Bonjour,
Voici quelques conseils que je me suis permis de donner à quelqu'un du forum qui souhaiterait travailler sur
Barcelone. Je me suis dit que mon témoignage pouvait également être utile à tous ceux qui seraient à la recherche de renseignements sur la recherche d'emploi en
Espagne.
"
Dans un premier temps, si vraiment vous souhaitez vous établir en
Espagne pour quelques années, il faudrait que vous appreniez les bases de l'espagnol afin de pouvoir entamer les démarches pour la recherche d'emploi. Cela prendra plusieurs mois mais cela est nécessaire. En parallèle vous pouvez toujours essayer de décrocher un petit job qui ne demande pas beaucoup d'effort pour la langue. Je pense notamment à des petits boulots genre distribution de courrier, employé de fast food ect.. et ce n'est qu'ensuite, lorsque vous vous défendrez en espagnol que vous pourrez vous attaquer à une véritable recherche d'emploi. Inutile de dire que votre parcours va être difficile vue la conjoncture économique actuelle mais pas IMPOSSIBLE. Lorsque vous serez capable de vous exprimer correctement en espagnol, envoyez des CV+lettre de motivation+photo à toutes les agence interim. N'hésitez pas à enjoliver votre CV. Il ne s'agit pas de mentir bien sûr mais n'hésitez pas à exagérer et à gonfler légèrement les poste que vous avez occupés. En
Espagne les employeurs et les agence d'intérim ne vérifient presque jamais les CV et encore moins s'il s'agit d'un CV étranger.
En
Espagne peu de gens parlent correctement français et nous sommes trés recherchés même en période de crise.
J'ai eu la chance d'être embauchée dans une grande entreprise espagnole il ya 5 ans de cela. En
France, je ne trouvais rien malgré mes diplômes et je dois dire que j'ai enchaîné les petits boulots. Un beau jour j'en ai eu assez et j'ai dit STOP. Maîtrisant parfaitement l'espagnol, je suis partie en
Espagne, j'avais 26 ans et j'étais française, un atout formidable sur le plan professionnel puisque j'ai signé mon premier contrat au bout d'une semaine!! Je fus embauchée dans un premier temps dans une multinationale en tant que commerciale, alors que je n'avais aucun diplôme ni aucune expérience dans le secteur commercial. J'ai expliqué que je n'avais aucune expérience, mais les recruteurs ont vu que j'étais française et cela a fait toute la différence. Ils m'ont sélectionnée car j'étais de langue maternelle française. Et ce n'est pas tout, j'ai reçu je ne sais combien de propositions d'embauches et je n'ai eu qu'á choisir. Aujourd'hui je suis toujours commerciale mais pour une autre boîte. Nous français, sur le marché de l'emploi en
Espagne nous avons une trés bonne réputation alors je suis certaine que même en période de crise, vous finirez par trouver quelque chose. Le marché du travail n'est pas mort, il est juste malade.
Cela ne sera pas aussi simple pour vous que pour moi car la donne économique a changé mais tôt ou tard vous trouverez quelque chose. Il faut être déterminé et surtout trés bien présenter lors des entretiens. Les espagnols apprécient notre savoir-faire et notre courtoisie.
Vous avez également la possibilité de contacter le consulat de
France de
Barcelone. Lui-même peut recruter ou bien vous diriger vers des entreprises qui travaillent avec les pays francophones.
J'espère que ce post vous sera utile et qu'il vous redonnera espoir"
Je vous souhaite une trés bonne soirée et je reste bien sûr à votre disposition pour de plus amples renseignements,
à bientôt,