Bonjour,
Je voulais vous remercier tous et toutes pour vos infos.
Nous sommes de retour et avons traversé le
Kazakstan depuis la frontière kirghize de Taraz jusqu'à la frontière russe d'Aktobe.
Perso, j'ai beaucoup aimé ces immense étendues steppiques et desertiques où l'on trouve facilement des emplacements de bivouac magiques près des lacs salés, au milieu des chameaux, ou même au bord de la voie férrée. La baignade dans la
mer d'Aral au soleil couchant et la rencontre des pécheurs au petit matin font partie des moment forts de notre périple. Le détour de 200km depuis Aralsk vaut vraiment la peine.
Pour la route, on va dire que ça fait partie du charme de l'
Asie Centrale...
De Shimkent à Turkistan 2x2 voies bétonnées en construction (encore beaucoup de travail). on roule sur 1 voie et c'est limité à 50km/h
De Turkistan à Qyzylorda 2x2 voies goudronnées en construction.. on roule sur 1 voie sauf au niveau des ponts (qui ne sont pas faits). ça roule bien. Manque 20km à chaque traversée de ville.
De Qyzylorda à Qazali, 1x2 voies en construction. on roule soit sur la chaussée terminée (rare), soit sur l'ancienne route (rare), soit sur une route provisoire en gravier tout venant qui serpente autour du chantier. épuisant.
De Qazali à Aralsk, 1x2 voies, je ne me souviens plus très bien de ce tronçon.
D'Aralsk à Qarabutaq.1x2 voies parfaites - un vrai billard bercé par Pink-Floyd.
De Qarabutaq à Aktobe 1x2 voies bonnes
d'Aktobe à Atyrau : aucuns travaux en vue. 250 km médiocre puis 250 km abominable. absolument exténuant.
On a eu aucun soucis mécaniques et on garde un sacré souvenir de ce pays.