Bonjour; quel sera approximativement ton itinéraire? Camperas tu (précautions pour se garder des ours)?
L'accueil chez l'habitant sans plus, sauf si tu paies; les gens bien qu'accueillants sont pauvres donc pas très enclins à risquer de voir s'incruster un étranger. Les roumains sont en général simples et très accueillants; mais j'ai noté une très nette différence de comportement entre villes et campagnes, entre montagnes et plaines, et bien sûr des contrastes régionaux importants entre le sud-est ou l'est du pays, et l'ouest, plus proche de la
hongrie plus riche, vaguement tenté par l'irrédentisme magyar, et entre
transylvanie au nord, qui appartient par beaucoup d'aspect à la Mitteleuropa, et le sud plus proche des Balkans et de l'orient.
Tu trouveras dans chaque village une épicerie, mais pas grand chose à acheter si ce n'est du Salam (sorte de saucisson à l'ail, moins fort et moins gras qu'en
France, du Parizer, sorte de grosse saucisse de même nature) et du pain. Les prix de l'alimentaire sont très bas. Hygiène en général irréprochable dans les commerces alimentaires, frigorifiques, eaux minérales gazeuses ou non gazeuses abondantes, comme il y a peu d'eau du robinet, l'eau alimentaire est vendue en grandes bouteilles peu chères.
Pour l'eau, ne sachant pas ce que j'allais trouver sur place, j'ai aussi emporté une pompe filtre Katadyn Pocket, peut être un peu surdimensionnée et très lourde (750g environ tout montée), mais j'ai vraiment pu boire sans danger aucun de l'eau tirée d'endroits insalubres.
En ville les prix d'hôtel sont très bas; pour 25€ tu peux trouver un hôtel 3* confortable avec pdj (y a souvent un truc qui merde : robinet, ou autre

), ; l'accueil est souvent guindé et formel, mais très vite, si tu t'intéresses sincèrement à la
Roumanie et aux roumains, ton interlocuteur se détend et devient très affable. Beaucoup de jeunes roumains sont partis temporairement en
Angleterre pour travailler, et revenus à cause de la crise, et l'anglais est le passeport pour une vie meilleure : beaucoup de jeunes parlent très bien l'anglais. Au nord des Carpates, tu auras sans doute l'occasion de parler l'allemand.
Les campagnes sont très peuplées, tu es rarement isolé (pastoralisme). Attention aux gros chiens de berger, la meute de 4, 6 ou 8 vient t'entourer menaçante : ne te laisse pas totalement entourer mais ne force pas le passage et ne fuis pas en courant, ils sont habitués aux ours et aux loups, ils ne feraient qu'une bouchée; parle fort pour te faire reconnaitre comme homme, mais sans menacer surtout avec tes bâtons de marche, en couvrant les aboiements, repère le meneur, et quand tu sens que son agressivité décline après qques minutes (qui peuvent être longues), tu peux commencer à doucement t'exfiltrer... Le berger n'est généralement pas loin, il t'a vu avant que tu ne le vois, mais s'il est un peu loin, il ne viendra pas te sortir du piège; par contre dès que tu en croises un va dire quelques mots, un signe de main, un sourire... tu ne seras pas déçu de la chaleur de l'accueil (prends des cigarettes pour offrir, même si tu ne fumes pas, c'est le viatique indispensable)
La
Roumanie a été pour moi une expérience humaine émouvante qui a changé ma manière de considérer le monde. j'aime ce pays, pas très beau au final (sauf ses villes saxonnes) car mal entretenu, pauvres, et abandonné.
itinerance-europe.jimdo.com/...-l-espagne/rouma...