Salut à toi.
moi aussi je voulais te répondre personnelement!!
"C'est faux!!! personnes n'a peur pour les postes qui l'aura au retour, sauf peut être ceux qui font encore des cursus qui ne servent à rien (histoire, biologie, etc...)"
Comment tu peux dire une telle chose, primo t'as sondé toute la
France pour en venir à ça, j'en connais à la pelle qui sont inquiets, et ne pas l'être serait faire abstraction de la conjoncture! Ensuite ces cursus qui ne "servent à rien" et ben pourquoi ils existent alors? C'est vrai qu'on a pas besoin d'historiens, de biologistes et avec des gestionnaires seuls ou un cursus commun on devrait s'en sortir "toi c'est fort" pour reprendre tes belles paroles...
Dans un de tes posts tu remets en cause l'accord de
Nouméa, je ne dis pas que je suis pour ou contre, mais ceci à été signé, et pas par n'importe qui, je le connais suffisamment pour l'avoir épluché en long, large et en travers, et encore a ce jour, aussi c'est pas maintenant qu'il faut le décrier, c'était avant. Certains politiques bien connus y était favorables puis quelques temps apres se sont mis à le rejetter.. Mais c'est pas une fois qu'on chier dans le clown qu'il faut se plaindre, c'est trop tard là coco.
Je suis d'accord que des compétences extérieures sont tout à fait favorables aux pays, on ne peut rester sur notre recrutement local avec notre mentalité insulaire complètement ou partiellement fermée. Cependant le mot "emploi local" est dans toutes les bouches aujourd'hui, chacun essaient de protéger ses emplois, son espace vital, et ouais en NC la plus part des gens sont très sceptiques envers ce qui vient de l'étranger, mais là encore rien de nouveau.
Autre chose "les manifs persuadent les entreprises de fermer et qu'elle détruisent l'économie",
On est pas encore dans une situation comme en
Guadeloupe actuellement, c'est clair qu'en NC on est les recordman des conflits collectifs de travail et des manifs, ceci dit, je pense (ce qui n'engage que moi) que ce soit du au fait que depuis toujours on ait tous donné aux syndicats, aussi maintenant quand l'employeur dis NON, il risque beaucoup de voir une bâche bleue, des boules de pétanques et des marmites devant son entreprise, tout ceci en bafouant le principe fondamental de la liberté du travail. En
France le rapport de force est désavantageux pour le salarié, en NC c'est l'inverse tellement les syndicats sont forts et parfois irrationnels dans leur décisions de blocage. Ceci dit sans une manifestation il est difficile de faire passer un message fort et symbolique, il n'y a pas 36 solutions (cf la manifestation nationale en
France contre la crise, il y a un mois etait-elle inutile? détruit-elle l'économie? essai de le dire au représentant CGT M.Thibault voir ce qu'il en pense ;)
Il faut donc un juste milieux, des manifs sont positives d'autres non. Pas ou peu de manifs et privilégier essentiellement l'économie notamment avec le contexte avant crise en
France (l'auto-régulation) revient à délaisser le social, tu as vu les conséquences négatives que cela à apporter avec toute la crise sociale qu'elles engendrent? Ne penses tu pas qu'il faut plutôt en tirer des leçons au lieu d'avancer encore l'argument économique, histoire d'éviter que nous aussi on aille dans le mur... Après chacun voit midi à sa porte, tu preferes des patrons riches et un peuple qui creve la dalle ou des patrons moins riches mais un peuple qui se porte bien? Il y a 3000 réponses et points de vue à ça.
C'est trop radical de dire que les manifs détruisent l'économie, étonnant que ton "ouverture d'esprit" acquise en métropole (vu le contexte actuel) te fasse dire de telles choses ;)
Bref, autant arrêter la polémique ici a ce rythme là on en a pas fini, c'est un thème très intéressant, on en discutera devant une N1 un de ces 4, je suis sur qu'avec un peu d'idées de chacun on arrive à quelques chose de bien.
Dernier truc je vois des posts où on parle de racisme et compagnie, si vous vous croyez encore dans les années 80 c'est votre problème, moi j'essaie de retranscrire le contexte social du moment en toute objectivité, si certaines paroles blessent certains j'en suis désolé mais tout n'est pas rose tous les jours en NC.
A bientôt
NCangler