Travailler en tant que professeur en Suisse Linsay · 13 mars 2006 à 11:28 68 messages · 22 participants · 99 088 affichages | | | | À: Jlp73 · 24 janvier 2008 à 21:38 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 44 783 affichages · Partager selon la tribune de geneve 23-01-2008 1 professeur à ete licencier indeminitée de depart 24 mois de salaire 345000 frs
Bonsoir,
Vous avez omis de donner les détails du licenciement qui avait défrayé la chronique genevoise à l'époque ! oumma.com/...-gagne-contre-l-Etat
Danielle | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cojo · 27 novembre 2008 à 11:25 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 40 402 affichages · Partager BONJOUR pouvez vous me dire comment je peux trouver un poste de prof en suisse. j'ai l'équivalence de diplome. j'aimerai savoir salaire programme de math au collège merci philippe | | | À: Linsay · 27 novembre 2008 à 11:28 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 40 400 affichages · Partager bonjour, pouvez vous me renseigner sur l'enseignement en suisse. merci | | | À: Alotal · 6 mai 2010 à 9:08 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 6 167 affichages · Partager Bonjour et merci pour les adresses a bientot philippe | | | À: Matador42 · 9 mai 2010 à 19:07 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 6 152 affichages · Partager Les salaires moyens annoncés dans le dernier lien sont fantaisistes.
J'enseigne à 100%, j'ai tous les titres universitaires requis, mon salaire brut mensuel est de 6955.- au bout de 7 ans d'expérience dans le canton de Vaud. Salaire net 5968.- contrôlé par un syndicat.
Pour toucher beaucoup de sous, il faut enseigner à Zurich mais le niveau de vie n'est pas le même que dans le reste du pays.
Si les vocations ne sont plus aussi nombreuses, c'est à cause du manque de prestige de la profession, un métier public exposé.
Un mot de travers et les parents contactent l'employeur qui ne défend pas son employé qui doit être parfait tout le temps. On a vu trop de directeurs craindre les parents.
Avant le prof tenait le couteau par le manche. Maintenant, on lui demande de baisser son pantalon.
Exemple: Un élève insulte et menace une nouvelle fois une fille. L'enseignant lui met un coup de pied aux fesses pour le mettre dehors. Total: Convocation devant le directeur, l'enseignant a dû présenter ses excuses aux père et au fils.
Vous expliquez que Mussolini est un odieux personnage? - Un papa demande audience à la direction. Il faut pondérer vos propos. Raconté par ma prof d'histoire.
Vous avez fait un test jugé trop difficile par les parents (parfois enseignants!) ? - Convocation devant la direction. Il faut faire un test de rattrapage car ces élèves ont de la peine. Éprouve. C'est un parent qui me l'a raconté, triomphal.
Vous avez fait de la prévention SIDA ? - Petit cochon, on va vous apprendre à parler de la chose à nos Cherubins qui ne connaissent que choux et cigognes. Avertissement de votre employeur après une lettre d'une mère. Sujet tabou. Authentique.
Vous avez un élève qui s'est noyé ? - Vous avez fini d'enseigner et vous payerez votre vie entière, casier judiciaire à la clef. C'est un fait réel.
- Vous avez dit que certains élèves qui ne travaillent pas n'ont rien à faire dans un gymnase ? - Vous recevez votre lettre de congé. Récent et véridique.
Raison pour laquelle, la moitié des enseignants en Suisse ont envie de quitter le métier. Question d'orgueil. | | | À: Alyosha · 9 mai 2010 à 19:19 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 6 150 affichages · Partager Vous expliquez que Mussolini est un odieux personnage? - Un papa demande audience à la direction. Il faut pondérer vos propos. Raconté par ma prof d'histoire.
Vous avez fait un test jugé trop difficile par les parents (parfois enseignants!) ? - Convocation devant la direction. Il faut faire un test de rattrapage car ces élèves ont de la peine. Éprouve. C'est un parent qui me l'a raconté, triomphal.
Vous avez fait de la prévention SIDA ? - Petit cochon, on va vous apprendre à parler de la chose à nos Cherubins qui ne connaissent que choux et cigognes. Avertissement de votre employeur après une lettre d'une mère. Sujet tabou. Authentique.
Bonjour,
ce que tu décris, ca fait peur de vivre dans un pays pareil! quand 40% des suisses votent ou sympatisants pour un parti d'extreme droite, cela ne surprend nullement. c'est vraiment dommage pour nos voisins | | | À: Nemo1001 · 9 mai 2010 à 19:29 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 6 147 affichages · Partager Vous expliquez que Mussolini est un odieux personnage? - Un papa demande audience à la direction. Il faut pondérer vos propos. Raconté par ma prof d'histoire.
Vous avez fait de la prévention SIDA ?- Petit cochon, on va vous apprendre à parler de la chose à nos Cherubins qui ne connaissent que choux et cigognes. Avertissement de votre employeur après une lettre d'une mère. Sujet tabou. Authentique.
Bonjour,
ce que tu décris, ca fait peur de vivre dans un pays pareil! quand 40% des suisses votent ou sympatisants pour un parti d'extreme droite, cela ne surprend nullement. c'est vraiment dommage pour nos voisins
je ne suis pas surpris, comme disait Coluche, la Suisse est un pays où l'on ne peut attraper que des médicaments et encore !!! tout y est beau et tout le monde y est gentil... | | | À: Juleshaag · 9 mai 2010 à 22:13 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 6 138 affichages · Partager C'est bon là, vous n'avez pas d'autres choses encore plus sympathiques à raconter... Pfff... | | | À: Bossanova · 9 mai 2010 à 22:22 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 6 136 affichages · Partager tu veux cacher sous le tapis les mauvais cotés? | | | À: Nemo1001 · 10 mai 2010 à 0:24 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 6 092 affichages · Partager Le but, c'était pas de faire passer les Suisses pour des fascistes mais de démontrer à quel point le métier a perdu de son orgueil face aux parents. Je signale que le directeur a donné raison à des Albanais insultants face à un prof. Dès qu'on peut taper sur le pays d'accueil de Johnny aux funérailles nationales, on y va de bon coeur. Alleeeez ! Quel pays épouvantable ! Le raccourcis est un peu navrant. La Suisse est faite de réfugiés français et on donne du travail à 200'000 frontaliers, il y a a 20% d'étrangers, 40% dans les cantons urbains, voire plus à Genève. On ne fait pas Cocorico et une chanson à chaque fois que Roger gagne une finale. Alors respect.
Le super système voulu par les pédagogues (des experts!) est d'inclure les parents dans la scolarité des enfants. On pensait les fédérer, on a réussi à les faire entrer dans l'école, complètement. Et certains directeurs cherchent à leur plaire, quitte à baisser leur pantalon, désavouer leur prof. Quand un prof a fait cette expérience, cela le traumatise. Quand il la fait deux fois, il cherche du travail ailleurs, tranquille. On en a marre de passer pour des ouvriers au service d'une clientèle.
A cela s'ajoute les réformes scolaires, tout le monde en a marre des changements dûs aux experts de l'enseignement. Il y a peu, ils ont voulu supprimer les notes... Ben voyons. Essayé, pas pu.
Le politiquement correct voudrait qu'on garde à l'école les enfants qui sèment la zizanie jusqu'en 9e année même si eux ne le souhaitent pas.
On veut inclure les enfants dits "différents" (handicapés ou inaptes à la vie en commun) et supprimer les classes spéciales pour ceux qui ont le plus de peine. Supprimer le redoublement est aussi un très sérieux projet ! Supprimer les options spécifiques choisies par les meilleurs élèves aussi.
Si ent tant que parents, vous avez des sous, vous serez exhaussé par le directeur, si vous n'en avez pas, il n'y pas de menace que vous retiriez votre enfant pour le placer en privé donc, on vous écoutera beaucoup moins.
On est d'accord que c'est pire d'être prof en Grèce mais en Suisse, même avec plus de sous, on ne vit pas plus heureux qu'en France en tant que prof. | | | À: Alyosha · 10 mai 2010 à 0:37 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 6 090 affichages · Partager si tu relis bien mon message, je n'ai critiqué que le systeme scolaire en suisse comme tu l'as presenté. CE qui je trouve troublant, c'est que le prof doit arrondir les angles tant face a l'enfant (comportement) que par rapport aux idées des parents lorsqu'ils traient de l'histoire ou de faits de société (la en racontant une version de l'histoire loin de la verité)
Au fait, pourquoi tu parles de refugiés francais en Suisse? ce sont des refugiés politiques?
Par exemple, en finlande il n y a pas de notes et pourtant les enfants apprennent tres bien et sont dans les meilleurs "eleves" du monde. | | | À: Nemo1001 · 10 mai 2010 à 1:02 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 6 082 affichages · Partager En Finlande, j'y suis allée. Et j'ai rencontré l'ambassadeur à Genève qui n'est pas dupe.
Pourquoi les résultats sont-ils bons ? - 2% d'étrangers basés essentiellement à Heslinki. - 2 profs par classe - 16 élèves maximum - Préceptorat pour les élèves les plus faibles - Statut du prof comparable à celui du médecin dans la population.- Les profs sont respectés et se sentent bien. Le salaire est conséquent.
La Finlande a un grave problème de dépopulation. Ils investissent sur l'école comme nul autre pays pour retenir les jeunes. Ils ont un congé paternité et un congé maternité très long aussi. Les auberges de jeunesse sont à un prix dérisoire pour les jeunes qui veulent visiter le pays. Le voyage d'étude est subventionné. On a payé 700.-FS. pour 8 jours. (=un peu moins de 500E)
Bref, comparons ce qui est comparable. Les problèmes sociaux de la Finlande (alcoolisme) n'ont rien à voir avec nos sociétés latines ou germaines. Nous avons d'autres défis et surtout d'autres mentalités. La Finlande a investit dans l'école comme aucun pays car elle y a été contrainte. Claquer le modèle sur le reste de l' Europe est illusoire.
Mes élèves, s'il n'y a pas de note au bout du travail, ils ne le préparent pas. On marche à la carotte et au bâton. C'est une question de mentalité.
Les réfugiés français sont venus lors de la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, les huguenots sont venus avec leur savoir-faire et ont fait doubler la population genevoise. On a presque tous un peu de sang français en Suisse romande. A présent, les réfugiés sont fiscaux. Federer a même changé de canton pour des questions de fiscalité... Lui qui vit à Dubaï... (Johnny ne va pas revenir en France car en plus, on lui fche la paix à Gstaadt.) | | | À: Bossanova · 10 mai 2010 à 8:20 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 6 079 affichages · Partager veux tu qu'on parle de bochuz? Des manifestations interdites et réprimées à Lausanne pour protester contre les agissement criminels d'agents de l'ordre qui ont laissé "cramer" volontairement un détenu dans un pénitencier? "il peut crever" voilà ce qu'on entend notamment dans les enregistrements d'une des conversations des policiers... pffff | | | À: Alyosha · 10 mai 2010 à 8:35 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 6 074 affichages · Partager Le but, c'était pas de faire passer les Suisses pour des fascistes mais de démontrer à quel point le métier a perdu de son orgueil face aux parents. Je signale que le directeur a donné raison à des Albanais insultants face à un prof. Dès qu'on peut taper sur le pays d'accueil de Johnny aux funérailles nationales, on y va de bon coeur. Alleeeez ! Quel pays épouvantable ! Le raccourcis est un peu navrant. La Suisse est faite de réfugiés français et on donne du travail à 200'000 frontaliers, il y a a 20% d'étrangers, 40% dans les cantons urbains, voire plus à Genève. On ne fait pas Cocorico et une chanson à chaque fois que Roger gagne une finale. Alors respect.
 oui des réfugiés volontaires et qui s'échappent du fisc français, qui sont menacées en France de représaillent pour raisons politiques sûrement... "on donne du travail" nuance vous les payer moins et vous êtes contents qu'ils fassent ce que vous ne voulez pas faire ou par manque de personnels qualifiés dans certaines branches. De toute manière, rien ne vous obligent à les faire travailler sauf s'ils sont plus compétents et plus malléables que les nationaux! Vous avez toujours la possibilité de faire travailler des encore plus malléables et moins exigeants comme des Polonais et des Portugais qui s'éreintent dans des tâches pénibles et délèteres mais chutt c'est comme bochuz, faut pas le dire trop fort! | | | À: Juleshaag · 10 mai 2010 à 23:36 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 6 049 affichages · Partager On ne force pas les frontaliers à accepter nos salaires. Mais cela en vaut la peine. Ils sont 200'000 à passer la frontière chaque jour. Cela nous rend aussi service évidemment. (Nous employons très peu de Polonais, contrairement aux pays du Sud de l'Europe.) L'Etat n'a pas le droit de faire du dumping salarial et il y a pas mal de CCT imposant des salaires minimums dans le privé. On a besoin d'ingénieurs en Suisse, on n'en forme pas assez.
J'aime la France, j'y viens et je remercie les Français d'exister même si on les sens parfois embarrasses face à ce qui représente l'ordre. Mais ce n'est pas mon problème. Les Français, c'est un peu de nous, on rêve dans la même langue. On mange pareil, on voit leur montagnes, on partage les domaines skiables, la musique.
Évidemment, ce n'est jamais agréable de se faire agresser par un Français mais c'est comme pour tous les pays, il y en a un comme ça pour cinq autres qui sont cools. Je connais pas mal de Français sympas qui ne sont pas nés avec un cocktail Molotof à la main.
Pour Johnny, Tzonga, Prost, Aznavour, Delon, Noha, Forget & Co, je m'en débarrasserai bien car on n'a pas besoin de super fortunes qui font grimper les prix de l'immobilier. Ce sont les entreprises qui nous enrichissent, l'argent déposé dans les banques mais les personnes physiques peuvent rester en France, ça nous libérerait pas mal de chalets. On pourrait cesser d'être aussi accueillants avec ses magots sur pattes. Mais il faut aussi reconnaître que le reste de l'Europe n'incite pas à garder ses contribuables. Il y a des efforts à faire des deux côtés. | | | À: Alyosha · 11 mai 2010 à 8:10 · Modifié le 11 mai 2010 à 8:36 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 6 046 affichages · Partager pas de cocktail molotov, pas de révolution, pas de manif, pas de protestations, pas de grêve (ou si peu), pas de changement, l'immuable, le sain le propre et le cool, la tranquilité, rien qui se passe, des polonais même pas présents dans les statistiques et pour cause, ils doivent être bien cachés dans le "noir" des exploitations pas toujours agricoles, des portugais qui sont bien répertoriés eux, mais plutôt coté pension d'invalidité dès 28 ans, de la neutralité dans toutes les circonstances même face aux frasques d'un fils de dictateur, ne surtout pas dérangé, pas de drogué sauf dans les endroits autorisés, pas de suicide tout va bien, ne soyez pas jaloux, regardez donc chez vous avant de critiquer! ah pardon si les suicides parlons-en, beaucoup de perturbations en ce moment sur la ligne de train Montreux- Genève et un taux supérieur à la France, curieux pour un pays qui se targue d'avoir un niveau de vie supérieur à ses voisins... Ca la fout mal! Mais bon, tout va bien, même les profs se lamentent ou exposent amèrement leurs conditions sur un forum de voyage excusez du peu, c'est déjà un début! bon courage! | | | À: Alyosha · 11 mai 2010 à 18:07 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 6 021 affichages · Partager merci | | | À: Alyosha · 6 septembre 2010 à 10:53 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 5 711 affichages · Partager Bonjour,
Sans remettre en cause votre expérience et votre feedback très intéressant, les salaires mentionnés dans les liens précédent sont des salaires issus des études statistiques menées par la Confédération et les cantons. Il est très clairement indiqué dans l'article que ces données sont des médianes, et qu'elles varient selon l'expérience, le canton... Je sais par expérience que les syndicats les contestent parfois, mais de là à dire qu'ils sont fantaisistes... Par ailleurs, l'article mentionne des fourchettes. Merci donc d'aller plus en profondeur dans la lecture de l'article avant d'en écarter la véracité aussi promptement. Amicalement David
Bonjour,
La question date un peu mais pourrait intéresser d'autres personnes. Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles pour mieux comprendre le système éducatif suisse, ainsi que des informations :
Pénurie annoncée de profs en Suisse
Ecole, scolarité et éducation en Suisse : 8 sites et informations de référence
Education et enseignement en Suisse
Bonnes recherches ! David | | | À: Alyosha · 6 septembre 2010 à 11:02 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 5 707 affichages · Partager Le but, c'était pas de faire passer les Suisses pour des fascistes mais de démontrer à quel point le métier a perdu de son orgueil face aux parents. Je signale que le directeur a donné raison à des Albanais insultants face à un prof. Dès qu'on peut taper sur le pays d'accueil de Johnny aux funérailles nationales, on y va de bon coeur. Alleeeez ! Quel pays épouvantable ! Le raccourcis est un peu navrant. La Suisse est faite de réfugiés français et on donne du travail à 200'000 frontaliers, il y a a 20% d'étrangers, 40% dans les cantons urbains, voire plus à Genève. On ne fait pas Cocorico et une chanson à chaque fois que Roger gagne une finale. Alors respect.
Le super système voulu par les pédagogues (des experts!) est d'inclure les parents dans la scolarité des enfants. On pensait les fédérer, on a réussi à les faire entrer dans l'école, complètement. Et certains directeurs cherchent à leur plaire, quitte à baisser leur pantalon, désavouer leur prof. Quand un prof a fait cette expérience, cela le traumatise. Quand il la fait deux fois, il cherche du travail ailleurs, tranquille. On en a marre de passer pour des ouvriers au service d'une clientèle.
A cela s'ajoute les réformes scolaires, tout le monde en a marre des changements dûs aux experts de l'enseignement. Il y a peu, ils ont voulu supprimer les notes... Ben voyons. Essayé, pas pu.
Le politiquement correct voudrait qu'on garde à l'école les enfants qui sèment la zizanie jusqu'en 9e année même si eux ne le souhaitent pas.
On veut inclure les enfants dits "différents" (handicapés ou inaptes à la vie en commun) et supprimer les classes spéciales pour ceux qui ont le plus de peine. Supprimer le redoublement est aussi un très sérieux projet ! Supprimer les options spécifiques choisies par les meilleurs élèves aussi.
Si ent tant que parents, vous avez des sous, vous serez exhaussé par le directeur, si vous n'en avez pas, il n'y pas de menace que vous retiriez votre enfant pour le placer en privé donc, on vous écoutera beaucoup moins.
On est d'accord que c'est pire d'être prof en Grèce mais en Suisse, même avec plus de sous, on ne vit pas plus heureux qu'en France en tant que prof.
Je ressent une pointe de nationalisme dans vos propos : je ne vois pas le rapport entre le fait qu'il y ait des enfants étrangers en classe, des étrangers en Suisse et le sujet qui est l'enseignement en Suisse. Ou alors je n'ai pas bien compris. Concernant la supposée écoute des professeurs envers les parents qui ont de l'argent, cela vous est peut-être arrivé une fois (vous êtes prof ?), mais de là à généraliser, on est pour le moins dans un beau cliché. Restons sérieux, l'idée est de donner une idée assez juste de ce que sont les conditions de travail des enseignants en Suisse, pas de faire un joyeux mélange des genres dont les associations me semblent parfois douteuses. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |