Salut Guillaume,
Ton mail est intéressant, j'ai envie de rebondir sur plusieurs points! :-) je vais commencer par la fin...
"j'ai confiance en l'humain" mais malheureusement l'humain à ses limites... Je parle en connaissance de cause, il faut être "armé" pour faire face à leur opportunisme parce qu'ils nous voient toujours comme des blancs, des étrangers... Il faut du temps beaucoup de temps pour qu'une vraie relation s'instaure. Aux clichés de la couleur de la peau, s'ajoutent les différences culturelles, et quand on se pose dans un pays celles-ci sont parfois dur au quotidien. Mais heureusement, tu feras de très belles rencontres qui te feront oublier ces désagréments! :-D
"je souhaiterai voyager toute ma vie" Un petit conseil qui vient de ma propre expérience, et des rencontres que j'ai pu faire.... On ne vit jamais très longtemps déraciné, au bout de quelques mois, on a besoin de revenir dans un endroit que l'on peut appeler "ma maison". Des personnes se sont perdues à force de voyager d'un pays à l'autre, sans rentrer "chez elles", elles errent littéralement d'un pays à l'autre... De mon humble avis, il est important de faire deux choses: premièrement rentrer régulièrement pour voir famille et amis, notre point d'ancrage, ceux qui ont constitué jusqu'à aujourd'hui ton chez toi (quitte à ce qu'un jour du décide de changer d'endroit) ; deuxièmement d'avoir un but, un fil conducteur, et d'ailleurs tu sembles en avoir un, ton travail, tes connaissances. Dernière chose, aujourd'hui tu veux voyager toute ta vie, dans un an, dans 5ans, 10 ans ou (peut être jamais) tu te sentiras peut être fatigue, tu voudras rentrer.... si pendant tout ce laps de temps, tu ne rentres en
France, tu seras devenu inadapté à ton propre pays, à ta propre culture. Toutes les personnes qui font le choix de vivre dans un autre pays en témoigneront je pense, et d'autant quand les différences culturelles sont fortes... En fait, N'oublies pas d'où tu viens, et tu réussiras à jongler avec toutes "tes vies" :D
Rentrons dans le vif du sujet ! :-D
Les pays les plus "faciles" :
Australie,
Nouvelle Zélande,
Canada, etc... Parce que tu peux obtenir un working holiday visa qui te permet de travailler. Pour avoir passe pas mal de temps en
Australie, je sais que tu pourras exercer sans difficultés ta profession ou faire toute autre expérience. :D Si t'as besoin de plus de détails ou de contacts, dis-moi. Être rémunéré c'est quand même pas mal, ça te permettra au moins de te payer tes billets d'avion pour continuer ton périple ;-)
L'Asie : il te faudra je pense passer par des associations, ONG d'une certaine importance pour par exemple offrir de leur restaurer ou construire leur bâtiment en échange du gîte et du couvert, ou de leur proposer de former des gens à ta profession, stage de formation pour des jeunes, etc... Ca te demandera beaucoup de préparation et de prises de contacts, mais très faisable, et là tu vivras de tres belles aventures humaines ! -D (je finis sur une note plus positive que le début de mon mail ;-)
Pour les autres coins du monde, je laisse le soin à d'autres de te répondre.
Te perds pas.... et Enjoy !!!