|  |  |
 | | | | Boliviaman · 29 avril 2009 à 10:35 12 messages · 6 participants · 1 884 affichages | | | | 29 avril 2009 à 10:35 Transports de nuit en Bolivie Message 1 de 12 · 1 861 affichages · Partager Bonjour,
j'ai cru comprendre qu'il était possible d'utiliser des bus de nuits en Bolivie, ce qui peut être pratique pour les longs trajets, pour éviter de perdre trop de journées.
J'aimerais avoir vos retours si vous avez déjà eu recours aux transports de nuit.
Est-ce dangereux ou pas spécialement moins sûr qu'en journée ? Est-ce pratique ou par exemple il y a des bus qui partent à 18h et qui arrivent à destination à 2-3h du mat, du coup c'est la galère pour trouver un hôtel ? Est-ce si répandu que ça ?
Je sais que quand j'étais au Mexique, c'était ultra-pratique, il y avait des départs jusqu'à 23h, on arrivait le lendemain toujours entre 6 et 7h, au lever du jour, donc on pouvait s'orienter et trouver un hôtel facilement. Il y avait même un site internet d'une compagnie avec les horaires, les tarifs, etc...
Merci d'avance pour vos retours | | | Bonjour !! Je ne crois pas que les bus circulant de nuit soient différents de ceux qui circulent de jour : même confort. Pour ce qui est de la sécurité, évidemment la nuit c'est un peu moins rassurant, mais de toute façon ils roulent tous n'importe comment.. ça change pas grand-chose.. En tout cas, je te recommande d'emporter des couvertures, parce que souvent il n'y a pas de chauffage et les vitres ont tendance à mal fermer (et autour des 4000, ça caille la nuit !!) Bon voyage !! | | | Bonjour,
Pas de soucis particuliers avec les bus de nuits.
Il est vrai que tu peux arriver a n'importe quelle heure de la nuit 1h comme 4h. Mais tu trouves toujours un endroit ou dormir. Si tu ne te sens pas en securite pour marcher de nuit et trouver un endroit ou dormir, en general il y a dans les villes, meme petites, toujours des taxis qui attendent la ou le bus te depose (si c'est dans une rue).
Je voyageais toute seule en Bolivie, jamais rien reserve, jamais dormi dehors. 
Je confirme ce que te dit Catamarca, peut faire froid dans les bus de nuit. Je n'irai pas jusqu'a te dire d'emmener des couvertures dans ton sac cependant, mais simplement d'etre sur de garder a porter de main quand tu montes un bon pull et/ou manteau pour te couvrir, ainsi que de bonnes chaussettes.
Bon voyage,
Lilie | | | À: Lilie82 · 29 avril 2009 à 17:01 Re: Transports de nuit en Bolivie Message 5 de 12 · 1 816 affichages · Partager Il est vrai que tu peux arriver a n'importe quelle heure de la nuit 1h comme 4h. Mais tu trouves toujours un endroit ou dormir. Si tu ne te sens pas en securite pour marcher de nuit et trouver un endroit ou dormir, en general il y a dans les villes, meme petites, toujours des taxis qui attendent la ou le bus te depose (si c'est dans une rue).
Je voyageais toute seule en Bolivie, jamais rien reserve, jamais dormi dehors. 
Moi, j'ai fini ma nuit sur un banc dans un parc... Il n'y avait pas de tarif demi-nuit à l'hôtel | | | À: Simon · 29 avril 2009 à 18:08 Re: Transports de nuit en Bolivie Message 6 de 12 · 1 807 affichages · Partager Moi, j'ai fini ma nuit sur un banc dans un parc... Il n'y avait pas de tarif demi-nuit à l'hôtel
Salut Simon (deja de retour? t'as perdu ton tracteur en route?  ),
En general je me posais pour au moins 2 nuits, alors ca me derangeait pas de payer plein pot pour une "demi-nuit", je dormais jusqu'a midi le lendemain. 
Au Perou il m'est arrive de finir mes nuits dans le bus, ca arrive quand on va jusqu'au terminus et qu'on arrive vers 4h du mat', des fois on te laisse "squater" le bus jusqu'a 6h du mat pour finir ta nuit. 
Lilie | | | À: Lilie82 · 29 avril 2009 à 18:16 Re: Transports de nuit en Bolivie Message 7 de 12 · 1 802 affichages · Partager Salut Simon (deja de retour? t'as perdu ton tracteur en route?  ),
Kaput, me suis pris un yak de face en pleine descente... 
quand on va jusqu'au terminus et qu'on arrive vers 4h du mat', des fois on te laisse "squater" le bus jusqu'a 6h du mat pour finir ta nuit. 
Faut pas oublier de se réveiller avant qu'il ne reparte dans l'autre sens | | | À: Simon · 29 avril 2009 à 18:20 Re: Transports de nuit en Bolivie Message 8 de 12 · 1 801 affichages · Partager Faut pas oublier de se réveiller avant qu'il ne reparte dans l'autre sens
En general, on te reveille, les gens qui sont restes dans le bus souvent... si le remue-menage de ceux qui ont fini leur nuit aussi dans le bus ne le fait pas pour eux! 
Lilie | | | SAlut Boliviaman, les voyages en bus de nuit sont +++, c'est merveilleux pour les longs voyages. Il faut que tu demande un bus "cama", 3 sièges sur la largeur du bus, couchette intégrale, j'ai fait un Sucre La Paz puis La Paz Cochabamba. Je n'ai nul part voyagé aussi confortablement pour un pris à peine + cher que le bus ordinaire. Il fait légèrement frisquet, mais je voyage toujours avec mon sac polaire, un p'tit sac de couchage très fin en laine polaire (synthétique), prenant peu de place et qui plus d'une fois m'a été utile. Arrivé à 5h et 6h du mat, c'était pas trop mauvais, après avoir passé 1 bonne nuit, j'étais d'aplomb.
Bon voyage
Dany | | | * Ah oui au fait, la compagnie de bus est ELDORADO, présente ds la majorité des terminaux de bus. Après avoir vu qq bus j'ai choisi celle-ci car les plus propres.
Bye ! | | | Ok merci pour toutes vos réponses.
D'une façon générale, faut-il aller obligatoirement dans les terminaux de bus, ou existe-t-il des "agences" en ville où on peut trouver les horaires, les prix ?
Autre question, existe-t-il un bus qui part de La Paz pour aller directement à Tupiza ?
Ou faut-il découper le trajet : La Paz- Oruro + Oruro- Tupiza, ou La Paz- Uyuni + Uyuni- Tupiza ?
Uyuni m'a l'air d'être juste un point de départ pour le salar, donc si je dois m'arrêter en chemin je pense que Oruro est plus sympa non ?
Pour le salar, je compte partir de Tupiza, voilà pourquoi je veux m'y rendre depuis La Paz. | | | Il me semble que tupiza est déservie par la ligne de train Oruro, Uyuni Calama, ou alors, il faut descendre après UYuni pour rejoindre Tupiza en véhiluce. Mais j'estime que c'est mieux que du tout bus (avis perso), la route vers Tupiza est une piste. Je n'ai pas le temps de vérifier imédiatement, mais je peux te répondre ce soir après avoir fait qq recherches. Je ne sais pas s'il y a un La Paz > Tupiza direct, mais ça m'étonnerai. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 284 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |