Épisode 5 - Bolilangga récifs et lac aux méduses
Aujourd'hui départ en bateau avec Andy et Karine un couple d'Autrichiens arrivés le même jour que nous et avec qui on passera finalement 8 jours à Bolilangga puis à Malenge
Ce n'est pas encore le grand beau temps mais ça s'éclaircit :
En 45 minutes on arrive au reef N°5, un récif de plusieurs centaines de mètres de long, appelé aussi Hotel
California à cause de la cabane de pêcheur posée dessus.
Pour ceux qui y sont passé avant 2016 : la cabane en bois a été remplacé par l'état indonésien (excusez du peu !) par un batiment en béton sur d'énormes piliers, avec un panneau de bienvenue, je ne sais pour quelle raison, probablement pour montrer qu'on est moderne en
Indonésie (ce n'est pas la 1ere fois qu'on voit un horrible truc moderne en remplacement d'un ancien bâtiment rustique) :
On longe le tombant en admirant les nombreux poissons dans une eau transparente :
Mes préférés
La faune n'est pas aussi variée et aussi nombreuse qu'à
Bunaken (a la fin de notre traversée, le top du top

), mais c'est déja pas mal

1 ou 2h plus tard, nouvelle pause snorkeling à Bamboo Reef avec des coraux et une faune différente.
Tout occupés la tête dans l'eau, on ne s'aperçoit pas que l'horizon s'assombrit dangereusement : qd notre capitaine nous appelle, on ne fait pas prier car la mésaventure des belges nous a rendu prudents.
On fonce se réfugier sur une plage de sable blanc (qui parait bien sombre sous l'orage), alors que la mer et l'horizon sont noirs.
Pendant que le capitaine prépare le repas, Andy se souvient qu'il est batteur dans un groupe de rock... et nous offre un concert sur bambou !!
Le son est un peu faible, la mélodie pas inoubliable, mais le cadre est exceptionnel... ces moments là participent aussi au charme des voyages
Andy est un gars qui a eu mille vies avant de rencontrer Karine.
En particulier, il m'a offert une leçon d'HISTOIRE et de courage (ou d'inconscience ?) en me racontant ses mois passés au
Nicaragua lors de la révolution sandiniste de 1979-1980.
J'ignorais (qui d'entre vous le savais ?) qu'à l'instar des brigades internationales de 1936 en
Espagne qui luttaient au coté des républicains contre Franco, un front international s'était allié aux Sandinistes qui essayaient de renverser la dictature de Somoza soutenue a bout de bras par la
CIA (tiens tiens, c'est pas nouveau). C'est comme cela qu'un Autrichien d'un pays neutre a combattu en Amérique central !
A la même époque, j'étais étudiant et je franchissais le rideau de fer pour aller faire du ski et de l'alpinisme en
Bulgarie : c'était déja une expédition, mais que ça m'a paru dérisoire

Après cet intermède qui nous éloigne des
Togians, passons à table alors que l'orage est passé :
Nos discussions interminables le soir autour d'une bière (pour moi, 2 ou 3 pour lui) ont balayées de nombreux thèmes, en particulier les voyages (comme tous les voyageurs), la musique rock, et ses inquiétudes de la probable arrivée de l’extrême droite en
Autriche (les élections avaient lieu le mois suivant) : pour un gars qui a combattu (au sens propre) l’extrême droite eu
Nicaragua, pas facile de la voir arriver chez lui.
Je suis toujours friand des rencontres en voyage, là j'ai été servi
Alors que le ciel s'éclaircit, nous quittons donc cette plage encombrée de tronc de cocotiers....
. pour vivre une expérience unique : nager avec des méduses !!!
Il s'agit en fait de méduses non urticantes : elles occupent un lac créé par un effondrement qui a transformé une baie en un lac séparé de la mer par un rempart de pierre.
Les méduses piégées dans ce lac n'ayant plus de prédateurs, elles ont perdues leurs défenses en qqs générations.
La 1er surprise est la température élevée de l'eau du lac, l'eau n'étant pas brassée avec la mer : on a l'impression d'entrer dans un bain d'eau chaude
Ensuite quand la 1ere méduse vous effleure, c'est la surprise et la peur de la brulure... et on se dit qu'il n'y a rien à craindre. On n'hésite pas a les toucher de la main, on reste auprès d'elles pour admirer leur façon de se déplacer (alors que d'habitude on les fuit)
Les méduses sont de plusieurs couleurs et sont vraiment nombreuses
2 autres lacs dans le monde hébergent de telles méduses
De retour à Bolilangga, je réponds au gérant (honte à moi, j'ai oublié son nom) qui me demande des nouvelles de notre journée, qu'une bonne bière bien fraiche terminera parfaitement cette superbe journée. Me disant qu'il n'y en a plus, et voyant nos têtes avec nos amis autrichiens, il nous explique qu'ils va en acheter tout de suite. Il faut être aller aux
Togians pour comprendre notre étonnement

Il prend donc son bateau en direction de Katupat juste en face a 20-30 minutes. Pour m'y être rendu le lendemain, je me demande ou il s'est fourni en bière !!!!
Le voila donc de retour 1h plus tard et nous montre tout fier ses achats : un pack de 12 bières (0.66l, mais qd même). Sachant que nos Autrichiens en consomment 2 ou 3 chacun et qu'il y a 3 belges (...) on se dit qu'il ne va pas rester gd chose pour demain. Pas grave, il y retournera le lendemain pour un nouveau pack : ça c'est l'
Indonésie (rappelez vous l'épisode de l'essence après le pays Toraja, et on aura la meme chose encore en bateau cette fois)
Episode suivant : village de Katupat et départ pour Malenge
Image attachée:
Photo postée par le membre
Eiger.