Bonjour, je reponds un peu tard au sujet, mais souhaite te donner mon avis, puisque j'ai voyagé plusieurs fois en bus a l'interieur du pays.
Premierement, les bus de transport urbains et longs courriers n'ont rien a voir en
colombie, ils sont meme a l'opposé les uns des autres. Si les bus urbains sont vieux et bruyants, les longs courriers sont modernes et confortables, mais effectivement la clim y est poussée au maximum, et il faut vraiment prevoir un gros pull et une echarpe pour eviter d'etre congelé, et je n'exagere pas!!
Mon avis personnel: je ne reprendrai plus le bus en
colombie, sauf si restriction budgetaire (les vols internes sont tres chers) ou passage obligé. Il est vrai qu'on peut par ce biais voir les paysages defiler, mais la
colombie etant un pays tres montagneux, les trajets sont extremements longs, pour des distances finalement assez courtes (
Medellin-
Bogota: 300km, 8 heures de bus!!). De plus, c'est bien souvent un anchainement de virages, sauf dans le nord du pays quand on approche des cote.
De plus, l'autoroute en
colombie s'apparente plus a une route de montagne francaise, etriquée, avec des precipices, quelques passages defoncés, et des colombiens qui n'ont pas vraiment conscience de la dangerosité de leur maniere de conduire (depassement dans des virages sans aucune visibilté, a fond sous la pluie, et dans l'obscurité totale avec des gens marchant ou assis au bord de la route!!)
Prendre le bus pour les longs trajets, c'est une belle experience, mais surtout une sacre aventure, et des coups de stress a chaque virages, et ils sont nombreux.
Enfin, il n'est pas rare qu'il y aie des glissements de terrain, coupant une route pendant plusieurs heures, le temps du deblaiement... Je me souviens encore d'un voyage
Medellin-
Cartagena, prevu en 14 heures, et qui aura finalement duré 21 heures, suite a une route bloquée par un glissement de terrain... Et 21 dans un bus, meme moderne, c'est tres long!!!
Avis au amateurs ;p