QuébecAfriqu · 12 septembre 2013 à 23:06 · 7 photos 33 messages · 16 participants · 8 791 affichages | | | | Bonjour, j'explique la situation, moi et mon ami (canadiens) préparons un voyage dans tout le continent de l'Afrique en juillet 2014. Bref, ma première question se pose ainsi : Est-ce qu'il est sécuritaire de voyager du Maroc au Sénégal en 4x4, puisque sur les sites internet du Canada et de la France, ils proscrivent tout voyage ou passage en Mauritanie
Donc, je me demandais si ils exagéraient, ou si le passage se fait quand même bien. ou faudrait prévoir le train le bateau ou autre.
Nous préférons le 4x4, mais on veut voyager le plus sécuritaire au plus petit prix, un bon juste milieu
je fais appel a vous, car vous semblez de fin connaisseur. merci :)
ps : le voyage d'un temps illimité. | | | cest un voyage a risque mais les gens sont sur ce route chaque pour venir en Afrique. j'ai un ami en France qui viens chaque deux mois | | | Quels serait la route la plus sécuritaire pour traverser la Mauritanie, en longeant l'eau ou en passant plus par le milieu, ? | | | Salut Antoine
La Mauritanie est le pays le + sécurisé de l'Afrique de l'Ouest il y a des postes militaires tous les 80/100 km sur le goudron.
Il n'y a qu'une route entre Frontière/ Nouakchott/ Sénégal (diama). Le long de la côte c'est le sable et pas de piste bien marquée, il faut être au moins 2 4X4 pour faire le bord de mer. Mais tu peux aller au " banc d'Arguin" en partant de la route, il faut avoir des traces où un guide de Nouhadibou. Ca vaut le détour!!! | | | Salut Antoine,
il n'y a aucun soucis particulier pour aller au Sénégal...
Pour le Maroc, c'est un pays qui ne risque rien du tout...Au sud du Maroc, tu arriveras au Sahara occidental, tu penseras durant toute la traversée qui est assez longue à te faire des fiches car il y a de nombreux check point de contrôle...Un gros conseil, prépare en une à l'avance et fais en des photocopies, sur cette fiche, tu vas y écrire : NOM PRÉNOM ADRESSE DATE DE NAISSANCE ET LIEU NATIONALITÉ NO DE PASSEPORT, DATE DE DÉLIVRANCE ET LIEU EXPIRE LE PROFESSION ARRIVE AU MAROC LE.....PAR.... (POSTE DE FRONTIÈRE CEUTA OU TANGER OU NADOR) MOTIF DU VOYAGE : TOURISME DESTINATION : MAURITANIEMARQUE ET IMMATRICULATION DU VÉHICULE...
Fais en une grosse 50 aines pour être tranquille et une pour chaque personne...Tu en auras besoin partout et dans tous les pays...Ne les oublies surtout pas, tu vas vraiment gratter beaucoup de temps, les flics ne voient que par elles et te demanderont le + souvent juste les fiches...
Pour la Mauritanie, de toute façon, y a pas beaucoup de solution pour traverser le pays, il y a une route goudronnée qui traverse le pays avec comme indiqué des postes régulièrement...il faut juste faire gaffe à ne pas rouler la nuit...Tu penseras à prendre ton visa à Rabat car tu ne passeras pas à la frontière...
Pour aller sur le Sénégal ensuite, Diama n'est pas possible pour le moment, il n'y a que Rosso de disponible car il faut un visa, du moins un pré visa qui sera enregistré uniquement au poste de Rosso...
N’oublie pas que ton 4x4 doit avoir moins de 8 ans et tu dois avoir aussi un extincteur de voiture ou tu écriras s'il y'en a pas une date de révision ultérieure à la date d'entrée...
Bon j'ai juste mis les grosses lignes, si tu as des questions plus précises, demande | | | wow merci olivebazou, wordmacadam. vos conseils sont précieux. je suis très content de vos réponses
Quand tu dis que le visa sera seulement enregistré au poste de rosso, est-ce que cela veut dire qu'il n'est pas nécessaire de prévoir le visa du sénégal à l'avance ? ou il serait grandement préférable de prendre mon visa pour la mauritanie et celui pour le sénégale a rabat ?
et puis, les fiches ce que j'en comprend c'est que c'est fait sur un genre de carton où tu inscrit toute les informations que tu ma dit plus haut et t'en fait en grande quantité ? ou il y a une genre de fiche ''officiel'' qu'il est préférable de prendre ?
''criss que vous êtes smath'' comme on pourrait dire au québec : cela signifie, vous êtes d'une grande gentillesse | | | re antoine
Donc pour le visa de Mauritanie, il se prend à Rabat facilement, et rapidement, si ça n'a pas changé cet été, c'est en gros 30€ (340 DHS) pour le visa de 15 jours...il y a aussi un visa de transit un peu moins cher mais pas grand chose de différence, je conseil de ne pas prendre celui là..car il est court en délai et si jamais tu vois que le pays est plaisant et que tu veux y rester un peu tu es tranquille, pas besoin de le faire prolonger ou modifier, ou tout simplement un problème mécanique qui te coincerai, on ne sait jamais... Pour le visa sénégalais, y a t'il un visa différent pour nos amis québécois? aucune idée...je crois que c'est la même chose pour nous et donc tu dois prendre un pré visa depuis ton pays d'origine, il te faudra aller dans un consulat sénégalais, voici leur site ou tu pourras trouver les infos que tu veux...
www.snedai.sn/fr/
Je te conseil de faire le maximum de démarche avant de partir, rosso est considéré comme un point noir, c'est un endroit ou tu auras des choses à raconter les vielles soirées d'hiver lol...autant que tu le saches, ce n'est pas dangereux pour ta vie mais très dangereux pour ton porte monnaie, et il y a plus de requins là bas que dans tout les océans réunis  ....le moindre détails ou tu n'es pas en règle prendra de sérieuses discussions et pas agréable...heu..en fait même en règle, c'est difficile  ..Mais c'est l'Afrique, on va dire...
Pour les fiches, non il n'y a rien d'officiel pas de format, rien..moi je prends une feuille A4 toute simple...et je fais deux fiches sur la feuille, tu imprimes en mode portait avec deux copies par feuille...donc un coté pour toi et l'autre pour ton ami et hop, t'en fait un paquet....en fait les fiches, ça évite de passer 30 minutes pour que le flic écrivent ce qu'il y a dessus...
Au niveau des assurances auto, nous en Europe, on a la carte verte qui comprend le Maroc... Pour la Mauritanie, on la prend à la frontière, il y a plusieurs choix, ne prends que pour 10 jours, cela coute entre 10 et 15€ suivant si tu le fais seul ou si tu passes par un rabatteur nombreux ici et qui t'auras fais croire qu'il est le moins cher... Pour le Sénégal, idem, on peut la prendre à Rosso...il y a deux types d'assurances, une seule pour le Sénégal et la Cédéao qui comprends presque tout les autres pays de la zone incluse dans le contrat...si tu es sur de n'aller que au Sénégal, tu prends pas la cédéao qui coute bien plus cher....on cherchera sans doute à t’arnaquer sur le prix en te vendant toujours celle la plus cher...ne paye pas plus de 10-15€ pour le mois (sauf si ça a changé très dernièrement, dans ce cas, d'autres nous le diront)..
Pose toutes les questions que tu veux, c'est avec plaisir que j'y répondrais | | | Salut Olivebazou,
Dans ta réponse à Antoine tu dis que le barrage de Diama est fermé... d'où tiens-tu cette information ? Nous allons partir début janvier pour le même périple qu’Antoine mais en fourgon aménagé et sur conseil d'un ami, nous comptions passer par Diama car moins de "bordel" qu'à Rosso... mais nous ne savions pas que l’accès était fermé... sais tu pourquoi ?
Merci d'avance | | | Bonjour, Il n'y a pas d'âge pour ton véhicule 4X4.Le nôtre a plus de 21 ans et aucun PB avec un carnet de passage en douane!! (voyage là bas de dec à avril 2013.) | | | bonjour, ce n'est pas fermé à diama, mais à cause des pluies ce n'est pas facile d'accès, je suis passé moi-même fin aout, et j'ai préféré rosso !!! car l'accès était possible !! mais même en règle tu payes !!lol !! donc en janvier pas de problèmes @+ bon voyage patrick Image attachée: | | | En l'état actuel des choses, seuls les français dispensés de visa peuvent passer à Diama puisque seul le poste de Rosso est équipé pour pouvoir laisser passer les gens avec visa. | | | Bon, désolé, je n'ai sans doute pas été clair,
Le barrage de diama fermé? ah bon je l'ai dis quand??? je n'ai jamais dis une chose pareil  j'ai dis que pour un touriste lambda, on ne passe pas a diama,..janine a raison, si vous êtes dispensé du visa ok, pour tous les autres, c'est rosso et rosso c'est tout, mais peut etre que ça va vite changer c'est fort possible et ca le deviendra je pense mais à ce jour, NON, on ne passe pas à diama, tout simplement parce qu'il n'y a pas encore l'informatique pour les visas...Antoine n'étant pas concerné, je lui ai donné l'explication dont il avait besoin...
Pour le 4x4...encore une fois ou ai je dis qu'on ne passait pas??? j'ai dis que ça poserai des problèmes si plus de 8 ans...et c'est le cas c'est pour ça que tu as le carnet ata...mais si tu as bien lu depuis le début tu as vu que je donne des infos petit à petit sinon ça ferait un paragraphe de 2 pages, j'attendais d'avoir sa réponse sur l'âge du 4x4 pour continuer la dessus....
sinon janine, un grand bonjour à toi, on a passé quelques soirées ensemble autour de la même table du temps des convois et plus tard aussi chez Olivia | | | On commence à avoir l'habitude avec toi et tes fausses infos bidons...garde tes conseils de sénégaulois pour toi, il ne concerne pas les gens de ce post...tu es dispensés de visa, toi tu peux passer par diama, antoine et crevette eux ne pourront pas passer, ils ne sont pas résident....
en espérant que ton chien de garde ne viendra pas mettre son grain de sel comme le dernier coup pour te défendre, (oui oui on sait, tu vas une fois par an en casamance et donc tu connais toute l'afrique par cœur  ...) | | | On commence à avoir l'habitude avec toi et tes fausses infos bidons...garde tes conseils de sénégaulois pour toi, il ne concerne pas les gens de ce post...tu es dispensés de visa, toi tu peux passer par diama, antoine et crevette eux ne pourront pas passer, ils ne sont pas résident....
en espérant que ton chien de garde ne viendra pas mettre son grain de sel comme le dernier coup pour te défendre, (oui oui on sait, tu vas une fois par an en casamance et donc tu connais toute l'afrique par cœur  ...)
Salut,
+1 | | | Bonjour,
Il faut prendre le visa sénagalais dans votre pays d'origine, même si cela est contraignant au niveau des dates... Quant à la Mauritanie, la traversée est sans souci ! Et si vous souhaitez agrandir un peu votre horizon de voyage, n'hésitez pas bifurquer vers Atar notamment, car l'arrière saison va être splendide avec toute la pluie qui tombe actuellement...!
Salutations, olivia | | | allez, on se calme ;)
épic, sérieux merci pour toute les infos
merci particulier a olivebazou
j'va prendre mon visa sénégalais ici au québec. j'commence les démarches bientôt.
je vais surement prendre l"assurance auto qui comprend le plus de pays, car après le Sénégal on poursuit la route vers le Burkina Faso
je vais sans doute avoir d'autre questions de formalité au cours des prochaines semaines, concernant cette partie de voyage
je vais créer d'autres tread, parce que je demande bien qu'est-ce qu'est le plus sure pour me rendre au Burkina Faso, passer par la guiné simplement, ou il n'y a pas de problème de faire Sierra leonne, Liberia, cote d'ivoire. En tout les cas, vous allez me revoir | | | Bonjour Antoine
Olivia à raison. Comme tu as du temps passe par Atar>la passe d'Amogjar> Chinguetti> Ouadane et avec un autre 4X4 le "Guelb el Richat" ou un guide à Ouadane. Et au retour un petit détour par l'Oasis de Mérhet et celui de Terjit. Tout çà se fait sur de belles pistes visibles sans difficultés, avec de superbes paysages, sauf "Guelb el Richat" ou il faut passer dans le sable, les pistes s'envolent au vent. Si tu veux + d'info sur ces trajets n'hésite pas. Images attachées: | | | Bonjour à tous
Sinon, tu peux consulter mes précédents post sous DOMILAC où je donne pleins de petits conseils anti-bakchichs. Si vous traversez à Gibraltar, faire jouer la concurrence pour le bateau sans passer par les rabatteurs. Attention au Maroc, limite 120KMs sur autoroute avec des radars partout et y compris sur les routes. Pour la frontière sénégalaise, cette année, il va falloir passer à Rosso et prendre son mal en patience avec le sourire mais fermeté..... Bonne préparation de voyage | | | Bonjour,
Il faut prendre le visa sénagalais dans votre pays d'origine, même si cela est contraignant au niveau des dates... Quant à la Mauritanie, la traversée est sans souci ! Et si vous souhaitez agrandir un peu votre horizon de voyage, n'hésitez pas bifurquer vers Atar notamment, car l'arrière saison va être splendide avec toute la pluie qui tombe actuellement...!
Salutations, olivia
Bonjour à tous, Merci pour vos réponses et votre aide précieuse !!!
Pour en revenir à la mauritanie, je pense que tout le monde qui y passe, rêverai d'aller dans l' Atar, nous les premiers.... mais je vous rappelle que c'est en plein zone "rouge" (c'est à dire quasi interdit par le MAE français)... donc même si nous ne faisons du tout confiance aux médias et aux politiques, il n'en va pas moins qu'au départ nous ne voulions pas prendre de risque inutile et tracer par la côte en qqes jours, avec beaucouuuuup de regrets de ne pas découvrir ce pays qui à l'air si beau :S !!! Alors qu'en pensez vous, vous qui êtes sur place et/ou avez l'habitude ? Est-il vraiment possible de visiter et se balader en mauritanie, en étant deux touristes seuls et en camion aménagés (donc hors des structures sécuritaires type campings, hotels) ???!!
Nous voulions également passer par le mali, qu'en pensez-vous aussi ? mieux vaut il passer par la cote d'ivoire etc ?
merci d'avance !!! et bon voyage aux baroudeurs ;) | Discussions similaires sur le Maroc et la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |