Pour repondre a ton message concerants tes inquietudes par rapport a l' etablissement en
france dans le cadre du visa vacance travail en
france, je vais vous raconter un tout petit peu ce que j'ai experimenté au cours de cette année 2008 a
paris.
Ouverture de compte bancaire.
Et bein le premier souci etait l'ouverture d'un compte bancaire pour deposer mon cash, je me souvient que j' ai fait le tour des banque en recevant partout des refus, parceque j'ai un visa vacance travail d'une année et non pas une carte de séjours d'une année, autrement dit a la francaise je me suis fait cassé les dents. Le service a la clientelle dans les banque parisienne en general est pourri, ca n'a rien avoir avec le service a la clientelle a
montreal. Heuereusement j'ai ouvert un compte bancaire a la poste, mais seulement apres l'autorisation d'un haut responsable a la poste qui a donnée la permission a la conseillere de m'ouvrir le compte.
ce qui me coute environ 50 euros par année (frais des assurances).
Cout des logement.
Moi personnellement je suis hébergé chez un membre de ma famille, mais j'avoue que les prix d'un appartement ce n'est meme pas la peine d'y penser car c'est trop cher que ce soit a
paris ou bien en banlieue, la solution c'est de chercher un studio en banlieue entre 450 et 500 euros/mois
sans compter les charges. Ca serait plus agreable de contacter un ami ou quelqu un de la famille si c'est possible avant de venir a
paris pour etre confortable.
Cout des transport en commun.
Et bein tout de dépend de combien de zones on veut avoir, Pour les gens qui habitent sur la ville de
paris, la zone 1 et suffisante, et coute moins cher, cependant pour les gens qui habitent en banlieue et bien il faut prendre plus de zone ca va de 1 a 6 je crois, et plus en prend de zone plus c'est cher.
moi personellement j' habite en zone 3, don je prends zone 1 et 2 et 3 pour descendre a
paris et ca me coute 70 euros et 80 cents.c'est trop cher par rapport a
montreal.
La bouffe.
Et bien moi j' achetetout ce qui est fruits et legumes dans des marches public de gande surface style jean talent a
montreal, c'est 10 fois moins chere que de faire ses commisions en magazin, pour ce qui est des autre produit alimentaire il y a des chaines de magazin qui sont moins cher partout en europe c'est lidlE et ED, ils offrents des produits de qualite a des prix raisonable.
Le plus important c'est le travail.
j'avoue que c'est 100 fois plus difficile de trouver un emploi en
france avec un visa de meme qu'au
canada, car les employeurs sont foutent de cet accord entre le
canada et la
france, meme ci cet accord et bien respecte au
canada malheureusement ce n'est pas le cas en
france.
des fois je pense meme que c'est un pays raciste vis a vis des etranger, j' ai depose mon cv sur monster pour un emploi dans mon domaine en informatique, c'est vrai qu'on m'appelle mais on me demande mon age ce qui est dsicriminatoire au
canada et aussi si j ai un permis de travail.
Bof jusqu' a la j ai pas encore travailler une minute, pour ce qui est des petit boulots, j ai ete voir plusieurs magazin de grandes surfaces pour demander de l'emploi comme commis au plancher, malheureusement y'en a pas mal qui me demandent ma photo en plus de la lettre de motivation et le cv (carte sur table), j'avoue que j'ete choké la premiere fois car je n'ai pas l'habitude d'entendre ca a
montreal.
ce que mes amis m'ont racconte c'est que en
france il y a une penurie d'emploi, il y a 5 millions de personne sans emploi sur une population de 65 millions, alors imaginer ce que va etre la reaction d'un employeurs face a un etranger meme si il est en situation reguliere avec un visa travail.
j'ai pas encore perdu espoire de travailler durant les mois qui me restent pour cette année, mais pour ce qui est ma conclusion de la
france pays de la discrimination, avec le cliché pays de la liberte egalite fraternite, je suis vraiment desole mais c'est un pays qui est tres en retard en matiere des droits de l'homme et du respect mutuel des autres nations, et l'acces democratique a l'emploi, il a beaucoup de travail a faire dans ce domaine.
si jamais vous avez besoins de d'autres informations ou de l'aide vous pouvez me contacter a mon adresse email:
dyoussef10@hotmail.com