Travailler en tant que professeur en Suisse Linsay · 13 mars 2006 à 11:28 68 messages · 22 participants · 99 087 affichages | | | | À: Alotal · 6 septembre 2010 à 21:29 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 41 de 68 · Page 3 de 4 · 3 893 affichages · Partager Chaque canton paie différemment ses profs, un moyenne fédérale ne correspond au final à aucune réalité. La concurence cantonale est rude. Je suis du métier, j'ai une certaine expérience dans beaucoup d'établissments à tous les niveaux et je connais le pays pour avoir échangé avec pas mal de cantons. Enseigner à Zurich ou à Porrentruy, ce n'est pas le même métier, le même loyer, le même salaire. Mais qu'en savez-vous ?
Deux articles frais du journal le plus lu en Suisse: 2 millions de lecteurs. Libre à vous de dévaloriser la référence. Je m'y attends.
Lire les page 21 à 25:
issuu.com/...magazin-34-2010-f-bl
issuu.com/...magazin-34-2010-f-bl | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alyosha · 7 septembre 2010 à 12:08 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 42 de 68 · Page 3 de 4 · 3 864 affichages · Partager Bonjour,
Le fait que les salaires soient déterminés par les cantons et les communes, c'est bien sûr ok. Le fait que des statistiques de salaires soient établies au niveau fédéral, par l'Office fédéral de la Statistique, me semble être un point de départ utile et intéressant. Si vous connaissez une source statistique fiable, autre que votre propre expérience (...), je pense que tout le monde ici sera content. D'autant que les sources que j'ai mentionnées précisent bien qu'il existe des différences cantonales importantes, aux lecteurs de faire leur propre avis. Un peu d'humilité vous permettrait de comprendre que votre propre expérience est forcément incomplète bien qu'intéressante. A mon sens, des statistiques solides et une expériences "terrain" comme la vôtre sont complémentaires et indissociables. Alors ne dénigrez pas d'autres sources d'informations qui pourraient être utiles, le monopole du savoir n'appartient à personne. Concernant le journal de la Migros, je pense que c'est une excellente source d'information, et qui est effectivement lue par un nombre important de personnes... mais qui ne remplacera jamais une bonne étude statistique ! | | | À: Alotal · 7 septembre 2010 à 14:25 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 43 de 68 · Page 3 de 4 · 3 857 affichages · Partager Je vous prie de m'excuser si je ne vous ai pas paru humble. Mon but n'est pas de me mettre en valeur mais de débattre librement sur un sujet qui m'intéresse.
Une moyenne fédérale est inutile et on ne va pas établir un salaire selon une moyenne cantonale non plus. L'Hebdo s'y est employé ce printemps. Un élève de 11 ans m'a apporté le journal en classe et m'a demandé si c'était juste. Avec qques années d'expérience, les meilleurs titres, j'étais à 1500.- en dessous de la statistique. Je lui ai dit que ce salaire pour un niveau secondaire I était une moyenne entre les cantons et que Vaud n'était pas le meilleur employeur. J'ai ajouté que son papa pouvait faire une recherche sur le net pour connaître mon salaire qui n'est pas secret, en connaissant mes titres (liscence, SPES...) Un enfant très cool avec qui j'ai bien rigolé sur le salaire. Il a compté le prix de mes corrections !
(Pour info, après avoir fait vérifier mon salaire auprès du syndicat, j'ai corrigé mon contrat de 2000.-/an à la hausse. Un collaborateur du département a voulu me le faire signer un jour que je passais dans les locaux. Essayé, pas pu. La méfiance est de mise.)
Pour avoir une idée plus précise de la réalité de son salaire, il faut prendre les classements des fonctionnaires par canton. Savoir à quelle classe correspond ses titre et enlever 10% si on n'a pas le titre pédagogique. Normalement, on n'a pas droit à un CDD sans titre pédagogique sur Vaud. On est payé à la période en cas de remplacement en deçà d'un certain temps de contrat. Vaud est le canton le plus opaque. Il faut toujours faire vérifier son contrat, c'est rarement juste dans ce canton. Il faut savoir aussi qu'un prof de sport qui enseigne à des enfants de 9 ans est payé au tarif instituteur sur Vaud. Souvent les collèges "oublient" de payer les heures de remplacement supplémentaires, il faut réclamer et tenir sa fiche soi-même. On n'est pas au pays des Bisounours.
Les paramètres sont donc nombreux pour la détermination de son salaire. On ne parle pas de qques cacahuètes. Un copain licencié touchait au mieux 2500.-net/mois pour 14 périodes/25 (env. 60%), payé à la période dans un collège dans les Alpes et à la merci des congés impromptus et pas payé pendant les vacances. Il n'avait pas de titre pédagogique. Pour mon 100%, je touche 6900.-net, après maturité+10. Franchement, est-ce assez quand il y a parfois 28 élèves par classe ? Je suis en train de suivre une petite formation complémentaire pour faire un autre job même si j'ai du plaisir dans l'enseignement.
La précarité, j'estime c'est la condition de 25% des profs sur Vaud qui ne veut pas afficher de chiffre. Un syndicaliste pensait 30% au regard de son collège. Des CDD renouvelés, des salaires limés, des profs paniqués qui ne savent pas y faire, sans titre. Le métier est exigeant, l'employeur ingrat. | | | À: Alyosha · 7 septembre 2010 à 14:50 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 44 de 68 · Page 3 de 4 · 3 853 affichages · Partager Bonjour,
Les paramètres sont donc nombreux pour la détermination de son salaire. On ne parle pas de qques cacahuètes. Un copain licencié touchait au mieux 2500.-net/mois pour 14 périodes/25 (env. 60%), payé à la période dans un collège dans les Alpes et à la merci des congés impromptus et pas payé pendant les vacances. Il n'avait pas de titre pédagogique. Pour mon 100%, je touche 6900.-net, après maturité+10. Franchement, est-ce assez quand il y a parfois 28 élèves par classe ? Je suis en train de suivre une petite formation complémentaire pour faire un autre job même si j'ai du plaisir dans l'enseignement.
Je trouve ça intéressant mais je en comprends rien à vos calculs ; vous pourriez le ramener en net annuel, temps plein, en CHF ou en euros ?
Michel | | | À: Tatra · 8 septembre 2010 à 0:31 · Modifié le 8 sep. 2010 à 0:48 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 45 de 68 · Page 3 de 4 · 3 837 affichages · Partager Un chiffre est lâché et on a les dollars à la place des yeux. Le coût de la vie en Suisse n'est pas le même qu'en Italie du Sud ou qu'en Corrèze. Mais l'entendrez-vous ?
On parle en FS. On enlève 9.5% du brut pour obtenir le net. 91'000FS/an brut font environs 82'000FS net. Ca paraît pas mal mais c'est pas grandiose pour un universitaire en Suisse (et vu le métier en 2010). Ceci correspond à qqun qui a plus que les titres requis et environ 8 ans d'expérience entre le fonctionnariat et ce qui a été reconnu ailleurs. On bosse 10 ans dans le privé, c'est reconnu pour 5 ans dans le public, c'est injuste mais ça permet à l'Etat de payer moins...
Ce salaire est misérable pour Zurich, correct pour Porrentruy. Je ne suis pas du style à flamber (ni Harpagon) et je n'ai pas de famille à entretenir, j'ai déjà un logement et je suis en bonne santé. Donc je ne dirais pas que je souffre. Mais j'ai envie d'habiter/acheter un bel appart' dans un coin de la ville plus tranquille. C'est pas avec ma paie de prof entièrement déclarée que je vais y arriver. (Vous n'avez pas le droit de travailler en plus de votre activité de prof à 100%. Vous êtes licenciés si c'est le cas. Les parents dénoncent même... m' a dit une copine.)
Sur Vaud, les propriétaires sont moins de 30% des habitants. Le prof ne peut plus se payer une villa. (L'instit', on n'en parle même pas.) Un prof avec une femme qui reste à la maison est locataire, à moins d'un héritage.
Et puis il y a tout le reste qui a déjà été cité plus haut dans le topic, plus cher.
Pour l'instant, les cantons préfèrent employer des gens sans titres que des étrangers. Il n'y a plus d'annonce sur les sites officiels. Ca devient de plus en plus opaque. Il y a assez d'instit' et pas mal de profs au chômage surtout en sports étonnamment, dessin aussi, et histoire, géo, latin, grec, espagnol, italien...
Je ne sais pas comment les directeurs gèrent leur personnel, mais je sais que pour l'instant, ils ne sont pas si embarrassés. | | | À: Alyosha · 8 septembre 2010 à 5:26 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 46 de 68 · Page 3 de 4 · 3 823 affichages · Partager Bonjour,
Un chiffre est lâché et on a les dollars à la place des yeux. Le coût de la vie en Suisse n'est pas le même qu'en Italie du Sud ou qu'en Corrèze. Mais l'entendrez-vous ?
Qu'est-ce que vous allez imaginer ? C'est juste que je ne comprends pas le calcul, et tant qu'à avoir lu votre message j'aimerais bien le comprendre. Je n'envie pas votre salaire et vivre en Suisse ne m'intéresse pas. 82000 CHF par an, donc. 62000 euros. 2,5 salaires français.
Merci.
Michel | | | À: Alyosha · 11 septembre 2010 à 12:55 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 47 de 68 · Page 3 de 4 · 3 792 affichages · Partager Le canton préfère employer des gens sans titres plutôt que des étrangers avec titres? Pourtant je pensais que pour enseigner dans le public en Suisse c'était réglementé? C'est dans le privé que vous faîtes allusion? | | | À: MrLovely · 12 septembre 2010 à 17:53 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 48 de 68 · Page 3 de 4 · 3 771 affichages · Partager Réglementé certes, protégé surtout. On s'arrange volontiers des règlements, on les sort au grès des besoins.
Entre employer un étranger ou qqun qui vit en Suisse sans les bons titres, on préfère celui à qui il manque des titres. Ainsi des collèges proches de la frontière ont un nombre de profs étrangers incroyablement faible. 1/50. Souvent pour les classes les plus faibles.
J'explique ça - c'est ce que je pense mais pas forcément la vérité - par la soumission des étrangers qu'apprécient moyennement des directeurs qui ont eu un passé syndiqué. Des gens trop contents de trouver un travail avec un salaire plus élevé que chez eux, auraient tendance à s'écraser en cas de pression de l'Etat. C'est mauvais pour le métier.
Seconde explication plus plausible, à l'entretien, ces gens ne font pas l'affaire au niveau de la qualité du travail qui leur est demandé. Cela se sent.
Troisième explication, il y a des directives tacites de l'Etat pour engager d'abord des gens qui habitent le coin depuis longtemps, étrangers ou non. Ceci à cause des HEP qui forment des gens qui sont des autochtones. Ca ferait "chenit" d'engager des étrangers s'il y a des diplômés du pays sur les rangs.
Une fois, j'ai eu une prof (cinglée) toulousaine qui avait été engagée à Genève au niveau secondaire II. Je ne sais pas par quel miracle ou faute de goût cette chose avait été engagée. Elle s'est retrouvée là, on ne sait pas comment comme le cheveux sur le potage. | | | À: Alyosha · 24 octobre 2010 à 17:56 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 49 de 68 · Page 3 de 4 · 3 339 affichages · Partager Bonjour,
Si vous avez une idée ou deux: est ce que les diplômes étrangers (belges et français) sont facilement reconnus en suisse? est ce qu'il existe des manuels ou des programmes clairement définis pour donner des béquilles aux jeunes enseignants? est ce qu'on enseigne les sciences sociales dans l'enseignement secondaire et y a t il des manuels pour l'enseignant en ce qui concerne cette matière? | | | À: Sibyllin · 25 octobre 2010 à 4:17 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 50 de 68 · Page 3 de 4 · 3 325 affichages · Partager A toutes les questions, la réponse est non. | | | À: Alyosha · 25 octobre 2010 à 7:00 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 51 de 68 · Page 3 de 4 · 3 291 affichages · Partager Bonjour,
En Suisse on n'enseigne ni l'économie, ni la sociologie, ni les thèmes sociaux culturels ?
Michel | | | À: Tatra · 25 octobre 2010 à 9:51 · Modifié le 25 oct. 2010 à 10:16 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 52 de 68 · Page 3 de 4 · 3 284 affichages · Partager Et on ne reconnait pas non plus, en Suisse, les diplômes d'un pays appartenant à l'Europe... www.edk.ch/dyn/16429.php
et pour l'enseignement de l'économie regardons ce qu'il se passe à Genève par exemple: page 10 www.ge.ch/...re_condengag_ens.pdf
Bien sûr, notre amie va alléguer du terme "facile" relativement à la reconnaissance des diplômes étrangers dans son pays... Rien que le coût des émoluments pour une reconnaissance peut paraitre déjà un obstacle mais le plus ardu c'est sans doute de trouver un poste dans un secteur où les nationaux comblent correctement les besoins pour l'enseignement obligatoire et secondaire. | | | À: Dagobert90 · 25 octobre 2010 à 14:57 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 53 de 68 · Page 3 de 4 · 3 259 affichages · Partager On enseigne l'économie comme option, pas le reste au secondaire I et II en tant que période à l'horaire. Un poste entier en économie est difficile à trouver dans le secondaire, ce sont des périodes sporadiques. Raison pour laquelle un professeur engagé doit être capable d'enseigner deux branches. Voir plus en réalité...
Quand on a fait des études universitaires, on ne devrait pas avoir peur de genre d'obstacle. Il y a 50 % d'étrangers à Genève. Quelle ville européenne fait mieux ? - Bruxelles peut-être. Si les démarche administratives paraissent lourdes aux étrangers alors c'est le pays entier qui va paraître pénible. Et pas que pour ça ! Tu veux venir travailler au Mexique, tu te plies aux exigences du pays qui sont par exemple d'aller timbrer tous les deux mois au commissariat et cela n'étonne per-sonne. Mais la Suisse, vues par certains, c'est une forteresse. J'ai des Amis français que j'apprécie depuis des années, c'est vite vu, il savent pourquoi ils sont ici, ne renient pas la France en général, mais sont mieux ici. (L'autre jour, ils sont rentrés de Nantes en voiture louées à cause des grèves, je vous raconte pas comment ils ont aimé leurs concitoyens...)
Pour enseigner sur Vaud, j'ai dû faire reconnaître mes diplômes genevois: 2 ans de démarches. J'ai pas lâché le morceau, c'est tout. Il faut réunir des documents, rédiger des lettres, demander des renseignements, discuter avec les bonnes personnes... Si on a besoin de vous, on vous aide. Si c'est le contraire, on vous laisse dans votre misère. J'ai voulu enseigner sur Genève, j'ai rempli un dossier deux ans de suite. On ne m'a jamais contactée alors que tous mes titres ou presque sont genevois... On n'a pas besoin de moi, c'est clair et je n'ai pas envie de déménager là-bas pour trouver un job.
Tu veux travailler en Italie ? Ce sera encore moins facile qu'en Suisse. Mes cousins qui ont des titres en polytechnique ont toutes les peines du monde à décrocher un job. Alors les étrangers en Italie, ils se font tuer s'ils ont un poste à la place d'un autochtone. Mais ça, ça paraît normal...
Perso, j'aimerais bien trouver un job à Paris parce que c'est la ville la plus intéressante du monde. Je ne vais pas commencer à dire que si je n'y arrive pas, c'est parce que les Français sont tatillons avec leur administration. Si je n'y arrive pas, c'est parce qu'il n'y a pas de travail pour moi là-bas qui vaille le déplacement.
Je me demande au fond ce qui motive les étrangers qui ont envie de venir travailler en Suisse et qui font des recherches sur le net pour ça à dire que c'est un pays fasciste, fermé, bureaucrate... comme j'ai lu dans ce topic. En fait, commencer comme ça, c'est pas grave mais j'arriverais pas avec cet état d'esprit pour travailler à l'étranger. | | | À: Alyosha · 25 octobre 2010 à 15:39 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 54 de 68 · Page 3 de 4 · 3 245 affichages · Partager J'aimerai savoir comment on devient enseignant dans le secondaire en suisse romande (canton de gneve par ex)? quelles sont les études, les conditions (concours ou pas)...
Merci pour vos réponses | | | À: Tatra · 26 octobre 2010 à 20:01 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 55 de 68 · Page 3 de 4 · 3 227 affichages · Partager prochaines votations populaires en Suisse: acceptez vous l'initiative populaire" pour le renvoi des étrangers criminels"? il y a un contre projet où il est demandé de voter oui ou non pour l'expulsion et le renvoi des étrangers criminels dans le respect de la Constitution. Quand même, ils ont de l'avance sur les autres, c'est clair! | | | À: Dagobert90 · 26 octobre 2010 à 20:41 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 56 de 68 · Page 3 de 4 · 3 222 affichages · Partager Bref, une fois de plus, il faut que tout le pays passe pour de la matière organique... Serait-ce... un complexe ?
Si les délinquants te plaisent, il faut les prendre chez toi en séjour curatif humanitaire. Tu es tellement plein de bons sentiments que tu vas réussir à leur donner un job qui gagne mieux que dealer et à leur montrer qu'heureusement qu'il y a la France pour accueillir les dealers, violeurs, cambrioleurs, cogneurs et meurtriers.
L'initiative et le contre-projet sont inutiles car les lois existent déjà depuis longtemps. C'est enfoncer des portes ouvertes. Populiste. Il y aura peu de participation. Il y a très peu de débat aussi, la plupart des gens savent que c'est déjà le cas. Perso, ça me paraît évident qu'on essaie de les renvoyer, même si c'est rarement possible. Ils détruisent leurs papiers, leur pays refuse de les reprendre alors on négocie une aide humanitaire contre l'acceptations du retour. Avec certains pays, le deal fonctionne jusqu'à ce que les dealers reviennent en Suisse. Le problème n'est pas résolu avec cette loi. Idéalement, il faudrait rétablir la fessée sur place publique. Le goudron et les plumes. Bref, le problème est complexe. Ces initiatives qui font du bien à ceux qui crèvent de trouille... La taxe Tobin pourrait régler une partie de ce problème. Mais qui veut vraiment que les pays pauvres s'en sortent ? - Personne pour l'instant. | | | À: Tatra · 26 octobre 2010 à 21:13 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 57 de 68 · Page 3 de 4 · 3 221 affichages · Partager Pour savoir ce qu'il vous restera à la fin du mois sur votre compte en banque, vous pouvez simuler gratuitement votre future feuille de salaire en Suisse . | | | À: Alotal · 26 octobre 2010 à 21:15 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 58 de 68 · Page 3 de 4 · 3 215 affichages · Partager Bonsoir,
Je pense que vous vous méprenez sur le destinataire de ce message ; la Suisse ne m'intéresse pas.
Michel | | | À: Dagobert90 · 27 octobre 2010 à 11:01 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 59 de 68 · Page 3 de 4 · 3 190 affichages · Partager peu de chance de passer... comme l'interdiction des minarets | | | À: Dagobert90 · 28 octobre 2010 à 8:19 Re: Travailler en tant que professeur en Suisse Message 60 de 68 · Page 3 de 4 · 3 178 affichages · Partager Mon ex (musulman et suisse/australien) m'a dit qu'il n'avait pas besoin de tour pour avoir la foi et que le minaret de Genève était esthétique. Les Musulmans de Suisse sont plutôt pépères. Je ne les entends pas plus que les autres communautés. Il faut dire que leurs Imams sont pour la plupart assez ouverts. Ils viennent à l'enterrement d'un évêque. Le but, c'est pas de se crêper le chignon. Il y a une douzaine de minarets en Suisse dont un en construction près de Lucerne. Aucun ne fait l'appel à la prière et je rendrai bien les cloches de la cathédrale aussi silencieuses. La religion, c'est l'opium du peuple et heureusement, il n'y a que 20 pelés à la cathédrale le dimanche.
Cette initiative, c'est une grosse bêtise. Les lois internes au pays suffisent à donner une hauteur maximum à un bâtiment sans qu'on se fasse détester par nos clients. C'est une question de business. C'est toujours le même parti qui nuit à notre économie qui lance des initiatives qui prend le levier de la peur. Une telle initiative en France aurait aussi passé auprès du peuple, et même un petit peu mieux qu'en Suisse. Balayons devant la porte.
www.lexpress.fr/...minarets_833171.html
Il faut dire que ce n'est pas une question de religion, l'intégration, mais de moyens. Ceux qui ont des sous s'intègrent partout, ou presque. (L'affaire Khadafi est un superbe contre-exemple qui ne se serait pas produit en GB ou en France.) | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |