Bonjour Raouls,
à l'arrivée à
Tanger Med je n'ai eu aucun rabatteur mi décembre dernier. peut être est-ce trop loin de
Tanger (environ 50 KM au nord est) Le port n'était pas terminé ; la signalétique absente : tout fonctionnait au coup de sifflet. Les cabines de la douane sont à mi pente par rapport au débarcadère donc... débrouilles toi pour monter dans les ronds points. C'était la méga pagaïe mais en étant très patient tu finis par passer. Plus tu as l'aire sûr de toi, plus tu dis "non merci" fermement et avec le sourire aux rabatteurs moins on t'enquiquine ! Prends des copies de tes documents de dédouanement du véhicule des voyages précédents si u es déjà venu au
Maroc car parfois les véhicules sont mal dédouanés et on te demande des justificatifs.
J'ai utilisé les bouteilles de lait mais aussi les bidons de sirop en fer

mais aussi 3 bib de 5 litres mis sous les cartons de vêtements et autres objets que je laisse en remerciements ou dans des lieux bien identifiés (écoles, dispensaires...). Tu trouves de l'alcool au
Maroc dans les "Marjanne" au besoin !
De toute façon, si tu passes au scanner...tout se voit : j'ai guigné par la porte ouverte et j'ai pu voir mes bouquins alignés, mes piles de Tshirts et mes couverts dans les tiroirs...dans toutes sortes de nuances de gris !

Voilà notre expérience de cette frontière passée en décembre 2010 et fin janvier 2011 mais ce serait intéressant de confronter avec d'autres.
Bonne prépa
Anita