Travailler à Lausanne (Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Nonodu5050 · 9 mai 2011 à 19:53 24 messages · 6 participants · 14 794 affichages | | | | 9 mai 2011 à 19:53 Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 12 742 affichages · Partager Bonjour, alors on me propose de travailler en Suisse à Lausanne. Je vivrais à Lausanne ou à coté ( Vevey), j'ai un bac + 3 et je travaille dans le milieu du graphisme/développement web ect, je n'ai aucune expérience (sauf des stages de quelques mois) sans ce domaine mais un diplome bac +3 et de bonnes compétences.
Je débuterais donc ma carrière en Suisse sur Lausanne, ne connaissant pas le niveau de vie etc, quelle serait le salaire minimum si je veux vivre correctement (pas dans le luxe, mais normalement) sachant également que je n'ai pas de voiture et donc d'assurance pour celle ci à payer. (du moins pour le moment) ??
Avec 4000 fr suisse/ mois BRUT c'est galère sur Lausanne ou pas?
Avec un salaire de 3000 fr suisse NET / mois, donc impots payés à la base sur la fiche de salaire, c'est possible de se loger/ manger / payer la mutuel privé et vivre normalement ou pas? Sachant que je suis célibataire, sans enfant.
merci de m'éclaircir sur ces points.
A+ Nono | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nonodu5050 · 9 mai 2011 à 21:29 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 12 676 affichages · Partager Avec 4000 fr suisse/ mois BRUT c'est galère sur Lausanne ou pas?
OUI
Avec un salaire de 3000 fr suisse NET / mois, donc impots payés à la base sur la fiche de salaire, c'est possible de se loger/ manger / payer la mutuel privé et vivre normalement ou pas?
NON
Sinon la fonction RECHERCHE se fera un plaisir de vous renseigner sur ce sujet traité une dizaine de fois de manière très complète et détaillée... | | | À: Didierswiss · 9 mai 2011 à 22:05 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 12 525 affichages · Partager merci pour cette réponse.
En fait si je fais un nouveau post c'est que la question du salaire/ niveau de vie est au cas par cas selon le profil, j'ai trouvé que peu de célibataire qui commence une carrière en suisse, dans la région du lac léman...vue qu'en Suisse les loyers/ impots, niveau de vie change d'un canton à un autre...
Bon ok jvérrais bien ce qu'on proposera niveau salaire mais bon ca m'inquiette un peu, j'ai ce projet depuis bien longtemp. | | | À: Nonodu5050 · 9 mai 2011 à 23:09 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 12 517 affichages · Partager Pour un premier job sans expérience, c'est un salaire correct, sans plus mais correct, de nombreuses personnes en Suisse vivent avec moins, donc pas de folies mais un 1er pas, a toi de jouer sachant que cela correspond tout de même a un salaire de 2400 Euros/net en France, a toi de voir si tu trouves mieux  En plus Lausanne est une ville très sympa | | | À: Boumbastic · 9 mai 2011 à 23:46 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 12 497 affichages · Partager Pour un premier job sans expérience, c'est un salaire correct, sans plus mais correct, de nombreuses personnes en Suisse vivent avec moins, donc pas de folies mais un 1er pas, a toi de jouer sachant que cela correspond tout de même a un salaire de 2400 Euros/net en France, a toi de voir si tu trouves mieux  En
Salut oui en effet je connais un peu Lausanne pour y avoir vécu 3 mois mais je n'ai pas pu évaluer réélement le niveau de vie/ dépenses car je vivais sur des économies/ bourse et dans un logement étudiant. De plus je ne viens pas en suisse que pour l'appat du gain (comme beaucoup) mais aussi pour la montagne, les activitées en pleine nature, le calme et la façon de travailler (c'est très important pour moi ces trois points)
J'ai fais un stage dans cette agence et la situation de l'agence est chouette, de + l'ambiance y est très conviviable et respectueuse. Agence en open space, associés sympas, jeunes et dynamique. En fait il y a beaucoup de choses qui m'attirent dans cette entreprise car je connais également l'équipe et la façon de travailler dans cette boite.
Mais je me renseigne avant sur le niveau vie et mon salaire qu'on me propose dans un premier temps, c'est jamais facile de "tout" quitter mais je me dit que j'ai rien à perdre (sauf peut être du temps si ca foire par la suite) car je suis célibataire, jeune et motivé et l'entreprise est en pleine expansion.
@ boumbastic, tu as une expérience de job en Suisse?
A+ | | | À: Nonodu5050 · 10 mai 2011 à 0:10 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 12 490 affichages · Partager @ boumbastic, tu as une expérience de job en Suisse?
Ben oui même plusieurs sinon je ne serai pas la a te répondre  J'ai commencé avec des jobs autour de 2500 et c'était pas facile mais bon je ne payais pas de logements, a partir de 3500-4000 net tu commences a pouvoir vivre aujourd'hui sans folies mais c'est gérable si tu trouves un logement en dessous de 1000 balles, c'est ca le plus dur a trouver | | | À: Boumbastic · 10 mai 2011 à 0:30 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 12 471 affichages · Partager Ben oui même plusieurs sinon je ne serai pas la a te répondre  J'ai commencé avec des jobs autour de 2500 et c'était pas facile mais bon je ne payais pas de logements, a partir de 3500-4000 net tu commences a pouvoir vivre aujourd'hui sans folies mais c'est gérable si tu trouves un logement en dessous de 1000 balles, c'est ca le plus dur a trouver
Tu parles en euro ou Franc suisse? | | | À: Nonodu5050 · 10 mai 2011 à 0:33 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 12 468 affichages · Partager En SFr. bien sur | | | À: Boumbastic · 10 mai 2011 à 1:10 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 12 460 affichages · Partager ok en fait je compte chercher un ptit truc en logement au début, un ptit boui boui comme on dit ou une colloc ;) (déjà fait durant mes études et en stage donc l'habitude) histoire de voir venir les choses et puis de chercher sur place un aparte convenable par la suite (déjà vécu aussi les recherches interminables en Belgique en période de rush) mais j'irais ptet sur Vevey plutot que sur Lausanne même.
Sinon être frontalier à Evian ne me tente pas plus que ca, jcrois que je gagnerais pas grand chose au final... | | | À: Knibe · 10 mai 2011 à 13:34 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 11 947 affichages · Partager Salut Marc,
D'après ton lien entre 5 et 6000 CHF mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un 1er emploi sans expérience professionnelle alors il faudrait aussi voir ce que propose l'entreprise comme évolution de carrière. Ca pourrait être 4000 CHF a l'embauche pour la période d'essai puis évoluer en fonction de la satisfaction des responsables de l'entreprise. | | | À: Boumbastic · 10 mai 2011 à 13:51 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 11 943 affichages · Partager Salut Olivier 
mmh pas trop d'accord avec toi, le salaire pendant la période d'essai peut certes être plus bas mais ne devrait pas dépasser les 10%... 4000 chf brut par mois à Lausanne c'est de la survie... | | | À: Knibe · 10 mai 2011 à 13:55 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 11 936 affichages · Partager le salaire pendant la période d'essai peut certes être plus bas mais ne devrait pas dépasser les 10%... 4000 chf brut par mois à Lausanne c'est de la survie...
Sachant que je n'aurais pas vraiment de période d'essais, vue que je travaille pour eux à distance depuis un an...par télétravail et que j'ai dja fais un stage dans l'agence il y a un an.
Donc oui je pense aussi que ca fait peu après c'était peut être 4000 franc suisse net, jme suis peut être trompé mais je ne pense pas. | | | À: Nonodu5050 · 10 mai 2011 à 14:07 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 11 933 affichages · Partager Si c'est 4000 SFr net alors c'est deja beaucoup mieux surtout si tu dis deja travailler pour eux depuis un an même a distance. Il serait intéressant de savoir combien tes peut-être futurs collègues gagnent par mois pour le même travail même si c'est encore plus compliqué en Suisse qu'en France de savoir combien gagne un collègue  Il faut aussi voir s'il y a un 13ème mois ou une prime de fin d'année, le nombre de jours de congé, etc...pour bien évaluer le poste. | | | À: Boumbastic · 11 mai 2011 à 17:18 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 11 871 affichages · Partager Alors j'ai eu des news, en fait j'ai 4100 CHF brut pendant la période d'essais (trois premiers mois) puis je passe à 4500/4600 CHF brut après trois mois puis ceci évolue dans le temps.
4 mois de congés payé hors jours férié, pas de troisieme mois la 1er année, pas tout de suite en tout cas. Donc il y à bien cette notion d'évolution et je suis plutot confiant de ce coté, la boite est en pleine expansion.
voilà, je rapelle que c'est mon premier job en tant que salarié.
A+ | | | À: Nonodu5050 · 11 mai 2011 à 17:34 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 11 809 affichages · Partager D'après ton lien entre 5 et 6000 CHF
Ok la moyenne des salaires en Suisse est à 5500 chf mais il faut savoir commencer en dessous au début, franchement quand je vois le % de chomage et de gens qui galèrent en ces moments de crises, on va pas se plaindre...j'y vais aussi pour le pays en lui même, l'ambiance de l'entreprise et le travail en lui même qui m'intérésse... 
Maintenant si c'est comme en France ou en Belgique, les grilles de salaires / salaires moyens etc sont souvent des stats dans le vent, qui ne prennent pas en compte de la réalité...en France c'est 1500 euro net le salaire moyen d'un français, au final je suis sur qu'un faible poucentage de français a ce salaire....et tout ce qui à coté (heures sup non payé, idem pour les 35 heures, j'ai aucun de mes amis qui bossent 35 heures semaines, ils sont tous à 40.. bon c'est un autre sujet, mais juste pour dire que les sites / organismes qui donnent ce genre de chiffres sont lègèrement décallés de la réalité...bon c'est toujours bon à savoir, javoue.
A+ | | | À: Nonodu5050 · 11 mai 2011 à 17:58 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 11 802 affichages · Partager Alors j'ai eu des news, en fait j'ai 4100 CHF brut pendant la période d'essais (trois premiers mois) puis je passe à 4500/4600 CHF brut après trois mois puis ceci évolue dans le temps.
4 mois de congés payé hors jours férié, pas de troisieme mois la 1er année, pas tout de suite en tout cas. Donc il y à bien cette notion d'évolution et je suis plutot confiant de ce coté, la boite est en pleine expansion.
Je suppose que tu voulais 4 semaines de congés? Car a 4 mois je signe tout de suite même a 4000 SFr.  De même tu voulais dire treizième mois et non 3ème 
Ecoutes c'est vrai que 4000 Sfr. c'est pas des masses car vivre en Suisse ca coute cher (assurance, appartement, cout de la vie en général) mais pour un 1er job c'est pas si mal surtout si le boulot te plait, en plus Lausanne est une ville plutôt sympa. Si tu trouves pas de coloc ou d'appart pas trop cher tu peux toujours résider un moment en France mais plutôt coté Pays de Gex, dans l'Ain que la Haute Savoie car tu seras plus proche que depuis Thonon ou Evian (a moins de prendre le bateau... mais en hiver  ). Tu es a 30-40 mn de Lausanne en voiture depuis Ferney-Voltaire par exemple | | | À: Boumbastic · 11 mai 2011 à 18:08 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 11 796 affichages · Partager Je suppose que tu voulais 4 semaines de congés? Car a 4 mois je signe tout de suite même a 4000 SFr.  De même tu voulais dire treizième mois et non 3ème 
Oui en effet ;), un peu dans le gaz ces temps ci... 
Ok bé de toute facon je pense que le salaire devrait augmenter en conséquence par la suite, c'est sur que j'aurais pas pris le job si il n'y avait pas d'évolution de carrière ou si c'était un travail hyper chiant...je dois tout de même changer de vie, refaire tout là bas..
Tu es a 30-40 mn de Lausanne en voiture depuis Ferney-Voltaire par exemple
je prend pas ma voiture pour des raisons de frais suplémentaire, et d'emmer*ù^$ sur place..jme demande si j'en aurait une un jour^^.Je peux me passer de la voiture, c'est vraiment pas un souci pour moi ca. Si jveux bouger un week end, je loue une voiture py c'est tout ;) | | | À: Nonodu5050 · 12 mai 2011 à 13:38 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 11 757 affichages · Partager Salut,
Je suis un français étudiant actuellement à Lausanne. Franchement, à 3000 chf par mois, tu vis correctement., surtout si tu sors d'une vie d'étudiant. Pour le logement, prévois en 700 et 1000 chf par mois tout inclus pour une collocation plutôt cool. Les assurances, ça tape dans les 350-500 chf, c'est le plus gros problème en Suisse, ils sont chiant avec ça. Ils refusent la CFE (caisse des française de l'étranger) pour t'obliger a t'assurer dans le privé. Tu peux toujours prendre une franchise haute. Si tu n'es pas souvent malade, ça faut vraiment le coup. Après, la nourriture.... c'est là où comparer les prix fait très mal. Il y a un fort protectionnisme en Suisse, tu trouvera de tout mais cher (les paysans suisses se font des salaires suisse et ils n'ont pas les subventions de l'UE) Exemple, 80 chf le kilo de boeuf... Mais après, tu peux te débrouillé si tu ne mange pas de viande ni de poisson. Si tu n'aime pas la voiture, ça tombe bien, la Suisse c'est parfait sans en avoir une. D'abord l'AG (abonnement général) est une carte de transport illimité sur TOUT le réseau suisse des trains, transports en commun de TOUTES les villes et les bateaux. Encore mieux, Mobilis, un service de voiture en libre service et paiement à l'utilisation (modèle auto-lib) est vraiment bien conçu.
Après, de manière général, la Suisse romande c'est génial. Surtout Lausanne, c'est très étudiant, dynamique, beau, agréable.... ect La qualité de vie que tu aura sera supérieure a celle que tu aurais en France avec le même salaire.
Si tu as d'autre question, n'hésite pas.
à plus | | | À: Nonodu5050 · 12 mai 2011 à 16:00 Re: Travailler à Lausanne ( Suisse): mon profil, le salaire et niveau de vie? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 11 727 affichages · Partager Ils t'ont dit pourquoi ils ne voulaient pas te donner un 13ème salaire? C’est rare les boîtes qui n’en donne pas!
Je persiste, t’es en train de te faire avoir, on a là un parfait exemple de dumping salarial, peu de suisses auraient accepté un tel salaire.
Moi j’ai un diplôme HES (qui peut s’apparenter à un bac+3) ben mon premier salaire était de 5900chf brut avec 13ème et pas sur Lausanne, dans une région qui paye moins... J’ai des amis qui ont fait les même études que moi et qui ont commencé avec des salaires qui dépassent allègrement les 6000chf mais bon c’était en Suisse allemande...
En Suisse, c’est rare qu’on te donne des grosses augmentations (sauf changement de poste) c’est pourquoi on dit qu’il faut bien négocier son salaire de départ... Mais bon c’est pas grave, rien ne t’empêchera de changer de boîte quand tu sera installé dans cette belle région... | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 856 visiteurs en ligne depuis une heure! |