|  |  |
 | | | | | Travailler au Mali en tant que sage-femme Aichata · 5 janvier 2006 à 21:08 10 messages · 4 participants · 5 930 affichages | | | | 5 janvier 2006 à 21:08 Travailler au Mali en tant que sage-femme Message 1 de 10 · 5 918 affichages · Partager Bonjour, je suis étudiante en dernière année dans une école de Sage-Femme en Belgique. Je suis partie 1 mois faire un stage en bloc d'accouchement à Bamako dans un centre de référence. Cela m'a énormément plu et apporté dans ma pratique professionnelle. J'aimerai savoir si des hôpitaux, des cliniques, des Cescom ou d'autres organismes recherchent des Sages-Femmes à partir du mois de juillet, s'il y a une possibilité d'hébergement à moindre coût près de ces institutions (pendant ce mois, j'ai logé chez un ami de la famille, mais comme je compte rester plus longtemps qu'1 mois...), les modalités de validation de mon diplôme. Toutes autres infos sur la vie au Mali, notamment à Bamako, sont les bienvenues. Je vous remercie pour votre réponse | | | À: Aichata · 11 janvier 2006 à 23:43 Re: Travailler au Mali en tant que sage-femme Message 2 de 10 · 5 875 affichages · Partager salut, désolé je ne vais pas pouvoir te renseigner par contre jen profiterai pour savoir si tu as des adresses de lieux de stage a bamako.je suis etudiante infirmiere en 2 emme année.. bon courage pour ton diplome | | | À: Kydakyda · 22 janvier 2006 à 10:46 Re: Travailler au Mali en tant que sage-femme Message 3 de 10 · 5 823 affichages · Partager Salut, désolée de te répondre si tardivement. Je suis allée en stage au centre de référence de la commune 5 de Bamako, dans le service de maternité.c'était l'un de meilleurs stages. J'y ai appris énormément coté technique et aussi coté débrouillardise. Mais il existe différents CESCOM (centres de santé communautaires) dans tout Bamako et différents hopitaux (Gabriel Touré par exemple). Sur le net, tu trouveras des adresses. Je te conseille aussi d'emmener du matériel (sonde vésicale, seringues, aiguilles et surtout des gants), ça va énormément te servir. Bon courage dans tes recherches. | | | À: Aichata · 7 novembre 2006 à 13:31 Re: Travailler au Mali en tant que sage-femme Message 4 de 10 · 5 575 affichages · Partager Bonjour, je suis étudiante en 3ème année d'école de sage-femme en France et ton histoire m'intéresse. Je suis désolée mais je ne pourrais pas répondre à tes question mais j'aurai espéré que tu m'aides dans mes démarches. Cet été, j'aimerais partir à Bamako justement. Et j'aurai voulu savoir quel établissement t'a accueillie là-bas. As-tu rencontré des difficultés dans tes démarches? As-tu eu besoin d'une convention de stage ? Voilà, pour toutes ces petites choses pratiques qui me manquent et me sont nécessaires... Donc, si tu avais n p'tit moment pour répondre, ce serait vraiment sympa. Bon courage pour tes recherches de ton côté. A bientôt je l'espère. | | | À: Aichata · 26 janvier 2007 à 15:39 Re: Travailler au Mali en tant que sage-femme Message 5 de 10 · 5 501 affichages · Partager Bonjour Aichata
Je suis étudiante en 3ème sage-femme en Belgique aussi (Mons) et j'aimerai partir en Afrique (je n'ai pas encore de pays précis)pour mon TFE. Je ne sais pas du tout à qui m'adresser pour partir. Si tu pouvais me renseigner ça serait très très gentil.  Merci de me répondre. | | | À: Loloo · 27 janvier 2007 à 18:22 Re: Travailler au Mali en tant que sage-femme Message 6 de 10 · 5 497 affichages · Partager Salut As tu un sujet précis de TFE? Car ceci pourrait t'éclairer sur le lieu de stage à choisir, les organismes à contacter... Tu peux directement contacter les hopitaux, en ce qui concerne le Mali. Ils aiment avoir des stagiaires venant d'Europe. Voila. A bientôt | | | À: Aichata · 28 janvier 2007 à 16:38 Re: Travailler au Mali en tant que sage-femme Message 7 de 10 · 5 486 affichages · Partager Merci de m'avoir répondu !
J'aimerai faire mon TFE sur les rites et traditions autour de l'accouchement (positions grigri rituels...). Soit au Sénégal ou au Mali. Tu me conseil de contacter directement les hopitaux. Quels hopitaux dois-je contacter précisémment? | | | À: Loloo · 28 janvier 2007 à 19:01 Re: Travailler au Mali en tant que sage-femme Message 8 de 10 · 5 486 affichages · Partager Salut je ne pense pas que tu trouveras ce que tu recherches dans les hopitaux.Les femmes accouchent toutes en décubitus dorsal, pour faciliter la pratique des gynéco. Je te conseille plus d'aller auprès des institutions situées en brousse. Pour cela, je pense que tu devrais t'adresser aux organismes humanitaires, ou alors, parler de ton sujet à un anthropologue ou un sociologue.Ma prof de socio nous a fait un cours d'anthropologie autour de la naissance.C'était très intéressant. Sur ce, bonnes recherches et à bientôt. | | | À: Aichata · 29 janvier 2007 à 16:49 Re: Travailler au Mali en tant que sage-femme Message 9 de 10 · 5 479 affichages · Partager Sinon j'ai aussi pensér à un sujet sur les conditions d'accouchement dans les hopitaux dans ces pays. Crois-tu que ce seait une bonne idée ? c'est vraiment gentil de prendre le temps de me répondre ! marci | | | À: Loloo · 30 janvier 2007 à 13:53 Re: Travailler au Mali en tant que sage-femme Message 10 de 10 · 5 478 affichages · Partager Salut, Que veux tu dire précisément par "les conditions d'accouchement"?Cela touche plus les mamans ou les professionnels? Tu as déjà des idées arrétées deçu?Il est assez vague ton sujet.A mon avis, la commission va te demander d'être plus précise. Voila A plus | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 621 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |