Y'a plusieurs questions dans ton message. Pour le port d'arrivée et la douane, je ne connais que
Tanger Med et
Tanger port. Le premier très organisé, mais très chargé, le second plus tranquille. L'attitude, pour douaniers et policiers, est simple : être soi-même, simple, courtois et sans prétentions. le sourire, et trois mots d'arabe (Bonjour Monsieur, merci, etc), ça dépend vraiment l'atmosphère. J'ai même eu des surprises lors des contrôles routiers et excès de vitesse : "Allez, ça va pour cette fois, mais roulez moins vite la prochaine fois."
Pour les bons coins, De
Tanger, je file direct sur
Azrou chez Ahmed (camping Amazigh). Pour info : ''Amazigh'', ça veut dire berbère, en langue berbère. Ahmed en est un vrai, et il est difficile de trouver un homme plus gentil. Mais si vous vous arrêtez à
Volubilis, la visite peut être longue et vous obliger à dormir sur place. un camping très simple, mais décoré de façon très artistisque, à
Volubilis. Après, tout dépend où vous allez. Mais dans le Moyen et Haut
Atlas, en pays Amazigh, vous serez, partout, très bien accueilli. Et (un peu) épargnés par la chaleur qui, à ce moment, va être infernale. Si vous ne pouvez éviter
Marrakech (50° garantis), je vous recommande un lieu étonnant et peu connu : pas le grand camping, au nord de la ville sur la route de Casa mais, au sud, sur la route de l'
Ourika, les "Jardins d'Issil". C'est classé ''Maison d'hôte de charme'', en fait plus tôt un immense jardin de rêve, avec, autour d'une grande piscine, des tentes caïdales, maisons africaines, etc, genre dépaysement sympa, et un joli restaurant. C'est tenu par des français, et comme ils aiment les 4x4, il y a une zone qui leur est réservé. Autrement, le Club Med au niveau des équipement, avec un bivouac pour 4x4. Et le prix, pour tout ce luxe : moins cher que dans un camping boui-boui au fin fond du bled. Ca permet d'affronter
Marrakech !