Un bref "retour d'expérience" à propos des traversées Maroc-Europe.Tanger-Barcelone (24/7) sur l'
Ikarus Palace des Grimaldi Lines.
Sète-Tanger (20/8) sur le
Majestic des Grandi Navi Veloci.
Ikarus : c'était la 3è fois que je le prenais. Bateau impeccablement tenu, très silencieux (on a souvent l'impression d'être arrêté). Belle piscine en eau, fauteuils nombreux (et propres) sur les ponts. Très bon, et très stylé, restaurant "à la carte", aux prix élevés; cafeteria confortable agréablement située à l'avant du bateau (plats quelconques, bon marché).
Majestic : Bateau un peu "pourri" (de la rouille partout), bruyant et vibrant (du moins dans les cabines à l'arrière). Piscine vide et servant de poubelle. Pratiquement pas de fauteuils sur les ponts. Restaurant "à la carte" (Bon, sans plus, dépourvu d'ouvertures sur l'extérieur, et agrémenté, ce soir-là, des braillements d'enfants de riches, dont le bambino du Commandante); cafeteria genre "resto-U", plats mangeables mais un peu trop chers, et bien sûr hurlements de gosses de moins riches.
Formalités de police particulièrement fastidieuses, l'attente se faisant dans un couloir exigu et non climatisé; prévoir de la patience, de la lecture et des boules Quies...
Autre détail : pas de gilets de sauvetage dans la cabine, ni d'indication de l'endroit où l'on pourrait en trouver. Mais un exercice d'évacuation, très pédagogique, vient combler cette lacune après 20 heures de navigation. Au cas, sans doute, où l'on ferait naufrage la dernière nuit...
Un point très positif cependant : excellente organisation du débarquement à
Tanger sans bousculades dans les coursives ni bouchons dans les escaliers. C'est assez rare pour mériter d'être précisé!
Pour moi "yapafoto"; l'Ikarus est bien plus agréable à vivre, surtout dans les parties extérieures et j'éviterai désormais, autant que faire se peut, le Majestic.
N.B. pour les Anciens : Le Majestic est quand même mieux que le Biladi, et l'Ikarus équivalent au
Marrakech (je parle de l'époque, bien lointaine, où ce navire servait de palais flottant à S.M. Hassan II.).
Quelqu'un a-t-il un avis sur les autres bateaux des G.N.V. ?