Cathemaure · 15 mai 2011 à 13:57 28 messages · 16 participants · 15 492 affichages | | | | 15 mai 2011 à 13:57 Travailler à Lomé? ( Togo) Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 12 538 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche à avoir des précisions sur l'école internationale arc en ciel de Lomé. Je voudrais connaitre la grille des salaires proposés aux PE en emploi local ainsi que les conditions de travail dans l'école. Il semble qu'il y ait un important turn over, pourquoi?
D'autre part, j'ai du mal à trouver des infos récentes sur le coût de la vie au Togo et plus particulièrement à Lomé. Maisons en location, coût de la nourriture, essence et véhicule.
Merci si vous pouvez me répondre Bon dimanche | | | pour avoir un ordre de grandeur, un ouvrier du bâtiment gagne entre 8 et 10€ par jour pour avoir des infos par une togolaise : togo.dev | | | À: Cathemaure · 12 juillet 2011 à 13:44 Re: Travailler à Lomé? ( Togo) Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 12 262 affichages · Partager Bonjour cathemaure
je suis jacques agé de 25 ans je travail dans une société de telecommunication.je tinforme que la vie est pas trop chere ici au togo ainsi si tu as quelques competences que je pourrais savoir si tu veux je sauria a peu pres quel emploi tu pourrais y avoir ainsi que ta possibilité de vivre ici.je tinforme en plus que les togolais sont bien hospitaliers moi de meme puisuqe je suis togolais.cest un pays tranquil et il y fait bon vivre. pour ce qui concerne les renseignements consernant arc en ciel je sais pas trop. mais bon ca me ferait plaisir de comprendre mieux par ton prochain mail tes besoins bien definis. jai un msn edem.lawariobazlive.fr
amicalement
Jacques | | | Bonjour,
Est-ce que vous etes maintenant au Togo? Parce que sinon je peux vous donner des renseignements sur Arc-En-ciel. Dites moi. | | | À: Alicia44 · 16 octobre 2011 à 9:26 Re: Travailler à Lomé? ( Togo) Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 11 932 affichages · Partager bonjour alicia
tout comme cathemaure, je ne pose les même questions sur l'école arc-en ciel... pouvez-vous me dire si vous avez travaillé dans cette école? j'ai eu contact avec eux pour y enseigner mais faute de renseignements, j'ai renoncé
je vous remercie d'avance | | | À: Molosse34 · 9 décembre 2011 à 18:19 Re: Travailler à Lomé? ( Togo) Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 11 725 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu votre demande et je peux vous aider! En effet, j'ai travaillé à l'école internationale Arc-en-ciel de Lomé, en fait, j'y reviens juste. Je suis institutrice maternelle et ayant fait de l'humanitaire à Lomé l'année passée, j'avais envie d'y retourner pour une longue durée. j'ai donc postulé, et j'ai été engagée comme instit pour la 2e maternelle pour cette année scolaire 2011-2012. Alors voilà ce que j'en dit... surtout n'y allez pas!! J'y ai enseigné 2 mois avant de donner ma démission! Je suis restée encore un mois à Lomé et suis maintenant de retour en Belgique depuis 1 semaine. Et je ne suis pas la seule: sur les deux premiers mois de cette année scolaire, 4 enseignants ont démissionés et 2 se sont fait renvoyés pour aucune raison valable (juste parce que ces personnes ont dit ce qu'elles pensaient et que ça n'a pas plu à la directrice!) En gros c'est ça: une iranienne Bar Hai (je n'ai rien contre cette religion, mais contre le fait que la directrice "l'impose" en quelque sorte à ses enseignants!), qui s'est dit qu'elle se ferait beaucoup d'argent en ouvrant une école principalement fréquentée par les enfants d'expatriés et des familles "riches" Tout est une question d'argent, les salaires sont à la tête des gens, plus de la moitié des enseignants n'ont aucun diplome pédagogique, pas besoin, ce qu'il faut juste c'est un blanc dans chaque classe pour montrer que c'est bien et attirer les parents! Et oui ce n'est que ça, tout est superficiel, rien n'est professionel, elle se fiche des enfants, elle se fiche de ses enseignants, elle nous "utilise", et elle se fiche encore plus de son personnel togolais qu'elle traite comme des esclaves!
Voilà en gros, car il y a tellement de choses à dire que cela pourrait prendre plusieurs pages! Oui, certaines personnes y travaillent depuis plusieurs années, mais ce sont principalement des gens qui ont une vie au Togo et ne savent pas faire autrement car ont besoin d'un salaire (et même s'il n'est pas élevé, il est bien sur supérieur à un salaire togolais), et les autres personnes... soit des gens aveugles qui ne voient (ou ne veulent pas voir) ce qui se passe autour d'eux dans cette école, soit des gens de la même mentalité que la directrice qui se plaisent à avoir du pouvoir sur des gens et à faire du mal.
Si vous voulez en savoir encore plus... n'hésitez pas | | | À: Kocél · 9 décembre 2011 à 18:24 Re: Travailler à Lomé? ( Togo) Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 11 711 affichages · Partager bonjour, merci pour votre réponse...en effet quand je suis allée sur place en février et mars je suis passée par l'école et j'ai flairé qqch... la directrice voulait m'engager pour cette année scolaire et je connais qqun qui y est en ce moment... l'important turn-over m'avait mis la puce à l'oreille... et je voulais en savoir plus mais pas facile de trouver des avis objectifs encore merci pour votre mise en garde | | | À: Kocél · 9 décembre 2011 à 18:29 Re: Travailler à Lomé? ( Togo) Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 11 708 affichages · Partager j'ai fait une mission dans une association qui s'est révélée aussi décevante pas par l'acceuil lui même mais par les modes de fonctionnement de l'asso... si vous avez des infos concernant des asso sérieuse je suis preneuse... j'aimerai travailler pour une ong mais c'est assez compliqué de trouver une place dans ce domaine je suis éducatrice et n'ai pas de diplôme universitaire...
voilà on ne sais jamais vous avez peut-être des bons plans pour moi
merci d'avance nancy | | | À: Molosse34 · 9 décembre 2011 à 18:51 Re: Travailler à Lomé? ( Togo) Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 11 697 affichages · Partager Malheureusement non, je n'ai pas de bon plan pour vous! Moi aussi j'aimerais partir avec une ong, j'ai déjà beaucoup beaucoup cherché et me suis beaucoup renseigné, mais avec nos diplomes pédagogiques... ce n'est pas possible (enfin je ne pense pas). Regardez toujours sur le site de "Volens" ou "Ecoles Sans Frontières" ça je sais que c'est sérieux, je vais y jetter un coup d'oeil de temps en temps. Mais pour les assos au Togo, malheureusement moi aussi, celle avec laquelle je suis partie, celles que j'ai rencontrées et toutes celles dont j'ai entendu parler n'étaient pas du tout convenables ni de confiance. toutes des arnaques, soit pour se mettre de l'argent dans les poches soit, en malheureusement il y en a beaucoup, pour faire venir des jeunes filles blanches "pour se trouver une femme"!!!! Je sais c'est bizarre dit comme ça, mais je pense que la plupart des filles parties avec des assos au Togo (et peut-être ailleurs aussi) me comprennent et savent de quoi je parle!!
J'espère que vous trouverez quand même quelque chose qui vous plaira. Bonne chance | | | À: Kocél · 9 décembre 2011 à 18:55 Re: Travailler à Lomé? ( Togo) Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 11 697 affichages · Partager je suis curieuse de savoir le nom de l'asso avec lequelle vous êtes partie??? peut-être la même que moi ça serait une fameuse coîncidence... vous pouvez me répondre en privé si vous préférez.. | | | À: Kocél · 5 avril 2012 à 13:02 Re: Travailler à Lomé? ( Togo) Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 10 863 affichages · Partager bonjour, je viens de lire votre message, est il possible de m'en dire plus en MP à l'adresse melmiss@hotmail.fr ? En effet, je suis prof de physique chimie en France et j'ai pour projet de partir au Togo mais n'ayant pas obtenu mon détachement au lycée français j'ai pensé à une mise en dispo d'un an et enseigner pdt ce temps à l'école arc en ciel.J'ai d'ailleurs postulé ce matin même mais en découvrant votre message à l'instant je suis interpellée!! En quoi cette école est -elle autant à éviter??
en espérant avoir une réponse de votre part je vous remercie d'avance pour les infos. cordialement | | | À: Molosse34 · 3 juin 2012 à 22:24 Re: Travailler à Lomé? ( Togo) Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 10 624 affichages · Partager salut
connais tu l'école togo turquie ???? Elle emploie pas mal d'expatrié pas trop mal rémunérer, si non il y a aussi sos village d'enfant si jamais tu a besoin d'aide j'ai un contacte très proche qui bosse dans les deux structure en tant qu'animateur (payer avec un salaire et tout et tout) fait moi un MP je te donnerait sont contacte. | | | À: Kocél · 1 septembre 2012 à 11:56 Re: Travailler à Lomé? ( Togo) Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 10 260 affichages · Partager Mince, cette réponse me calme un peu. Ils me proposaient un poste cette année. Je connais très bien le pays donc je n'avais aucune appréhension à ce niveau. Le salaire était correct mais je m'inquiétais des conditions de travail (matériel à disposition, ambiance, rythme...) et je ne trouvais aucune info. Du coup, merci pour votre message. | | | À: Kocél · 2 septembre 2012 à 16:50 Re: Travailler à Lomé? ( Togo) Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 10 245 affichages · Partager Bonjour
Je suis très soulagée de voir que je suis pas seule à avoir vécu cela. J'ai enseignée deux années à cette école, ARC EN CIEL et vraiment c'est parce que je e trouvais rien d'autre, mais après deux ans à me faire envoye d'Un cote et de l'autre, College, Lycee, primaire et finalement maternelle, jai dit ce que je pensais, par rpaport à leur comportement raciste, réducteur, qui ne pense qu'à l'arent et non seulement en se foutant vraiment de l'enseignement en ne mettan que des blancs pour que ca paraisse bien, mais aussi en faisant toute sortes de magouilles comme récupérer la nourriture que les parents amenent lors des fetes et carnavals, donner un petit partie aux enfants et ramenr le reste la maison par la porte d'en arriere avec le chauffeur togolais qui doit se dépecher a tout cacher. Ou alors si ce sont des biscuits et jus, les prendre et les revendre la semaine dapres aux enfants. Leur politique sur la nourriture est dailleurs catadtophique on leur sert que du fast food, friture, jus sucres a des prix de nimporte quoi! Vraiment, cest avec plaisir que je les ai quittés epndant les vacances d'avril pour ne plus revenir et vraiment, ne les encouragez pas, N'allez plus là-bas. J'ai tout fait pour motiver le personnel tooglais à exiger du respect et un salaire décent, mais beauoup sont pris à la gorge et n'arrive pas à revendiquer leur droit. On a essaye de monter un syndicat mais tout fut bien sur avorte dans l'oeuf. N, envoyez jamais vos enfants la bas non plus!
Voia, jespere que en éclaircira quelquns | | | À: Ujpod · 8 février 2013 à 13:18 Re: Travailler à Lomé? ( Togo) Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 9 510 affichages · Partager salut
connais tu l'école togo turquie ???? Elle emploie pas mal d'expatrié pas trop mal rémunérer, si non il y a aussi sos village d'enfant si jamais tu a besoin d'aide j'ai un contacte très proche qui bosse dans les deux structure en tant qu'animateur (payer avec un salaire et tout et tout) fait moi un MP je te donnerait sont contacte.
Bonjour je suis étudiante éducateur spécialisée j ai réaliser un stage de 4 mois dans un orphelinat a Adetikope et je suis a la recherche d'un travail en tant que salarier educateur peut-être pourriez vous m'aider je vis en Belgique également et compte m'installer pour une année au Togo ? merci d'avance | | | Bonjour a tous,
Je travaille dans la section maternelle Anglophone pour un an. La situation dans laquelle on travail dans cette ecole est imposible. C est compt tenu de la mauvaise organisation. La directrice n’est pas un enseignant, je ne sais pas si elle as les qualities academiques. Elle n’arrive pas a planifier et cordonner les activites academiques. Elle n’arrives pas a resoudre les problemes internes entres les professeurs et s’enflame tres vite dans pareil situation. Elle ne laisse pas le temps au professeur de gerer la classe en cas d’indiscipline des eleves, tu maintiens les enfants en punission et elle les laisses sans accomplis leur tache. Apres cela, elle me critique q’il y a pas la bonne discipline dans ma classe. En cas d’indiscipline d’un eleve, il n y a pas le reglement interieur qui le corrige. Moi j’introduit le reglement, et elle refus. Il est dificile de travail ainsi. Chaque fois, elle changes les assistants pour la classe et les eleves ne sont pas du tout d’accord. Malgre que c’est une section anglaise, elle envoye des assistants qui ne parle pas anglais. J’ai essaye de faire de mon mieux pour relever ce defile et elle me donne trois lettres d’avertissment. Par contre, ces lettres d’avertissement ne sont pas du tous precises concernat ces motifs et manque de details. L’education dans cette ecole n’est pas du tout appreciable, enface de la bonne pedagogie. Elle donne l’impression d’une ecole bien organise en employant les professeurs blancs alors qu’ils n’ont pas la qualite d’enseigner. La plupart des professuers ne sont pas qualifies pour le travail avec les petits. En depis de tout s’il y avait une bonne organisation tout ira bien. Je ne critique pas le staff mais c’est l’organisation qui est nul. La seul qualification qui peut de permettre de travailler en temp qu’enseignant dans cette ecole est que: tu es blanc. Quand meme sit u est blanc, mon conseil est de ne pas travailler dans cette ecole. | | | À: Esoh · 23 mars 2013 à 9:58 Re: Travailler à Lomé? ( Togo) Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 9 106 affichages · Partager Merci Esoh et à tous ceux qui ont postés précédemment. Ce genre d'informations reste très utiles avant toute prise de décision. J'étais sur le point de postuler pour le poste de SVT et à la vue des différents commentaires il est clair que je n'en ferai rien. Par certains côté, la situation que vous décrivez me rappelle un peu celle que j'ai connu à Maurice à l'ecole du centre et college pierre poivre. La directrice administrative n'a qu'une seule chose en tête, l'argent. Le personnel Mauricien est sous payé, le salaire est à la tête du client. Les blancs expatriés sont à peu près bien payés car il est obligatoire d'avoir 50 000 roupies (1300 euros) de revenus pour pouvoir avoir les papiers de résidence mauricienne. Les autres collègues sont très largement sous-payés et n'osent rien dire de peur de perdre une source de revenu nécessaire dans le foyer. Bien sur, aucun syndicat n'existe et n'existera jamais car dès que vous commencer à souligner les irrégularités de salaire on vous fait comprendre que vous êtes éjectable à tout moment. De cela en découle une mauvaise ambiance entre les profs car ceux qui sont là depuis des années ne sont pas forcément reconnus et découvrent parfois qu'ils sont bien moins payés que les derniers arrivés. Le seul point positif: les élèves qui sont charmants et très respectueux. Bref, les ecoles à l'etranger il faut parfois s'en méfier...il y a souvent trop d'enjeux économiques pour que les choses évoluent sainement. | | | À: Ujpod · 18 avril 2013 à 20:17 Re: Travailler à Lomé? ( Togo) Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 8 903 affichages · Partager salut
connais tu l'école togo turquie ???? Elle emploie pas mal d'expatrié pas trop mal rémunérer, si non il y a aussi sos village d'enfant si jamais tu a besoin d'aide j'ai un contacte très proche qui bosse dans les deux structure en tant qu'animateur (payer avec un salaire et tout et tout) fait moi un MP je te donnerait sont contacte.
Bonjour,
Bien que votre commentaire commence à dater, je tente quand même ma chance pour une pêche aux informations.
Il se trouve que je cherche à travailler à lomé, afin de pouvoir m'installer avec mon ami. Le problème c'est que je suis éducatrice-spécialisée, et qu'il est quasiment impossible de trouver un emploi de travailleur/se social rémunéré là-bas! Du coup je cherche quelque chose qui pourrait avoir un lien malgré tout avec mon parcours professionnel (médico-social, protection de l'enfance, etc.)... et je me dis pourquoi pas l'enseignement, car j'ai déjà fait des stages en écoles, et je pense que travailler dans une école au togo doit être très enrichissant!
C'est pourquoi, si vous aviez la gentillesse de bien vouloir me répondre et partager avec vos informations, voire si possible me donner le contact de votre ami? Merci d'avance...
Christelle | | | Bonjour,
Je me permets de te contacter après avoir vu ton commentaire, car je suis moi aussi jeune diplômée éducatrice-spécialisée, venue plusieurs fois au togo et très désireuse de m'y installer (j'ai mon copain là-bas). J'aimerais bien sûr pouvoir y travailler en tant qu'éduc, mais ça me parait extrêmement difficile! Ou alors dans un domaine qui s'en rapproche... Je voudrais donc savoir si par hasard tu as trouvé quelques pistes?? Ce serait vraiment gentil de ta part de bien vouloir partager tes infos avec moi... Merci d'avance!
Christelle | | | À: Yovovie · 19 avril 2013 à 8:41 Re: Travailler à Lomé? ( Togo) Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 6 536 affichages · Partager Bonjour, je suis également diplôme éducatrice spécialisée et à ce jour je n'ai rien trouver de concret je m'en excuse, je desire y vivre la-bas également mon compagnons y est également...
Si nous nous entraidons peut-etre auront nous plus de chnce d'y arriver | Discussions similaires sur le Togo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |