie (wagons-couchettes plus ou moins grands), plus on réserve tot moins c'est cher, c'est même pas cher du tout en s'y prenant 2-3 mois en avance Pour d'autres trajets je ne sais pas, mais celui-ci était vraiment pratique ;
Ensuite il y a 2 solutions pour rejoindre la Suède : vélo + bateau Helsingör - Helsingborg (après une quarantaine de kms sur une tres belle cote danoise), ou train entre Copenhague et Malmö, par le grand pont de l'Oresund (interdit aux vélos). | | | Bonjour,
Nous avons le même projet pour cet été. Nous avons choisi le train : TGV à 15h24 pour Karlsruhe ou bien pour Mulhouse, puis Bâle. Dans les 2 cas, on rattrape un train de nuit venant de Suisse pour Copenhague, où il arrive vers 10h. A Copenhague, plusieurs possibilités comme le dit Terpirej : vélo ou train de banlieue jusqu'à Helsingör puis bateau, ou bien train pour passer le pont sur l'Oresund. Cette dernière solution est la meilleure si l'on souhaite poursuivre en train pour s'éloigner de Malmö. A Copenhague, certains trains SJ acceptent les vélos mais à condition de descendre à certaines gares seulement et il est impossible de réserver. Par contre, d'autres compagnies acceptent les vélos : Voir troisv.amis-nature.org/spip.php?article138
Nous avons par le passé expérimenté l'avion. Air France fournissait des cartons pour emballer le vélo (il faut arriver un peu plus tôt à l'aéroport). Pour les remorques, je ne sais pas. Il faut peut-être interroger la SAS : le Danemark est le pays du vélo et il n'est pas rare de voir vélo+remorque dans l'aéroport. Au départ de Copenhague, ça ne doit pas être un souci, par contre, au départ de Paris, je ne sais pas.
Une piste cyclable passe devant l'aéroport et conduit à Copenhague.
Bonne route. Martine | | | bonjour,
Nous avons souvent fait du vélo en Suède et nous emmenons notre vélo par avion. regardez les vols sur Stockholm sur Ryanair car petit aéroport donc moins de manipulation Si vous voulez monter avec le train, seulement quelques trains prennent les vélos. avec les cars c'est galère. Si vous regardez sur go voyages il y a des vols pas trop chers et même possibilités de vols aller Destination pas trop chère Umea ou alors rejoindre par la Norvège Trondheim. Le bémol est que nous avons déjà eu des vélos endommagés ; si tel est le cas, bien le faire noter à l'arrivée pour que l'assurance marche. Nous avons fait beaucoup de séjours là-bas en vélo car nous avons des amis suédois. donc si vous voulez des détails, je devrais pouvoir répondre. | | | Bonjour,
je pars en avion pour la norvège cet été avec SAS....ce qui me soucis le plus, c'est bien l'état de mon vélo à l'aéroport...
Auriez-vous de petits conseils pour l'emballage du vélo ?
Merci par avance | | | Dans nos différents voyages, nous avons eu différents ennuis genre roue voilée, dérailleur tordu, phare arraché. Il faut protéger le "levier" de vitesse et le dérailleur mais honnêtement, rien n'est garanti. s'il vous arrive quelque chose, faites immédiatement une déclaration pour vous faire rembourser par l'assurance. Nous avons eu l'expérience cette année sur SAS. A l'aéroport en France, suivez votre vélo le plus longtemps possible. si vous pouvez mettre tout le vélo dans un carton solide c'est le mieux, mais au retour c'est souvent difficile car ils n'en ont pas toujours à l'aéroport. bonne chance | | | Bonjour,
Je viens de voir que vous êtes parti jusqu'à Malmo en train, donc de Basel jusqu'en Suède tout le trajet se fait en train? Ou faut-il prendre un ferry. En effet, nous projettons de partir en Suède cette fin d'année et je ne sais pas trop par ou commencer. Merci également de me dire combien vous avez payé pour votre trajet car nous hésitons entre la voiture et le train.
MERCI d'avance pour vos réponses | | | À: Latana · 14 novembre 2010 à 16:37 Re: Transports de France en Suède avec un vélo? Message 9 de 20 · 6 785 affichages · Partager Nous avons déjà aussi pris la voiture ; il faut trouver un endroit pour la laisser. Nous avions négocié avec un camping et payé environ 40e pour un mois. L'avion n'est pas très cher et vous permet d'aller plus au nord, mais avec les risques possibles pour le vélo | | | J'envisage une ballade en vélo en Scandinavie cet eté a partir de Stockholm. Je compte sur l'avion pour me rendre a Stockholm.
J'ai deja fait il y a quelque temps le voyage Paris - Stockholm en avion (avec Air France) et aucun soucis pour le vélo (ni a l'aller, ni au retour). | | | nous avez Air France, cet été, Paris- Oslo, un vélo sur 4 endommagé à l'aller. | | | nous avez Air France, cet été, Paris- Oslo, un vélo sur 4 endommagé à l'aller.
Aie, surtout pour l'aller !   Je commence a croiser les doigts pour cet été dès maintenant ! | | | au retour aussi sur Norwegian, en provenance de Trondheim, phare sur un vélo et dérailleur sur un autre. Mais à chaque fois (sur environ 5 AR en Scandinavie en avion), nous avons réussi à réparer sur place en cas de problème. Il y a un réparateur à environ 5km d'Arlanda. C'est rarement le cadre. donc ça devrait aller, au pire un détour chez le réparateur. On peut camper près de l'aéroport (sauvage), | | | Bonjour,
Je suis parti avec mon amie en Suède cet été. Nous avions pris l'avion depuis Genève et nos vélos, emballés soigneusement dans un carton. Malheureusment, nos vélos ne sont jamais arrivés à destinations. Nous nous sommes alors retrouvés seuls, avec nos 8 sacoches à transporter sur le dos... Ce n'est pas si évident que ça.
Nous sommes alors restés deux nuits dans une auberge de jeunesse et une nuit dans un camping situé à 15 km de Stockholm. Nous allions chaque jour à l'aéroport qui se trouve à 40km de Stockholm afin d'avoir des renseignements sur nos vélos mais personne ne savait où ils étaient. Après 3 jours épuisant de recherches et une facture de téléphone s'élevant à plus de 300 euros nous avons pris la décision de rentrer en Suisse. Nous avions prévu un petit budget car nous souhations faire du camping sauvage... ce qui n'était plus possible sans nos vélos.
Nous les avons reçu 10 jours après notre retour et aujourd'hui nous essayons tant bien que mal à se faire rembourser nos dépenses "forcées" et à se faire dédomager pour cette perte temporaire de bagages. Mais le chemin est long et truffé d'embuches.
Je ne peux que vous conseiller le train; au moins, vous aurez toujours un oeil sur vos vélos. | | | À: Balban · 16 novembre 2010 à 13:36 Re: Transports de France en Suède avec un vélo? Message 15 de 20 · 6 611 affichages · Partager Cet été, en plus de l'avarie aux vélos, deux sacs sont arrivés un jour après, partis dans le mauvais avion (en Italie) Normalement, les aéroports peuvent retracer le trajet fait par les bagages s'ils n'ont pas été volés. Pour l'aller, on peut bien envelopper les vélos mais au retour, les petits aéroports n'ont pas toujours des emballages. Pour vous rassurer, nous avons toujours retrouvé nos vélos. Une fois, ils sont arrivés un jour en retard.........Ils cherchaient de la drogue dans le guidon ou le cadre (non ce n'est pas une plaisanterie) C'était SAS et ils nous ont offert la nuit d'hôtel | | | Bonjour,
Je souhaite aller en Suède au printemps, et grosse galère en perspective : - Les bus Eurolines n'acceptent pas les vélos en soute.. - Ni les trains Thalys ( Paris- Cologne), ni les trains de nuits ( Cologne - Copenhague) n'acceptent les vélos...
Je ne sais pas quoi faire.. Hors de question pour moi de prendre l'avion..
J'habite en Normandie à Caen, je me demande si le plus simple n'est pas le ferry, mais ca s'annonce galère : Caen-Portmsouth, puis 250km de liaison en GB vers Harwich, et ferry vers Esbjerg dans le Jutland.. et encore, je dois ensuite soit reprendre un autre ferry vers la Suède, soir aller vers Copenhague..
Si vous avez des idées, je suis preneur... 
A bientôt Guillaume | | | Bonjour,
Comme plusieurs autres personnes ci-dessus, j'ai pris le train de nuit city night line depuis Bâle en Suisse. Il va jusqu'à Copenhague, et depuis là pour passer en Suède il est soit possible de prendre un train ou un ferry pour Malmö (jamais essayé), soit aller en vélo jusqu'à Helsingor et faire la très courte traversée en ferry sur Helsingborg (faite une fois, le vélo était gratuit).
Je conseille fortement cette option, le city night line possède une à deux voitures réservées au transport des vélos, c'est idéal. (Et du coup c'est populaire, donc s'y prendre bien à l'avance pour la réservation, je conseille plusieurs mois).
Sinon, il est aussi possible de prendre le train jusqu'à Rostock, d'où partent plusieurs ferries.
Michel. | | | À: Mischi · 27 janvier 2011 à 13:44 Re: Transports de France en Suède avec un vélo? Message 18 de 20 · 6 439 affichages · Partager En fait j'étais allé me renseigner dans une boutique SNCF, et ils m'avaient dit que train + vélo était impossible pour aller à Copenhague (mais bon, le vendeur n'avait pas l'air doué, il cherchait notamment Copenhague aux Pays-Bas  )
J'ai entre-temps appelé la Deutsche Bahn, et ils m'ont confirmé que les City Line Night prenaient les vélos. Me concernant (au départ de Paris) il faut juste trouver une alternative au Thalys (qui lui ne prend pas les vélos), alternative(s) que le site de la DB propose.. Ils sont trop fort ces Allemands !! 
J'ai plus qu'à tout réserver...
Merci | | | Dans les "corail" en France, si tu regardes les horaires sur internet, le petit logo vélo est indiqué si les vélos sont pris sinon, certains TGV les prennent mais il faut réserver à l'avance et payer 10€. | | | Hej hej,
Je suis revenu de mon périple : le trajet du retour aura été compliqué...
Le plus simple était les mêmes trains qu'à l'aller : Copenhague-Karlsrhue- Paris.
Sauf que si j'ai pu acheter mes billets une semaine à l'avance (à Stockholm via SJ), pas possible de réserver un billet pour mon vélo. Une fois à Copenhague (gare de départ), le verdict tombe : plus de place pour mon vélo (forcement). Sur les conseils du guichetier, j'ai embarqué et ai négocié avec le chef de train, qui a finalement accepté moyennant un supplément (10€). Pour Karlsrhue- Paris (TGV) : je suis monté en speed dans le train, mais sachant qu'il n'y a que deux emplacements vélo dans tous le train, qui étaient déjà pris, forcement, le contrôleur a un instant pensé me débarquer à Strasbourg, avant de se raviser, mon vélo ne prenant pas tant de place que cela..
Bref, je n'étais pas fâché de retrouver mon bon Corail inter-cités, avec emplacement vélo gratuit et sans réservation.. | Discussions similaires sur la Suède: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |