Bonjour,
Je peux vous parler du point de vue du patient, enfin de la patiente, quoique ma dernière hospitalisation date d'il y a 20 ans !
C'est vrai que tous les matins, il y avait la visite du médecin, entouré de ses étudiants (puisque l'hôpital de
Genève est une hôpital universitaire) et d'une infirmière qui note ce que le médecin lui dit, à savoir médicaments, soins à donner, enfin tout ce qui est nécessaire au patient.
Si ce n'est pas l'infirmière responsable des soins qui note tout cela, il y a donc un intermédiaire qui transmet les informations du médecin à l'infirmière. N'est-il donc pas préférable que l'info passe directement, ne serait-ce que pour éviter les malentendus ?
Ensuite, il me semble tout de même que nos infirmières disposent d'une large autonomie et les médecins reconnaissent souvent qu'elles en savent plus sur certains soins ou médicaments qu'eux-mêmes.
Personnellement, je trouve rassurant que l'infirmière qui s'occupe de moi reçoive ses instructions directement du médecin et je ne considère pas du tout cela comme un rabaissement du travail infirmier.
Mais comme dit, mon expérience date un peu (!) et cela a peut-être changé.
Pourquoi ne pas venir nous raconter un peu la vie d'une infirmière canadienne dans un hôpital
suisse ? Ce serait finalement aussi un carnet de voyage, et je ne serais pas la dernière à le lire !
Danielle
PS. Voici un lien
www.privatehospitals.ch/...2&Id=0&Kt=GE
de cliniques privées. J'ai affiché celles de
Genève, mais à droite vous avez le bouton pour les autres cantons.