Après un long intermède de 2 semaines pour cause de flemme et de manque de temps, voila la suite que vous attendez tous

Episode du jour : Tomohon, forêt de Tangkoko
Après 45 min de bateau public depuis
Bunaken, nous voici de retour à
ManadoOn traversée le marché le long du port pour atteindre de nouveau l'hotel Célèbes, afin d'organiser la suite.
L'objectif initial était d'aller à Tomohon dans le pays minahasa, pour gravir le volcan Lokon et découvrir de beaux paysages parsemés de volcans et de lacs sulfureux.
Ce beau programme a été chamboulé par la météo : en effet de sympathiques orages tropicaux éclatent tous les jours assez tôt, ce qui risque de transformer nos randonnées en parcours aquatique, ce qui nous plait moyennement. De plus le temps passé à
Bunaken qui n'était pas prévu nous manque un peu pour le pays minahasa
Avec les conseils du personnel de l'hotel, on fera finalement juste un passage à Tomohon, pour aller dans la forêt de Tangkoko à la découverte de l'étrange et mythique tarsier.
On commande donc un taxi par l'intermédiaire du personnel de l'hotel, et à peine parti, le volcan Lokon disparait dans les nuages, puis l'orage arrive, ce qui nous conforte dans notre choix
La route serpente dans une belle forêt épaisse et 1h de montée plus tard, on arrive au marché de Tomohon, un marché un peu spécial
On peut y acheter des chauves-souris :
des pythons
des singes, difficile a regarder tant on a l'impression d'enfants
des chiens
Le pire est que les chiens vivants attendent a coté (ous sous) de ceux qui passent au chalumeau pour pouvoir être consommé
de tout :
On est finalement content de regarder ces classiques poissons séchés
Quelques kilomètres plus loin, on quitte la route de Bitung le grand port local (
Manado n'a pas assez de fond pour accueillir les ferry et bateaux de commerce) pour s'enfoncer dans une profonde forêt entre de nombreux volcans dans la forêt de Tangkoko
Avant le village de Batuputih se trouvent qqs homestay très simples, on choisit celle conseillée par l'hotel Célèbes : confortable, très propre... très humide comme partout ici.
Le propriétaire de la homestay nous emmène dans la forêt après nous avoir dit de bien nous couvrir avec pantalons dans les chausettes, manches longues, etc... car de nombreux moucherons provoquent des démangeaisons qui durent des jours.
Outre le tarsier, la forêt recele des macaques à crête et de splendides oiseaux en particulier le calaos des Célèbes. Avec ce temps pluvieux et la densité de la forêt, je ne suis pas parvenu a faire une photo correcte, je vous mets donc une photo "empruntée" au web pour inciter les futurs voyageurs à Sulawesi à aller débusquer ce splendide volatile
Lorsque la nuit arrive le tarsier sort, on est tout ébahi de se trouver a 2 mètres seulement de cet étrange animal :
Ce primates ne vit que dans certaines forêts d’
Indonésie et des
Philippines.
Il mesure 12-15 cm environ, a des énormes yeux, sa tête peut tourner presque à 360°.
On les a vu sauter à plusieurs mètres à une vitesse impressionnante, ce qui leur permet d'attraper des insectes assez facilement
La balade en forêt se poursuit jusqu'à la plage de sable noir, l'occasion de tomber sur ce joli nid de sympathiques migales
Le lendemain ce sera une nouvel promenade jusqu'au village de Batuputih.
En conclusion, si la découverte du tarsier et des calaos vaut le détour, j'ai été un peu déçu par cette forêt que je croyais bp plus sauvage. En effet, elle est entourée de villages très "motorisés", rien à voir avec les villages des montagnes toraja ou des iles
Togians
Il ne nous reste plus qu'à rentrer à
Manado par une autre route. On traverse qqs villages déserts : en effet c'est dimanche, tout le monde est à l'église catholique ou protestante. Souvent les 2 sont immenses, cote a cote avec des couleurs criardes et elles débordent, ce qui fait qu'en passant on profite des chants. (dommage que je n'ai pas pris de photo

)
Pour finir ce voyage, Anne-Marie qui déteste le coca, passe son dernier jour au régime à l'hotel, pendant que je me promène dans
Manado (elle ramène ce souvenir de Tangkoko):
A
Manado, on avait repéré ds le LP l'hotel de charme Minahasa, sa piscine et sa vue sur la ville
Si la vue est belle, les chambres sont hyper humide, moisissure partout, la piscine ressemble à une mare verte (de toute façon avec une malade, pas de bain)... alors on finit notre séjour dans un hotel bien de chez nous

sur lequel on est tombé par hasard, le moderne hotel Ibis

Le lendemain, le programme est un vol
Manado-
Makassar à 11h, suivi d'un vol
Makassar-KL a 17h30 (on a prévu 2 jours à
Kuala Lumpur avant le vol de retour pour continuer la visite de KL commencée 2 ans plus tôt)
Arrivés à l'aéroport, pas d'avion affiché. Je demande au guichet Lion Air, on me répond "Cancelled"...super.
L'Indonésie nous rappelle juste avant de partir qu'ici les imprévus sont monnaie courante
Le vol Lion Air suivant nous fait arriver a
Makassar 30 min avant le décollage pour KL. Avec le passage de la douane, la police, on se dit que c'est foutu... De toute façon on n'a pas le choix
Le miracle se produit a
Makassar : aprsè avoir tout expliqué à une hotesse de l'air, on nous fait sortir les premier de l'avion, on shunte la police, la douane et on se retrouve en salle d'embarquement. L'avion part 5 min plus tard
L'Indonésie nous rappelle juste avant de partir qu'ici tout finit bien 

Dernier épisode à venir (rapidement !) : infos pratiques (hotels, transports, etc...)