Je reprends ce que j'écrivais un peu plus haut sur ce forum, et ajoute quelques autres éléments:
Le pass JR est valide partout, sur les chemins de fer publics. Le réseau est très dense, les trains très efficaces, et très ponctuels. Il y a de temps en temps des chemins de fer privés, sur lesquels ont doit payer mêmeê quand on a un pass JR. Ou alors des histoires du genre un train JR sur une voie privée: on paye un petit supplément. A noter que le JR exploite des ferries entre les îles principales, et quee le pass JR est valide sur ces ferries. Sinon, on va entre les îles principales en train.
C'est mieux de réserver ses places de train. Quand on arrive dans une gare, on réserve les places de train pour le lendemain ou les jours suivants. Les employés des chemins de fer sont adorables. Avec le pass JR, les résa sont gratuites.
Il faut acheter le pass JR en
France avant de partir.
Pas de problème pour se retrouver. Tout est bien indiqué partout, et souvent sous titré en caractères latins. De même, on se sort toujours des problèmes de langue. Il ne faut pas croire "lost in translation".
Pour de l'avion pas cher, j'avais pris Air India de
Bangkok. Y'avait même une offre Biman
Bangladesh encore un peu moins cher. A voir peut être..... Si tu n'as pas d'a priori sur les compagnies, il semble qu'aeroflot via
Moscou soit assez bon marché.
On trouve des vélos à louer partout. C'est bien pour explorer les villages ou les petites villes, mais on constate vite à quel point ce pays est montagneux. En ville, les vélos roulent sur les trottoirs, ce qui fait que quand il y a embouteillage de piétons (à
Tokyo ou
Osaka,...), les vélos roulent très difficilement....
Le stop est très inhabituel pour les Japonais. J'ai fait du stop une fois et été pris au bout d'un temps par des japonais qui vaaient pas mal voyagé à l'étranger (donc déja vu des auto stoppeurs.....). Je ne sais pas si on peut vriament compter sur du stop pour voyager beaucoup au
Japon.
Marseil.