Je vais deja commencer par m excuser d avoir ete quelque peu impoli lors de mes reponses initiales (meme si je pense avoir insulter personne) ou je me suis effectivement un peu emporte. Alors voila excusez moi.
Par contre je pense plutot bien connaitre le
Cambodge puisque j y vis mais dans le village ou j habite je ne croise pas souvent d etrangers, autant dire jamais.
Je donne des cours d anglais dans une petite organisation qui a beaucoup de mal a existe puisque la plupart des touristes ne vont qu a
siem reap ou
phnom penh. Et encore ceux qui viennent si ils donnent 10 dollars pour l organisation, c est deja beaucoup, mais c est deja ca.
Je forme egalement 4 adolescents du village a l anglais pour qu ils puissent faire des demandes d inscription dans une ecole d hotellerie de
Siem Reap. Et je peux vous dire que ces jeunes ont vraiment besoin d un travail pour pouvoir faire vivre leur famille et eux memes. Et quand je dis vivre, ce nest pas s acheter un telephone portable dernier cri ou un appareil photo a 1000euros. C est simplement payer la nourriture, les frais de medecin ou la scolarite des freres et soeurs.
Alors a quoi ca sert qu ils se serrent la ceinture pour etudier si c est pour que le travail de serveurs ou de receptionnistes qu ils pourraient obtenir soit occupes par un etranger alors que celui ci pourrait gagner en un mois en
France ou en
Suisse bien plus que ce que peut gagner un cambodgien en 1 annee.
Je comprends que les occidentaux occupent des postes a responsabilite puisque les jeunes manquent cruellement de qualifications. Par contre je trouve vraiment dommage que des etrangers souhaitent occuper des postes basiques d hottelerie ou de restauration. Il faut laisser ces postes aux cambodgiens qui en ont vraiment besoin.
Je vous rappelle que 70% de la population a moins de 30 ans et que 35% de la population vit avec moins de 1 dollars par jour. Chaque annee 300 000 jeunes cambodgiens arrivent sur le marche du travail.