J'espère que je ne te saoule pas avec mes questions, peut-être naïves
Pas du tout !!! Au contraire, elles sont tout à fait légitimes. Tes questions ont été les miennes quand mon mari a obtenu sa mutation en
Guyane. Avant de prendre une décision, on va à la "pêche" aux infos.
Est-il facile d'avoir une ligne téléphonique, et internet (DSL) ? A des prix français ?
Aucune difficulté pour avoir le téléphone ou Internet. Par contre, il faut oublier les tarifs de métropole et tous les forfaits proposés : pour Internet, je paye environ 50 euros par mois pour du 512 K. J'utilise très peu le téléphone et beaucoup MSN donc ma facture
France Télécom ne dépasse pas 40 ou 50 euros par mois. Pour le portable, tu as plusieurs forfaits : j'ai pris le minimum à 30 euros.
Des bruits courent sur l'insécurité en Guyane. Qu'en est-il
C'est vrai que l'insécurité est plus importante qu'en métropole mais personnellement il ne m'est jamais rien arrivé. Les vols, les braquages et les règlements de compte sont assez fréquents. La nuit, mieux vaut éviter certains quartiers, comme partout d'ailleurs. Beaucoup de maisons possèdent des alarmes et des barreaux aux fenêtres : c'est impressionnant quand tu arrives.
Penses-tu que ma conjointe pourra trouver facilement du travail
Je ne sais pas mais si vous êtes sur
Cayenne, elle aura beaucoup plus de chance qu'ailleurs.
Macouria : j'envisage habiter dans cette commune car il paraît qu'il y a des villas plus abordables qu'à Cayenne. Je cherche une petite maison pour trois. Qu'en penses-tu ?
C'est un petit village sympa à la campagne entre
Cayenne et
Kourou mais vraiment désert. Si tu aimes le calme et la nature, tu y seras bien. Tu as quelques commerces de proximité et deux-trois restaurants dans le bourg. C'est vrai que les logements sont un peu moins chers qu'à
Cayenne mais je crains qu'il n'y ait pas grand chose.
il est possible de sortir le soir pour aller au restaurant, au cinéma ou la Guyane n'est qu'une terre de nature et d'aventure ?
Pour les restaurants, pas de problème : tu en as pour tous les goûts (couscous, pizzerias, chinois, créole...) à des prix très abordables.
Par contre, nous ne sommes jamais allés au cinéma ici. Il n'y a qu'un seul cinéma dans toute la
Guyane (L'Eldorado à
Cayenne) avec deux salles. Aux dires de mes collègues, les salles ne sont pas top du tout. Nous sommes loin des complexes de métropole où nous allions de temps en temps. Il faut dire que nous habitons à une heure de
Cayenne donc deux heures de trajet pour aller au ciné, c'est pas terrible !
Est-ce intéressant d'aller s'habiller au Brésil et faire ses courses
Je pense que cela était valable il y a plusieurs années. Maintenant, cela ne vaut plus le coût surtout que les contrôles douaniers sont de plus en plus nombreux car ramasser des marchandises du
Brésil n'est pas autorisé. On s'est fait avoir une fois avec de la viande !
Je déteste les serpents même s'il me tarde de les rencontrer... Sont-ils présents partout ou est-ce rare de les rencontrer en dehors de la jungle amazonienne ?
J'habite en pleine fôret et depuis que je suis en
Guyane, j'ai du en voir trois ou quatre. Les serpents, les mygales, les scorpions et autres petites bestioles sont presque invisibles car ils ont peur de nous donc vraiment aucune inquiétude à ce sujet. La
Guyane n'est pas 'l'enfer vert" que certains décrivent.
Pour le déménagement, pourrais-tu me donner quelques précisions concernant les tarifs en bateau pour rapatrier quelques affaires
Je ne peux malheureusement pas te renseigner à ce sujet car nous n'avons pas payé notre déménagement. Par contre, on avait pris notre véhicule mais interdiction de mettre quoi que ce soit dedans.
Pour conclure, je dirai que venir vivre en
Guyane est une expérience très enrichissante où l'on découvre un autre mode de vie, une autre culture ou plutôt d'autres cultures.