Ok... les frais dépendent du courtier... dans mon cas, avec les différentes associations (Chambre immo, etc.) permis, droit chez le courtier (je suis chez Remax, voir
www.jacquescloutier.com
), il faut compter environ 7800 $ par an. À cette somme, s'ajoute la pub (et là, ouf, cela varie énormément.... selon les médias... la fréquence, etc. facilement entre 1000 et 2000 $ par mois) et les sommes qui sont perçues sur chaque commission (entre 5 à 15 %, selon les ententes avec les courtiers, les services requis, etc.). De plus, les frais relatifs au bureau, local, employé, s'il y a lieu. Ici, la commission chargée au client est de 6 % sur le prix de vente. À Mtl, ce taux monte parfois à 7 %. Le prix moyen des maisons, ici, environ 110 000 $, à Mtl ? je ne sais. À
Sherbrooke, le marché de l'immo est plus élevé... avoisinant facilement les 200 000 $ à 400 000 $
Un agent peut, selon le secteur-région où il travaille, tout de même très bien faire sa vie (toujours relatif) mais il faut décoller ! Ça, c'est moins évident! Je suis tout nouveau dans le domaine, ayant travaillé dans d'autres secteurs de vente auparavant. Il est dit qu'une marge d'environ de 20 000 $ est suggérée pour partir car le temps que la roue tourne...
C'est l'une des raisons pourquoi je laisse le domaine, ici. Beaucoup d'énergie ! Je ne veux plus travailler 7 jours sur 7 !!! car c'est les w-e et les soirs que les gens sont dispo ! Pour l'instant c'est cela. Je sais qu'à
Montréal, un agent s'est spécialisé dans les condos dans le Vieux Mtl. Il gagne très très bien sa vie... à environ 20-25 h / semaine... alors, tout est relatif !
Je demeure en région, je n'ai donc pas le pouls direct des gens de
Montréal, par exemple. À
Sherbrooke, le marché de l'immo est bon... mais les efforts doivent y être consacrés ! et ce, presque 7 jours sur 7 ! Mon collaborateur est dans le domaine depuis 10 ans. Je sais qu'il réussi très bien (je ne connais pas ses revenus, mais cela va dans les 6 chiffres)... mais il faut compter les dépenses!
Dans quelle ville serez-vous au
Québec ? Il serait p-e possible de se voir !
Voilà !