Bonsoir.
J'ai passé 3 semaines en
Albanie en Juin avec mon fourgon CC et j'ai, entre autres parcouru la route côtière du nord au sud.
La route de la côte est sans - trop de - problème : refaite à neuf sur une bonne partie, mais à la mode albanaise = possibilités de trous et autres surprises. Sans parler de la façon de conduire des albanais.
Une longue portion en travaux pour la rendre en 2x2 voies au nord de Fushe Kruja : dangers =
- vu les travaux, il fallait des fois rouler sur la partie opposée de la route et rien ne l'indique vraiment !
- les carrefours n'étant pas (encore ?) aménagés, il y a des albanais à contre-sens car ils doivent aller chez eux de l'autre côté de la route (à moins qu'ils trouvent que c'est plus sympa, plus rapide ?).
Plus au nord, la route doit passer en 2x2 voies dans le futur, mais elle est actuellement assez bonne et de largeur correcte pour les croisements.
De
Saranda à
Butrint : en travaux en Juin = route très large mais à l'état de piste --> 20 km/h maxi.
Au-delà de
Butrint, vers la
Grèce = pas pu passer : le bac était en rideau depuis une semaine, donc on est remonté pour prendre une "route albanaise", quelquefois étroite et pas très bonne, et arriver à la frontière de Konispol par une route très bonne.
GPS en
Albanie : j'ai un Tom Tom mais la cartographie intégrée est très très limitée et il y a même des erreurs grossières. Exemple : la ville de Peqin, le GPS, que j'avais branché pour voir, m'a amené 15 km au sud, avec 12 km d'aller-retour inutile sur la 2x2 voies vers
Vlora alors que Peqin est sur la route qui va à
Elbasan ! Le GPS doit par contre très utile pour traverser
Tirana car il n'y a dans cette ville aucun panneau, du moins je n'en ai pas vu.
La "meilleure" carte est, à mon avis la Reise au 1/220000 contre 1/400000 pour la Freytag mais ne pas s'attendre à la qualité et précision de celles de chez nous.
Plus : en
Albanie, le réseau routier évolue très vite.
Gros gabarits ou pas : ne pas s'attendre à rouler vite en
Albanie, à moins d'avoir la foi chevillée au corps et de ne pas craindre les surprises.
En vous contentant de la côte et de la route Sud Nord, vous allez avoir une image très partielle et un peu faussée de l'
Albanie.
Bon voyage.
PS :
Dans tous les cas, même les routes nationales peuvent être en terre par ci par là et/ou avec un revêtement asphalté plus que dégradé. Exception = la route de
Tirana vers
Elbasan et le
lac d'Ohrid qui est globalement en bon état, et bien sur entre
Tirana et
Durres.
L'autoroute vers Kukes et le
Kosovo est tout neuf (un an, je crois), très roulant, un régal et ça repose de la grande majorité des routes de l'intérieur; cependant il y a déjà des dégradations, vu le relief et les précipitations importantes de l'hiver dernier.