Bonjour !
Comme toi je voudrais travailler à
Cuba pour quelques mois...l'année dernière à peu près à la même période qu'en ce moment (mai-juin) je me suis mise à des recherches intensives pour travailler en hôtel club : j'ai passé des heures et des heures à envoyer un e-mail à tous les hôtels clubs de
la havane,
varadero,
holguin,
santiago,
cayo coco,
cayo guillermo,
cayo largo....j'en ai envoyé par centaine en expliquant mon cas (Française, recherche emploi dans l'animation) et j'ai mit mon CV ci joint dans chaque e-mail (en Espagnol) et je pensais avoir mes chances grâce à mon bon niveau d'Espagnol et d'Anglais, mon niveau de danse et avec les enfants de tout âge.
Beaucoup m'ont répondu mais la réponse était la même : votre CV est intéressant, j'aurais bien voulu vous prendre mais notre chaine hôtelière ne nous permet pas d'employer des étrangers, à moins que vous passiez via un tour opérateur de votre pays.
Il y a même un hôtel club très sympathique qui m'a donné exclusivement les coordonnées du chef cubain se chargant de tous les recrutements externes de la chaine Sol Mélia. Il m'a expliqué la même chose que les autres, et qu'il allait faire son possible pour essayer de me trouver un petit emploi en hôtel club mais un an plus tard toujours rien !
J'ai fait les mêmes demandes en
République Dominicaine et au Méxique, là par contre pas de problèmes...moi je ne veux pas la RD ni le
Mexique car
Cuba est mon pays d'adoption, ça fait 8 fois que j'y vais, j'ai des amis cubains, une famille cubaine d'adoption j'adore ce pays, sa culture, ses habitants, son paysage...et je le connais très bien.
La seule solution est donc de contacter les tours operators de votre pays, de postuler en tant qu'animatrice de mini club, ou chorégraphe, ou animatrice tout court, ou alors représentante du tour operator. Ceci dit, je sais qu'en
France ce n'est pas si facile de le devenir : cela demande déjà de l'expérience en hôtel club, un âge minimum requis parfois, et des diplomes : surtout le Bafa, assez coûteux et pas si simple à avoir ! Pour ma part je n'ai pas d'expérience en hôtel club et le Bafa je ne l'ai pas encore passé...une fois que je l'aurais passé, j'ai l'espoir de postuler en
France pour
Cuba encore faut-il qu'on ait le choix de notre destination ! je sais que dans la plupart des tours operators tu n'as pas ton mot à dire : tu vas là où ils te le demandent : afrique,
grèce,
italie, rd,
mexique,
guadeloupe,
martinique etc...sachant qu'en
France, il y a de moins en moins de tours operators qui vendent
Cuba (tiens, pourquoi ? je ne comprends pas...). Mais pour vous, au
Canada, je suppose qu'il n'y a pas de problèmes de ce genre avec
Cuba lol le tourisme canadien marche à merveille là bas ! nous en
France on est plutôt RD...pas moi en tout cas je préfère de loin
Cuba !
Après, il y a possibilité de chercher du travail dans un autre secteur que celui du tourisme : ambassade du
Canada (ou de
France) à
la havane, ou reporter, journaliste, etc...mais c'est normal qu'ils privilégient les cubains pour l'emploi.
ah si ! sinon je crois que c'est possible de devenir prof (instit') de Français ou d'Anglais dans certaines écoles spécialisées ou les universités mais ce n'est pas du bénévolat, donc il faut avoir un diplome, de l'expérience etc...donc au cas où si tu es prof de français ou d'anglais c'est possible lol
sinon je sais aussi que par le biais de certains organismes de ton pays (style voyages linguistiques), et bien tu peux partir à
cuba pendant plusieurs mois afin d'apprendre intensément l'Espagnol à l'école (plusieurs à
la Havane et une à
Santiago de Cuba) où tu seras avec d'autres étrangers dans un établissement scolaire cubain (donc entouré de cubains) et tu seras logée dans une casa particular : c'est un séjour linguistique long en quelque sorte ! et c'est pour n'importe quelle personne étrangère de n'importe quel âge. Pas mal non ? J'y ai pensé, mais ce qui me dérange c'est de devoir obligatoirement loger chez quelqu'un alors que moi je voudrais loger chez ma famille "d'adoption" puisque je les connait déjà...peut être qu'il y a moyen de négocier lol
et enfin, il reste le bénévolat (avec un organisme adéquate) : pour la santé, pauvreté, école, agriculture ou autres.