Excellente idée de passer une semaine dans les rocheuses. C'est magnifique! L'
Alberta vaut quand même la peine d'être visitée. J'ai été agréablement surprise lorsque j'y suis allée.
Calgary et
Edmonton sont de belles villes : il est facile d'y circuler. Le parc de Prince's Island à
Calgary est magnifique. Il y a aussi plusieurs parcs nationaux très intéressants. J'ai particulièrement apprécié le
Dinosaur Provincial Park.
J'ai parcouru 8 500 km avec ma Yaris :
Montréal à
Jasper (par le nord), puis route des glaciers et enfin retour à partir de
Banff par le sud. Le coût de l'essence a été d'un peu moins de 600$. En camping-car, avec encore plus de kilomètres à parcourir, j'espère que vous avez un bon budget. Je vous recommande d'utiliser l'application GasBuddy afin de ne pas être à court d'essence.
Pour traverser «rapidement» les provinces du centre, comptez de très nombreuses heures et de longues journées de route. Nous avons fait
Moose Jaw -
Montréal en 3 jours, 10 heures de route par jour. N'oubliez pas qu'il y a des changements d'heure en cours de route. En vous en allant vers l'Est en provenance de
Vancouver, vous perdrez 3 heures.
Niagara Falls se visite rapidement. Une fois qu'on a vu les chutes et deux-trois «musées», on a fait le tour. J'en profiterais pour passer du temps à
Ottawa où il y a de vrais musées et plusieurs parcs à proximité (
Parc de la Gatineau,
Parc Oméga). Marine Land est une activité très dispendieuse, considérant les prix élevés à
Toronto également. Il en coûte plus de 35$ pour monter dans la tour du CN. Pour
Toronto, si vous passez effectivement quelques jours, une City Pass pourrait être intéressante. C'est à vérifier. En septembre-octobre, il est possible qu'il y ait encore du baseball. Un match des Blue Jays est à conseiller.
Bonne idée d'inclure
Charlevoix, c'est vraiment une belle région!
Bon voyage!