Salut
J'ai répondu d'une façon générale avec encore une fois un
exemple concret de 2 personnes (ma fille et son ami) qui ont trouvé du boulot en rentrant au pays, contrairement à beaucoup qui
spéculent sur l'emploi.
Dire que tu connais des étudiants " à la pelle " qui sont inquiet, honnetement tu en connais combien ? 2, 3 ? et alors, ils st inquiets...ce n'est pas pour ça qu'ils ne trouveront pas de boulot !!
Tu cites aussi les manifs du collectif, et alors ? sur 100 ou 120 000 personnes à Néa combien ont défilé ? On les connait que trop bien les inquiets, ce sont souvent ceux qui ne travaillent pas et qui ne cherchent pas de boulot. Honnetement, il n'y avait pas beaucoup de calédoniens blancs ds le défilé.
Il faut pas se leurrer, dans ces cas là on rameute un max pour gonfler les effectifs et faire du tape à l'oeil pour les caméras.
Parler des manifs en
france, les français sont les champions d'Europe de la manifestation !! les as de la marche !! les N°1 pour dénigrer le patron qui les nourrit, EST CE QU'ILS ONT RAISON POUR AUTANT ?
Je connais quelques " BTS " calédoniens qui ont créé leur petite boite, informatique, ou petite entreprise de pose de carrelage, ou de peinture en batiment, d'autres qui se sont mis a faire de l'import et cela depuis 2 ou 3 ans, ils ne pleunichent pas sur leur sort, et tu sais quoi ? (comme on dit)
EUX, c'est petits caldoches qui on monté leurs petites structures, et bien ils en veulent des métros, car plus il y aura de monde sur le caillou et plus leurs chances de voir prospérer leurs entreprises seront grandes. C'est leur avis, et c'est du concret.
Jodard nous prépare encore une belle merde, une de +, l'avenir nous dira si il a raison ou pas.
Bonne journée
Mike