S'installer et travailler en tant que médecin de l'Union européenne en Suisse FrancoisGE · 24 octobre 2008 à 0:06 12 messages · 5 participants · 19 940 affichages | | | | 24 octobre 2008 à 0:06 S'installer et travailler en tant que médecin de l'Union européenne en Suisse Message 1 de 12 · 19 577 affichages · Partager Bonjour à tous,
je suis Français, Haut-Savoyard, et externe en 5ème année de médecine à Lyon. Voulant faire de la medecine generale ou de la cancerologie-hématologie, après mon internat je souhaiterais m'installer et travailler en Suisse (soit en cabinet pour la MG soit en hopital ou clinique). Je voudrais m'installer dans ce beau pays pour quatre raisons :la première est qu'en France, avec l'evolution importante du deficit de la SECURITE SOCIALE, la pratique des MG est de plus en plus regenter, "fliquer'", au point que l'on va devenir avec le temps des "prestataires de services" régis par la SECU pour ne pas trop dépenser (amendes si l'on prescrit trop de scanner, trop de ci ou trop de ca --> c'est bien beau ces amendes mais on nous apprend la medecine comme cela maintenant) ! Et ca à BAC+10, ca m'est intolérable...La deuxième raison est plus personnelle puisque aussi loin que je souvienne, j'ai toujours voulu vivre en Suisse (quand j'étais petit, je demandais à mes parents si on pouvait aller vivre la-bas :) Ne me demander pas pourquoi, je n'en sais rien. J'ai juste toujours voulu vivre la-bas.La troisième raison est qu'au niveau cancérologie LAUSANNE est un centre mondialement connu et, avec Lyon (Centre Leon Berard), le pôle européèn en matière de cancer.La quatrième raison est la qualité de vie (et ces montagnes chères à mon coeur...) (civilité, paysages mais bon venant de Haute-Savoie je ne serais pas dépayser, propreté, démocratie) plus que le salaire proprement dit (de toute manière, si l'on vit en Suisse, les impots sont très élevés et le cout de la vie aussi).
Selon les bilatérales signées en 2002, mon diplome francais sera automatiquement reconnu comme un diplome suisse (titre FMH de médecine générale ?) par la FMH. J'aurais aimé avoir des témoignages de médecins UE qui s'y seraient installés. La création de cabinet est-elle libre sur les cantons de GE, VD, FR, NE, VS (cantons francophones) ou est-elle restrictive ? Si certains confrères sont sur ce site, comment se passe la pratique la-bas ? Est-il difficile de trouver un cabinet ? Il y a-t-il un pas de porte ? Quels sont les coûts des assurances professionnelles ? Existe-t-il des agences interim qui emploient de jeunes médecins (en renfort aux HUG, au CHUV, cliniques) ? Est-on accueillis correctement ? Il y a-t-il une pénurie de médecins la bas aussi ?
Si vous pouvez me renseignez, merci beaucoup pour votre aide. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FrancoisGE · 24 octobre 2008 à 1:57 Re: S'installer et travailler en tant que médecin de l'Union européenne en Suisse Message 2 de 12 · 19 526 affichages · Partager Bonsoir,
Il serait plus judicieux de poser vos questions sur un site médical, d'autant plus que vous connaissez les noms des hôpitaux.
Pour vous donner un avant-goût de la situation des médecins, plus précisément à Genève, voici un tout petit extrait tiré d'un site de l'Uni de Genève:
"Une clause du besoin, qui interdit l’ouverture de nouveaux cabinets médicaux si le marché ne le justifie guère, a été instaurée il y a 5 ans par la Confédération au motif que l’offre conditionne la demande en prestations et fait grimper d’autant les coûts de la santé".
L'article date de l'année dernière, mais à ma connaissance, cette clause a été reconduite.
www.unige.ch/...nurie.php?seek=print
Danielle | | | À: FrancoisGE · 24 octobre 2008 à 10:01 Re: S'installer et travailler en tant que médecin de l'Union européenne en Suisse Message 3 de 12 · 19 202 affichages · Partager bonjour François,
Comme l'a justement répondu ma compatriote Danielle, cela va être difficile, voir impossible de s'installer à son compte en Suisse. Ta démarche me surprend même, car pour moi elle pue le fric et rien d'autre.... Pourquoi ma réaction ? simplement parce que tous les jours sur n'importe quelle chaîne française il y a des reportages montrant la pénurie de médecins en France dans certaines régions.
Nos universités sont maintenant contingentées au niveau études de médecine, ce qui signifie entre autre que nous avons assez de médecins. Et chez nous aussi, à juste titre tout est parfaitement régenté.
Bonne chance tout de même dans ton parcours de fin d'études et de recherche d'un endroit ou pratiquer. | | | À: FrancoisGE · 24 octobre 2008 à 19:16 Re: S'installer et travailler en tant que médecin de l'Union européenne en Suisse Message 4 de 12 · 19 191 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Ta réponse vic09 m'a beaucoup surpris : toute personne venant en Suisse n'y va pas uniquement pour le fric... Tous les Francais souhaitant s'expatrier en Suisse ne sont pas vénaux... Comme je l'ai expliqué, c'est un reve d'enfant de vouloir vivre en Suisse sans pour autant y voir un interet financier. Etre MG en France est aussi très remunérateur et le's impots sont moins élevés qu'en Suisse... Je sais aussi qu'en France il y a pénurie tout comme en Allemagne, Angleterre, Belgique,... Le fait est que j'aime bien votre pays, vos valeurs, votre système fédéral, les montagnes, j'y ai de nombreux amis, j'y vais souvent. Et puis, globalement, on est du même moule car je suis né à 5 km de la frontière... Sous pretexte que l'on est formé dans un pays, un medecin devrait y exercer à vie sans pouvoir en changer... Et la liberté individuelle dans tout ca !!! Enfin bon, merci quand meme pour vos réponses je vais essayer de me renseigner sur des sites médicaux. Merci | | | À: FrancoisGE · 24 octobre 2008 à 19:42 Re: S'installer et travailler en tant que médecin de l'Union européenne en Suisse Message 5 de 12 · 19 176 affichages · Partager Le fait est que j'aime bien votre pays, vos valeurs, votre système fédéral, les montagnes
Par pure curiosité, qu'est-ce qui vous attire dans le système fédéral helvétique ?
Et dans les attraits du pays, vous oubliez l'air plus pur qu'en Haute-Savoie, c'est bien connu !
Le pire dans tout ça, comme le dit Victoria, c'est qu'on nous prend régulièrement pour des demeurés en nous parlant des vaches, du chocolat et autres bêtises.
Il y a d'autres pays probablement plus accueillants et où personne ne mettra en doute vos raisons de vous y installer. Pourquoi n'y a-t-il pas foule pour y aller ?
Sans rancune mais sans illusions, Danielle | | | À: FrancoisGE · 25 octobre 2008 à 9:12 · Modifié le 25 oct. 2008 à 9:45 Re: S'installer et travailler en tant que médecin de l'Union européenne en Suisse Message 6 de 12 · 19 153 affichages · Partager Laisse causer les deux comères helvétiques de service toujours aussi promptes et peu avenantes à faire envie à quiconque de s'installer dans leur belle contrée...  en raison de craintes ridicules. Sur 100 réponses à ce genre de question c'est systématiquement; rester chez vous, braves étrangers, on se débrouille très bien tout seul et en plus on n'est pas du style à se faire piquer la place par des moins compétents... Je caricature à peine, mais pour finir c'est le message à peine voilé et insidieux qu'elles font transparaitre avec avec tant de constance. Elles sont désabusées qu'elles le restent tout leur saoul, qu'elles ne contaminent pas les autres au moins. Et puis les ragots, et autres bobards, on finit par s'en lasser, tel un vieux vinyl rayé qu'elles doivent d'ailleurs écouter avec beaucoup de nostalgie... Donc, fait ta vie et rappelle-leur au passage que le Président Ukrainien a guéri de son empoisonnement, dans un hopital de Genève grace à un toubib français qui gagne plus que la plupart de ses confrères suisses, bien malgré tout et ne leur en déplaise! | | | À: SeniorCH · 25 octobre 2008 à 12:07 Re: S'installer et travailler en tant que médecin de l'Union européenne en Suisse Message 7 de 12 · 19 127 affichages · Partager Bonjour SENIORCH, j'ai beaucoup aimé la partie de ton message concernant le chocolat, les vaches et autres betises. Crois-moi je ne vous réduis pas à cela !!! Venant de Haute-Savoie, nos chers compatriotes français (pas tous, seulement les imbéciles !) nous le rappellent assez souvent : "quoi tu viens de la Haute-Savoie ? Du pays des vaches et tout et tout ? Ah bah c'est cool parce que j'adore la fondue et le ski !!!" :-) Je ne viendrai pas en Suisse pour votre chocolat (quoique !!!) et vos montagnes, on les a chez nous !!! Non j'aimerais venir en Suisse parce que je prefere l'organisation de votre pays au mien, parce que les gens y sont plus civiques, parce que vous avez une meilleure qualité de vie (sans parler uniquement de pouvoir d'achat). La qualité de vie des médecins (en terme de pratique médicale) y est à mon avis meilleure et toujours mieux que ce que je trouverais en France à la fin de mes études (néanmoins il faut que j'en discute avec des médecins helvètes pour pouvoir avoir un point de comparaison). Je suis humain, je cherche le lieu ideal pour moi et ma future famille.
Effectivement l'air de Haute-Savoie, du moins vers chez moi, est plus pur mais entre l'air d' Annecy et l'air de Geneve, je ne crois pas qu'il y est un grand ecart. De plus, au niveau médical, la Haute-Savoie n'est absolument pas en pénurie. A la différence de certains de vos cantons (en périphérie j'entends). M'installer dans le "même" (ou quasi) pays que le mien au niveau climat et paysages, avoir une meilleure qualité de vie (aussi bien personnel que professionnelle), être à 1h ou 2h en voiture de ma famille, profiter du pole d'excellence que sont les HUG et CHUV, être à 3h30 de route de mes amis de Lyon, bénéficier d'une politique à mon avis plus logique et plus democratique,..., je ne vois pas pourquoi je n'essaierais pas !!! Surtout qu'entre un médecin francais et un médecin suisse, il n'y a pas (ou peu) de différence au nvieau dans la formation.
Que ce je prefère dans le systeme federal ? Bah le fait qu'il soit federal !!! La Suisse est un petit pays et pourrait tout à fait être géré de manière central (mais ce n'est pas là votre histoire !!!). La France est un grand pays et je trouve qu'il est très dommage qu'il soit géré de manière central (mais j'aime bien Paris, c'est une très joli ville !) Et avec nos bons robespierriens au pouvoir, je soute que cela change. Le système fédéral permet une adaptation locale sans devoir à chaque fois tout generaliser pour l'ensemble du territoire. Mais je ne veux pas partir dans une diatribe politique parce que je vais mettre des tartines et des tartines.
A quels pays pensez-vous donc en parlant de "pays plus accueillants où on ne mettra pas en doute vos raisons pour vous y installer" ? Du canada ? Grande-Bretagne ? Belgique ? Pays d' Europe de l'est (nouveaux etats membres de l'UE) ? Intra ou extra UE ? Je serais intéréssé de savoir qui sont ces "si accueillants" pays !!!
Merci | | | À: FrancoisGE · 25 octobre 2008 à 21:19 Re: S'installer et travailler en tant que médecin de l'Union européenne en Suisse Message 8 de 12 · 19 110 affichages · Partager La Suisse est un petit pays et pourrait tout à fait être géré de manière central
Bonsoir,
Jamais de la vie, avec 4 langues nationales ! Vous devez connaître la fameuse barrière des "rösti", ce fameux fossé qui sépare les suisses alémaniques des romands. Ils sont plus nombreux que nous, ils commandent tout. Encore heureux que nous ayons nos petites libertés cantonales, même si elles tendent à disparaître de plus en plus devant l'envahisseur zurichois.
Ceci mis à part, si vous avez lu l'article de l'UNIGE, vous aurez vu que malgré la pénurie de médecins la clause du besoin est toujours valable.
Je vais vous parler d'une autre clause du besoin: celle des bistrots. Il y avait à Genève cette clause qui empêchait l'ouverture d'un restaurant s'il y en avait déjà un à je ne sais plus quelle distance. Cette clause a été abolie en janvier 1997 et n'importe qui a pu ouvrir son bistrot, pour autant qu'il ait un gérant titulaire du brevet de cafetier. ll y a eu tellement de nouveaux restos que l'offre a dépassé la demande et les fermetures/faillites n'ont pas tardé. Cette dure leçon a-t-elle influencé les tenants de la clause du besoin chez les médecins ?
En tout cas, et c'est un paradoxe, tous les quartiers de Genève ne sont pas à la même enseigne. J'habite dans la banlieue de Genève où un cabinet médical de généraliste est à reprendre depuis presque 2 ans. Quelques médecins sont venus le visiter mais aucune offre n'a abouti alors que nous manquons de médecins dans mon quartier (nous avons 3 généralistes pour environ 7'000 habitants. C'est finalement la fille de ce médecin qui a repris les locaux pour agrandir son cabinet de physiothérapie. Evidemment, ce n'est pas un quartier chic. Sinon, dans les quartiers huppés (vers l'hôpital cantonal) il y a des rues entières où tous les appartements sont devenus des cabinets médicaux.
Donc il y a en Suisse d'un côté pas de numerus clausus à l'Uni et d'un autre côté pas le droit d'ouvrir un cabinet....
Danielle
Par contre | | | À: SeniorCH · 26 octobre 2008 à 12:24 Re: S'installer et travailler en tant que médecin de l'Union européenne en Suisse Message 9 de 12 · 19 091 affichages · Partager Merci pour vos réponses, de toute manière j'ai encore le temps de voir puisque je serais gratifié de mon diplome dans 5 ans (2 ans de fin d'externat + 3ans d'internat en Medecine generale). D'ici là la situation aura peut etre evolué. Comme en France la moyenne d'age des médecins généralistes est très élevée en Suisse et d'ici à 5-10ans, beaucoup vont partir en retraite. Sans forcement avoir le potentiel de remplacement formé par l'UNIGE ou l'université de Lausanne. Tous les pays européens de l'Ouest se trouvent dans la même situation : UK, Allemagne, Benelux,... 1èrement : je ne souhaite pas travailler à Genève même (ni même dans le canton de GE) mais plutot dans le canton de VD, FR, JU et en plutot en periphérie des grandes villes.2èmement : il existe certes une clause de besoin mais la reprise de cabinet déjà existants n'y est pas soumise. Bien evidemment il y a le pas de porte !!!
Après on verra bien. Mon diplome francais sera valable dans toute l'UE ! Par contre vous avez parlé de pays "très accueuillants" : je voudrais vraiment savoir de quels pays vous parlez ??? Parce que moi je ne vois pas !!!
Merci | | | À: FrancoisGE · 26 octobre 2008 à 14:01 Re: S'installer et travailler en tant que médecin de l'Union européenne en Suisse Message 10 de 12 · 19 085 affichages · Partager Bonjour François,
Une question me taraude depuis quelques jours... Natif et vivant en proche Hte-Savoie, il me semble que vous aviez la possibilité (comme bon nombre de vos concitoyens "frontaliers") de tenter les études de médecine à Genève, voir Lausanne, puisque nous avons 2 excellentes universités sur le bassin lémanique. La fille d'une de mes amies fréquente la fac de médecine (2ème année) de Genève, alors qu'elle a fait toutes ces classes à Thonon, et je ne pense pas que le fait qu'elle soit bi-nationale entre en ligne de compte. Sauf erreur de ma part les examens d'admission sont les mêmes pour tous, quelque soit la provenance, Suisse ou France voisine.
De plus ma réaction première l'a été en fonction de votre post (post que nous rencontrons souvent ici malheureusement, les passages de pommade m'indispose fortement). Je pense que si vous n'aviez pas vanté notre "air pur" (ca reste à prouver dans les grandes villes  ), notre démocratie etc... ma réaction aurait probablement été différente. Notre pays n'est pas différent des autres, la vie y est chère, tout n'est pas rose pour tous et le quart monde existe aussi ici, même si par fierté ou dignité les gens ne l'avouent pas, et il ne s'agit pas que de familles étrangères, même les suisses sont touchés. Natif de Hte-Savoie vous ne devriez pas ignorer ces choses, et de ce fait ne pas passer de compresses dans le sens du poil! Soyez quelque peu réaliste, commencez par chercher dans votre pays qui manque si cruellement de toubibs, au point que ceux qui s'y installent maintenant viennent pour la plupart d'un pays de l'ex bloc de l'est, avec à peine des connaissances de base de français (bonjour les dégâts si le dr ne comprend pas de quoi souffre son patient...). Je crois qu'il est important de repeupler votre profession dans votre pays avant de s'établir chez le voisin. Néanmoins si vous persistez, je vous souhaite bonne chance dans vos démarches et avenir professionnel, quelque soit le lieu ou vous vous installerez. | | | À: FrancoisGE · 28 octobre 2008 à 0:17 Re: S'installer et travailler en tant que médecin de l'Union européenne en Suisse Message 12 de 12 · 18 454 affichages · Partager je voudrais vraiment savoir de quels pays vous parlez ??? Parce que moi je ne vois pas !!!
Bonsoir,
Comme on nous reproche toujours (à Vic09 et moi principalement) de vouloir décourager les personnes intéressées par la Suisse, j'en déduis que les postulants à l'expatriation sont mieux reçus ailleurs !
Mais je suis comme vous, j'en doute ! Personnellement, on me colle une étiquette de xénophobe voire de raciste, alors que je suis issue d'une famille métissée, je vis dans un quartier populaire avec très peu de Suisses, mon médecin généraliste est algérien, ma belle-fille brésilienne, ma voisine de palier est palestinienne, l'autre italienne, ma coiffeuse portugaise, l'épicier du coin aussi, tous les gamins vont dans la même école, le seul Suisse que je côtoie par ici, c'est le concierge suisse-allemand !
Mais il est fait que les Français n'ont pas la côte actuellement; on leur reproche tout et n'importe quoi: ils conduisent mal, ils ne savent pas se parquer, ils nous prennent les places de parc, ils nous prennent les places assises dans le tram, etc. Mais que ferait la Suisse sans eux ? Hôpitaux, banques, commerces, transports publics ?
La Police de Genève manque d'effectifs. Il lui a été donné l'autorisation d'engager des Français à condition qu'ils s'engagent à demander la naturalisation suisse. Résultat: 0 candidat. On parle maintenant de n'exiger que le permis C. A suivre.
Danielle | Discussions similaires sur la Suisse: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |