Salut.
Ma femme et moi avons fait l'itineraire inverse (
Australie-NZ-
Amerique centrale) en bateau. Plus exactement la NZ-
Panama en cargo. Ideal quand on voyage a velo car pas de limitation de poids, ni d'obligations d'empaquetage et de risque de casse. Seul ennui, un peu plus cher que l'avion, il faut compter environ 90 euros par jour, tout compris (logement, nourriture, assurance...). Un budget consequent mais une experience inoubliable, d'autant plus que nous avons traversé le canal de
Panama. Durée de la traversée, sans escale, 15 jours. Nous avons cherché longtemps une liaison NZ-
Amerique du sud (
Valparaiso au
Chili, Guyaquil en
Equateur sont les plus grands ports) mais en vain, seules des liaisons
Australie ou NZ vers le
Panama ou alors les
USA. Dans l'autre sens je pense que le problème est le même. Notre cargo (de la compagnie francaise CMA-CGM) faisait un boucle et passait par le
Panama direction l'
Australie avec des escales
Papete et
Nouméa.
Si des cargo vous tente voici quelques liens d'agences pour acheter des billets. Il est malheureusement quasi impossible de faire un voyage contre travail, tant les ports sont fermés, sécurisés et les employés professionalisés :
Francais :
www.mer-et-voyages.info/
Swiss :
www.globoship.ch/
UK :
www.freighter-travel.com/
Americain-canadien :
www.freightercruises.com/frames.php
Maintenant il y a aussi la possibilité du bateau-stop. En fait nous avons essayé de rejoindre le
Panama à l'
Equateur ou le
Perou. Selon les saisons (je ne connais pas les alizées) plus ou moins beaucoup de voiliers traversent le canal en provenance des Caraibes (provenance des
Canaries avant), à destination de l'
Australie ou des iles polynesiennes. En general l'itineraire est
Panama-les
Galapagos puis direct vers l'
Océanie, très rarement plus bas sur la côte sud-americaine. Quelques recommandations pour le bateau stop (nous n'en avons jamais fait, mais pas mal de renseignements et de discussions à droite, à gauche). Il faut avoir du temps pour trouver le capitaine, le bateau et la destination, il faut passer du temps dans les marinas, ne pas hesiter à aller vers les marins, il faut avoir un peu d'experience (c'est un plus et rassurant pour l'equipage), il ne faut pas avoir beaucoup de bagages (oublier le bateau-stop avec des vélos, les voiliers étant petit, l'espace et le poids sont des luxes dont les bicyclettes sont bannies), parfois une petite participation à la caisse de bord... En fait l'idéal est, avant un tour du monde (ou un grand voyage), de se faire une petite experience de la navigation nautique sur les mers et côtes francaises.
Si vous voulez trouver un bateau ou un equipier pour naviguer voici des sites :
http
findacrew.net/
plus un autre francais dont je ne me rappelle plus du lien mais vous trouverez surement dans le forum "Voyager en voilier" de VF
Voila, je ne sais pas si j'ai été d'une aide quelconque mais si vous voulez plus d'infos pratiques sur les cargos, n'hesitez pas. D'ailleurs nous avons tellement aimé que l'on va faire la traversée de l'Atlantique de la même facon : Santos (
Bresil) à
Barcelone.
A plus et bons préparatifs.
JC