Malenge : snorkeling à Sifa Cottage et départ mouvementé des Togians
Comment passer ses journées à Sandy Bay suite :
- en allant au Reef n°5 à 30 min de bateau environ, qualité du snorkeling supérieure au Reef n°1 (hotel
California)
Et voila ce qui se passe quand on décide de ne pas mettre de T-shirt pour le snorkeling. (une seule matinée a suffi pour obtenir ce magnifique résultat, bien douloureux)
- entre 2 sorties snorkeling, il faut aussi préparer son départ, ici la vie est belle, mais on ne peut pas rester indéfiniment.
Pour quitter les
Togians vers le nord, il y a 2 solutions :
* soit le ferry de nuit Wakai-Gorontalo en 10-12h de trajet 2 fois par semaine
* soit le ferry de jour Dolong-Marissa en 5-6 de trajet 2 fois par semaine, des jours différents
On choisit la 2eme solution, le ferry passant dans 2 jours a Dolong
Je demande donc un bateau à Aspan pour aller prendre le ferry de Dolong.
C'est notre "chinois pas très avenant" qui fixe le prix, et je trouve son tarif bp trop élevé par rapport à la "norme locale" : je vais donc faire la même demande à Sera Beach ou on me propose le trajet pour 30 % de moins (500000 au lieu de 800000 rp)
J'accepte cette proposition, et plus tard je le regretterai quand je serai obligé tout gênè de dire a Aspan qu'on part avec le bateau de Sera Beach. J'aurais du marchander un peu
- notre départ de Malenge étant organisé, l'esprit tranquille, Andy et Karine nous proposent pour notre dernier jour à Malenge d'aller faire du snorkeling a Sifa Cottage sur l'ile de Waleakodi, ou ils ont passé qqs jours l'année précédente
Il faut une bonne heure de bateau pour atteindre la très belle plage de Sifa et son magnifique site de snorkeling a qqs mètres de la plage.
En 2016, Sifa Cottage avait été contraint de fermer a cause du manque d'eau. Du coup on a la plage et tous les poissons pour nous 4

La gérante de Sifa, qui travaillait à Sera Beach pendant la fermeture de Sifa nous avait dit que c'était définitivement fermé, je ne sais pas ou ça en est en 2019
Ici pas de gros poissons mais un nb important de petits, pas de coraux a perte de vue, mais des massifs plantés ds le sable :
Garantie sans colorant... la couleur est surprenante mais bien réelle
Je vous en remets encore qqs unes, les dernières des
Togians !
Devant une si belle plage, je me sens même obligé de faire comme les djeun en sautant

... pas très malin avec la chaleur écrasante

Avant de quitter Malenge, une photo de la femme de "notre ami chinois pas très avenant", pas causante non plus (ne parle pas non plus un mot d'anglais) mais souriante et excellente cuisinière. On s'est régalé de ses plats pendant 4 jours.
Le départLe ferry passe a Dolong vers 8h du matin, qu'on rejoint normalement en 1h30 environ
On quittera donc Sandy Bay au lever du jour à 5h, ce qui nous laisse une marge en cas de pb (plus d'essence... on a deja connu et on connaitra aussi aux Moluques en 2018, mer agitée, etc)
Le réveil est réglé sur 4h, pour un départ dès le lever du jour après le petit déjeuner.
Mais cette prévoyance se révèle inutile, l’orage qui gronde nous a réveillé depuis bien longtemps, avec les trombes d’eau qui frappent le bungalow
On ne s’inquiète pas, étant toujours optimistes on se dit que ça va s’arrêter
Malheureusement c'est bien un vrai orage tropical, la pluie tombe a seau, la mer est agitée, les éclairs fusent, le tonnerre résonne dans la crique, tout va bien

On parcourt les 20 mètres qui nous sépare du restaurant en courant sous le déluge et là on nous explique que ça devrait être bon, le transport n'est pas annulé... et puis si la mer devient trop mauvaise on verra bien.... Ça nous rassure on est bien en
Indonésie 
Un bon petit déjeuner et voila le bateau qui apparait. Pour le "capitaine" pas de pb, on ira doucement, ça devrait aller, si ça devient trop mauvais on fera demi-tour !!! Qd on voit l'état du ciel et de la mer, on commence à se demander si c'est bien sage de partir. En guise de lever du jour, il fait nuit noire avec cette orage
Le prochain ferry étant dans 3 jours, on part qd même alors que la pluie vient de s’arrêter, mais les éclairs sont toujours à l’horizon.
Le capitaine pose nos sacs a la va vite sous un plastique, je doute que ça les protège, mais pas de pb non plus
Au bout de 100m, les vagues nous ont trempé, le plastique s'est soulevé, j'arrive à mettre les sacs a l'abri sous le plastique... et on se demande ce qu'on fait ici
Après avoir longer l'ile de Malenge, on va passer entre Malenge et Waleakodi, la mer sera alors plus forte, on commence vraiment a se poser des questions
Anne-Marie me demande s'il y a des gilets de sauvetage : quelle question ! on est en
Indonésie pas sur le lac Léman. ça ne la rassure pas vraiment
Question suivante : que se passe-t-il si une vague nous retourne ? Dans le meilleur des cas on retrouvera nos corps ou nos sacs, dans le pire des cas, rien du tout. Malgré ce constat, je nous trouve bien zen !!! assis sur le fond du bateau l'un derrière l'autre
Comme prévu, dans le détroit entre les 2 iles, les vagues grossissent ballotant allègrement le bateau, puis se calment et la pluie revient, forte mais pas durable.
On est très content de cette pluie qui nous arrose car ça nous dessale
puis la pluie s'arrête d'un coup et j'ai le courage de sortir mon appareil :
et le sourire revient
La fin du trajet se passe au soleil entre 2 iles sur une mer calme, la vie est belle

Mais on se dit qu’on a pas été très prudent, et qu’on aurait jamais fait une chose pareil en
France.
Mais le fait que le prochain ferry ne passe que dans 3 jours ne nous a pas incité à l’être... et puis en voyage ce n’est pas la 1er fois qu’on fait des trucs limites (l’année suivante on fera aussi une traversée vers
Zanzibar sur une coquille de noix dans un détroit réputé dangereux... donc on n’a rien appris

... et on n'a m^me pas l'excuse de jeunes voyageurs néophytes

)
Et nous voila donc à Dolong, petit village situé au fond d'une baie
"Bienvenue à Dolong" on a jamais autant apprécié cette phrase :
Il est 7h, on débarque et personne sur le quai, je commence a douter de l'existence de ce ferry. On espère ne pas être venu pour rien jusque-là sous l'orage : mes infos me disaient que le passage du ferry était bien aujourd'hui, mais a Malenge tout le monde n'était pas d'accord sur le jour, ce qui me met ds le doute !
Comme Dolong est un petit village hébergement, sans plage, on a pas envie d'attendre 1 ou 2 jours ici.
Si a Wakai on rencontre des touristes, ici on est les seuls : je ne sais pas pourquoi tout le monde prend l'autre ferry, probablement parce qu'il va a Gorontalo la gde ville. Nous on a préféré ce ferry car il navigue de jour et parce qu'il arrive à Marissa assez pratique pour aller a l'aéroport.
Je demande comme je peux et on m'explique que le ferry va passer à 8h (horaire SNCF !!)
On pose nos sacs humides au soleil, on se recoiffe (pas moi vu ma chevelure), et on attend, pas stressé et tout content d'être la

après ce difficile début de journée
Je profite de l'attente pour voir le village et la baie avec du recul
Petit à petit l'activité augmente, ce qui nous rassure complètement sur ce ferry :
Enfin à 9h, le ferry arrive
Le bateau bleu au 1er plan est le frère jumeau de celui qui nous a amené ici.
Episode suivant : de Dolong à Bunaken et son fabuleux tombant